Copilote pour Windows version 2,26

Une application qui permet de contrôler des équipements infrarouges avec un portable, miniportable ou une tablette qui fonctionne avec Windows.

(Cette application est en évolution, une mise à jour régulière sera présentée sur cette page.)

Le programme a été réalisé pour permettre de convertir un ordinateur avec Windows en télécommande universelle grâce au module infrarouge Splitfire 3 de Innotech System. J'avais déjà réalisé ce type d'application sous DOS dans les années 90 pour le SplitFire 1. Mais voilà que je reprends l'exercice pour la version SplitFire 3, mais pour Windows.

Splitfire 3 de Innotech Systems.

Avec le branchement par câble USB ou un câble RS232.

http://www.innotech.com/

Le but :

Pour un utilisateur qui utilise une souris, un écran tactile ou souris adaptée qui permet de faire le contrôle avec la tête ou la bouche.  L'application va permettre de produire des actions répétitives et composer des chaines de télé avec l'activation d'un simple bouton.

Voici la version actuelle :

Cette version possède 3 formats d'écrans que l'utilisateur peut changer à volonté. Il suffit de faire le choix dans l'onglet "Les écrans".

Un premier choix affiche seulement des boutons de basses, comme le contrôle du volume, des changements de chaines de TÉLÉVISION et aussi le bouton POWER. Il y a aussi la sélection entre la TV et CBL/SAT lorsque la personne possède un décodeur numérique.

Un second choix affiche à la place des changements de chaines CH+ et CH-, 4 boutons mémoires qui composent automatiquement une chaine. Chacune des chaines peut être composée de 1 à 4 chiffres. Le Win Copilote se charge de composer la chaine après que la personne est choisie une des mémoires.

Un troisième choix propose jusqu'à 8 mémoires. Ce format propose aussi les CH+ et CH- et le choix des appareils, TV / CBL / DVD / AUX.

Et un quatrième choix, qui affiche toutes les touches reconnues par le module. Comme les chiffres pour la composition des chaines et des touches pour le contrôle d'un lecteur DVD et VCR, etc. Il y a aussi les 8 boutons mémoires.

Boutons spéciaux pour la composition :

En mode différé :

Pour la composition des chaines de télévision, il suffit de composer les chiffres un ensuite de l'autre. Chaque chiffre sera inscrit dans l'écran. Lorsque complété, il suffit de faire le bouton "Composition" et la chaine sera composée. Cette procédure est pour permettre à une personne qui a besoin du temps pour la composition de le faire lentement. Ce mode est nécessaire pour programmer les mémoires à l'écran.

En mode direct :

La composition se fait en mesure que les chiffres sont pointés avec la souris. La vitesse de frappe va dépendre les équipements qui sont contrôlés. 

Changement des chaînes de télévision :

Deux manières pour passer d'une chaîne à l'autre. La première se fait à chaque fois que la personne clique sur le bouton à l'écran ou sur l'icône CH+ et CH- sur le bureau de Windows.

La seconde se de manière automatique, la personne indique le temps entre chaque changement et les chaînes changent automatiquement jusqu'a ce que la touche soit activée.

 

Il est également possible de faire une pause dans le changement des chaînes de télévision ou changer la vitesse pendant le changement. Il est aussi possible de passer de auto CH+ à auto CH- avec un simple bouton (Change pour .... ).

Les mémoires :

Dix boutons mémoires ont été ajoutés parmi les touches. L'utilisateur peut facilement y charger une chaine de télévision et ceci avec un chiffre de 1 à 9999. Lorsque l'utilisateur clique sur un des boutons de mémoire, la composition se fera sur la télévision.

Pour charger une chaine de télévision en mémoire, l'utilisateur utilise la composition en différé et il compose une première fois la chaine. Lorsque fait, il indique une des mémoires. Celle-ci sera automatiquement transférée. Elle restera programmée jusqu'à ce qu’une nouvelle chaine y soit chargée dans la même mémoire.

Les autres boutons agissent directement sur la fonction correspondante de l'appareil qui doit être contrôlé.

Les onglets :

Un onglet "Autres touches" affiche d'autres touches qui ne sont pas dans l'écran. Ce sont des touches utilisées pour des décodeurs numériques, des lecteurs DVD et aussi des raccourcis pour simplifier le nombre de touches à manipuler.

"La durée du signal" , si le contrôle ne se fait pas bien entre le module SplitFire et les équipements, il est possible d'allonger la répétition du signal infrarouge. Il suffit de faire un choix dans la liste.

"Configurations" , ce choix permet d'avoir des paramètres pour configurer le module SplitFire. Il y a l'option "RS232 ?" qui permet de trouver le port de communication de l'ordinateur. Cette recherche se fait de manière automatique et si le module n'est pas trouvé, il demande de le faire manuellement.

Il y a aussi le choix " PROG un code ", ce choix va permettre de programmer l'équipement à contrôler et ceci à partir d'un code dans la liste du SplitFire. Cette liste est disponible sur le site de Innotech Systems.

"Touche PROG" permet d'avoir un accès direct à la fonction PROGRAMME du SplitFire pour certaines programmations, par exemple lorsque l'on veut configurer la fonction SMART.

"Recherche un code", ce choix va permettre de chercher le code directement avec le module SplitFire. Lorsque lancé, il suffit, d'attendre que l'appareil réagit, et vous cliquez pour en faire la validation. Cette fonction peut être longue comme recherche.

"Charger une touche", cette fonction permet d'apprendre au module SplitFire les infrarouges d'un appareil qui ne ferrait pas partie de sa liste d'équipement.

"Modes pour la composition", ce menu va permet de choisir la manière que la composition va se faire, soit en mode directe ou en mode différée.

 

Fonction spécial "Smart".

Cette fonction permet de fusionner des touches de la télécommande pour éviter de faire constamment la sélection des AVs qui sont programmés.

Par exemple de faire TV + VOL+ pour augmenter le VOLUME et ensuite CBL + CH+ pour changer d'une chaine. Lorsque la commande Smart est activée et programmée, il suffit de faire VOL+ et la télécommande passe automatiquement en mode TV tandis que CH+ sera automatiquement associé au décodeur numérique CBL / SAT.

Il faut avant tout, faire une programmation d'association des touches. Ensuite d'activer celles-ci avec la touche "SMART" qui se trouve avec la liste des AVs. Lorsque l'on active cette touche, la fonction alterne en étant active ou pas.

IL peut arriver que cette fonction soit désactivée lorsque l'on veut temporairement activer CH+ du VCR à la place de celui du CBL / SAT.

Par défaut cette fonction peut être activée ou pas, il suffit de faire "SMART ON" ou "SMART OFF" dans le menu de configuration.

Programmation de la fonction "SMART".

Pour associer le changement des chaines avec décodeur numérique:

Faire (CBL) + (TOUCHE PROG) + (CH+)

Pour associer les touches du volume avec par exemple la TV:

Faire (TV) + (TOUCHE PROG) + (VOL+)

Ensuite, faire SMART ON pour qu'elles soient actives.

Les macrocommandes :

Quatre boutons ou raccourcis permettent de lancer des macrocommandes qui sont chargés dans les mémoires du module infrarouge. Seul le Spitfire 3 permet leurs utilisations.

Le branchement :

Le SplitFire utilise deux manières de le brancher sur un PC, soit avec un câble série RS232 de 9 pins ou avec l'utilisation d'un câble USB. Il est fourni avec un CD qui contient un manuel en format PDF et un programme de télécommande virtuelle démonstrateur pour Window et les drivers pour qu'il soit reconnu par le PC.

Lorsque l'installation est installée, le branchement USB sera reconnu comme un port série sur l'ordinateur. Par défaut le SplitFire contient une large bibliothèque de code qui correspond aux compagnies d'équipements audio et vidéo comme la TÉLÉVISION, DVD, VCR, CBL et SAT. Et il contient une autre série de codes en fichiers qui doivent être chargés si la bibliothèque interne ne contient pas l'appareil que vous voulez utiliser. Une procédure doit être faite avec l'application fournie. Lorsque chargé, vous pouvez par la suite utiliser l'application WinCopilote pour son utilisation. Les codes chargés restent en mémoire du SplitFire même si celui-ci est débranché de l'ordinateur.

Émetteurs IR :

Le module SplitFire possède un émetteur infrarouge sur la façade. Celle-ci doit être orientée vers les équipements. Cependant il n'est pas très puissant, ce qui oblige d'être bien disposé. Par contre il est possible d’utiliser des petits émetteurs infrarouges que l'on colle directement sur le capteur de l'appareil, ce qui permet une meilleure transmission des infrarouges.

 

Un exemple pour le branchement :

Il est vrai que de devoir brancher un portable au module SplitFire 3 à chaque fois que l'on souhaite faire du contrôle, ou même de trainer le module, peut-être problématique. Aussi si l'on doit placer le portable sur un fauteuil.

Une solution sera l'utilisation d'un HUB USB sans fil. C'est-à-dire qu'il faut une petite clé USB branchée sur une prise USB de l'ordinateur et d'un récepteur émetteur qui permet d'avoir des ou une prise USB à distance. Ensuite il faut brancher le module IR de Innotech Systems (SplitFire) directement et les laisser proches du téléviseur. Le récepteur émetteur USB permet aussi d'alimenter le SplitFire avec un petit adaptateur AC/DC qui sera branché avec la TÉLÉVISION.

Seulement la clé USB doit être branchée à l'ordinateur. Ce type de HUB USB sans fil est disponible chez certains marchands spécialisés.

J'ai utilisé le ULTRA X-Connect Wireless USB Data kit.

Autres :

  • Belkin High Speed Wireless USB Hub.
  • TruLink® 4-Port Wireless USB Hub.

Exemple 1 :

 

Exemple 2:

Ordinateur portable ou mini portable et tablette avec Windows.

 

Version de Windows :

Le programme fonctionne sur Windows XP à Windows 7. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire avec des versions antérieures.

Sur XP, il sera nécessaire d'installer un programme "driver" qui va permettre de reconnaître le module de Innotech Systems. Mais avec Windows 7, le module sera automatiquement reconnu. Le "driver" est disponible sur le site de Innotech Systems.

Il faut cependant installer le logiciel qui vient avec le SplitFire III qui installe une application qui simule aussi une télécommande infrarouge. Cette application sera nécessaire pour charger aux besoins des librairies de codes supplémentaires et sauvegarder la programmation qui aura été faite sur le module.

Les codes de librairies sont nécessaires pour la compatibilité avec des équipements récents. Comme certains décodeurs numériques et les lecteurs de disque Blu-ray.

Caratéristiques:

  • Fonctionne sur Windows XP (driver nécessaire) à Windows 7.
  • Fonctionne sur les mini-portables, tablette avec Windows, les portables, ordinateur de bureau,
  • Utilise le module infrarouge de Innotech Systems avec branchement USB ou un câble RS232.
  • Compatible avec les modules X10 via le module IR543. Un menu spécialement adapté sera disponible dans la prochaine version.
  • Assiste d'utilisateur pour la composition et le changement des chaînes de télévision.
  • Des chaînes de télévision en mémoire.

Une autre façon d'utiliser le logiciel, c'est avec des raccourcis sur le bureau de Windows.

Les raccourcis agissent comme des boutons de la télécommande. Elles peuvent être utilisées avec des utilitaires qui permettent de les regrouper.

Exemple, un utilitaire dans le style de Rocket Dock, Fences de Stardocks, ou autres. Et aussi des programmes de tableaux de communication qui permettent d'activer une application Windows.

Regroupement avec le logiciel FENCE de Stardocks. 

__________________________________________________

Regroupement avec le logiciel Rocket Dock de Punk Software.

__________________________________________________

 

Un mini portable ou une tablette avec Windows 7.

__________________________________________________

Identifications des icônes sur le bureau de Windows.

  POWER / TV POWER / POWER OFF   INPUT
 TV  Câble ou satellite
 DVD ou Blu-ray

 VCR

 MUTE   Contrôles du volume.
  Changement automatique CH+ CH-.   CH+ CH-.
 Compose une chaîne de télévision.   
 RECALL  INFO
 Guide

    Les directions

 MENU  X10
 EXIT  ENTER
 PLAY  PAUSE
 STOP  REC
 REW  FWD
 X10 ON  X10 OFF
 Mémoire 1  Mémoire 2
 Mémoire 3  Mémoire 4
 Mémoire 5  Mémoire 6
 Mémoire 7  Mémoire 8
Mémoire 9 Mémoire 10
 Macro 1  Macro 2
 Macro 3  Macro 4

    Lit à venir...

 

 

Mise à jour :

version 2,26 disponible.

Compatible avec le SPITFIRE 1, 2 et 3 de Innotech Systems.

Correctif avec le SPITFIRE 2 dans la section apprentissage.

Changements des chaînes CH+ CH- de télévision automatiques et deux modes pour la composition.

À suivre ....

Les fonctions d'un lit.

 

© 2020 Gilles Ringuette
WinCopilote