Les ampoules de Philips Hue et les modules WI-FI de Wemo, Harmony ou Broadlink.

Des différences dans leur fonctionnement.

Je ne donnerais pas trops de détails techniques, mais une idée du fonctionnement qui pourrait aider pour obtenir des bons résultats.

___________  

Je commance par les modules Wemo et autres objets connectés qui utilisent le WI-FI comme c'est aussi le cas du module infrarouge de Harmony et Broadlink.

La capacité du routeur à répondre à la demande.

Que ce soit pour des équipements de Wemo ou autres qui utilisent le WI-FI du fournisseur internet peuvent avoir des problèmes. Car malheureusement les routeurs des fournisseurs internet ne sont pas tous performant pour le contrôle des objets connectés, ils peuvent vite être saturés par le nombre d'objets connectés comme des modules et des ampoules WI-FI, ordinateurs portables, tablettes électroniques, téléphones intelligents, Smart TV etc.  Ce qui pourrait apporter des problèmes de fiabilités. Ils sont souvent limités à 10, 15 et 25 appareils en simultanés, sur certain routeur que l'on ajoute peuvent permettre 50+. Avec le changement de génération, c'est surement une chose qui devrait s'améliorer.

Ils n'ont pas été prévus pour une connexion en tout temps, mais pour un branchement non permanent comme pour une tablette électronique ou téléphone intelligent. Car lorsque cela arrive, on le voit souvent par la vitesse d'affichage d'une page web qui n'a pas les mêmes conséquences que sur un équipement connecté. Le routeur doit être rapide pour avoir le temps de répondre à tous les équipements qui demandent son attention. Si ce n'est pas le cas, certains équipements pourraient ne pas être disponibles et se déconnecter du routeur. 

Aussi, le fonctionnement va dépendre du rendement du routeur WI-FI pour sa capacité de couvrir le signal dans tous les endroits ou se trouve les WEMO ou appareils WI-FI, car s'il y a des problèmes, ils pourraient se retrouver hors de portée du WI-FI. Ce qui pourrait empêcher un bon fonctionnement.



Vert = ok

Orange = intermittent

Rouge = pas de réception

Si effectivement il y a des modules qui ne se contrôlent pas toujours, il existe des solutions qui pourraient aider à corriger la couverture du WI-FI. Il faudra ajouter un routeur de génération récente qui au besoin va permettre d'ajouter des utilités pour agrandir la couverture du signal. De plus ce type de routeur de conception récente est plus rapide que ceux des fournisseurs internet.

Vert = ok

Orange = intermittent

Rouge = pas de réception

Il y a plusieurs marques disponibles qui vont permettre un accès WIFI de meilleure qualité et permettre des ajouts aux besoins. Comme par exemple les Google Wi-Fi disponibles seul ou dans un ensemble de 2 ou 3 points d'accès et la version Nest qui possède un assistant Google intégré sur chaque points d'accès.

        

            Exemple, les Google Wi-Fi       et    Google Nest Wi-Fi avec des assistants sur les points d'accès.

Ce type de routeur permet d'avoir un réseau Wi-Fi maillé qui va étendre le signal dans plusieurs pièces. Ils permettrent plusieurs appareils en simultanée, Google indique 200, ce qui est idéal.

Un autre avantage d'utiliser ce type de routeur même seul pour une petite pièce, c'est que s'il y a un changement de fournisseur internet, il ne sera pas nécessaire de reprogrammer les Wemo. il suffira de brancher le routeur sur le modem du nouveau fournisseur. C'est aussi le cas pour un module Harmony ou Broadlink.


_____________

Philips Hue n'utilise pas le WI-FI entre les ampoules et accessoires.

Le Wi-FI est utilisé seulement pour la tablette électronique ou le téléphone intelligent.

Les ampoules et accessoires de Philips hue avec le Pont Hue, ont besoin que d'un simple routeur Wi-Fi comme ceux des fournisseurs internet. Contrairement aux objets connectés qui utilisent le WI-FI, ils créer leurs propres liens entre eux basé sur la technologie Zigbee. Ils ne sont pas les seules sur les marchés qui utilisent un pont, c'est aussi le cas d'Ikea et plusieurs autres.

Pont de Philips Hue qui doit être branché au routeur internet.

Ils sont disponibles à l'achat dans un ensemble de départs muni du pont avec deux ou trois ampoules. Le pont sera branché directement au routeur de votre fournisseur internet. S'il y a un changement de fournisseur internet, il suffira d'y brancher le pont.

Il est possible avec le pont de Philips Hue de contrôler un maximum de 50 accessoires Hue, que ce soit des ampoules ou détecteurs de présence, des interrupteurs sans fil ou autres sans surcharger le fonctionnement du réseau WI-FI. Un avantage important pour la stabilité du fonctionnement par rapport au WI-FI qui varie selon les fournisseurs et leurs puissances qui sont difficiles à prévoir.

Les liens entre eux vont permettre de rejoindre une ou des ampoules éloignées et hors portées du pont. C'est-à-dire que le pont va envoyer une commande d'activation qui sera reçue par les ampoules proches qui ensuite elles vont retransmet la commande aux ampoules éloignées. Ceci est aussi valide pour les autres accessoires Hue.

Comme il permet aussi des accessoires autres que les ampoules, c'est un écosystème performant et très complet.

Voir le site de Philips Hue.

Des ajouts à venir...

 

© 2020 Gilles Ringuette
Wemo et Philips Hue