Questions et réponses sur le miniCopilote.

Question : Est-ce que le miniCopilote est aussi simple que le Mini Relax?

Réponse : Oui s’il est limité à une simple fonction. Tout comme le Mini Relax, le miniCopilote peut être configuré pour le contrôle d'un seul appareil. Mais contrairement au Mini Relax, il est évolutif pour les besoins futurs de l'utilisateur. Au début il peut être limité comme le Mini Relax au contrôle de la télévision. Cependant, il possède des fonctions optimisées pour soulager les efforts d'utilisations, comme pour le changement des chaînes (CH+ et CH-) et du contrôle du volume. Même si l'utilisateur avait de la difficulté de maintenir la touche ou de relâcher, le miniCopilote produit lui-même le changement des chaînes. Ce qui évite les répétitions non souhaités sur certains décodeurs ou télévisions. De plus il produit le changement des chaînes automatiquement à la vitesse du balayage, il suffit d'activer la touche pour lancer le changement et de l'activer à nouveau lorsque la chaine souhaitée est obtenue. Idéal pour un utilisateur qui utilise un système au souffle.

Une autre différence, le miniCopilote est orienté pour l'utilisateur et n'a pas besoin de l'être pour les équipements. Ce qui facilite pour voir le balayage. De plus, les lumières s'affichent en différentes couleurs pour chaque appareil et sont plus grosses. Les images peuvent être changées pour répondre au besoin visuel et la compréhension de la personne.

Si les besoins de l'utilisateur changent et que le miniCopilote doit contrôler avec la télévision, un téléphone adapté ou des fonctions d'un lit ou même des modules X10. Il s'agira de faire les ajouts dans le menu de configuration et changer la carte d'identification des fonctions.

             

( Lit )                            ( Téléphone + Lit )

            

( Téléphone + LIT + TV + X10/Insteon ) - ( TV + X10 ) - ( TV )

 

Question : Est-ce difficile à programmer et configurer ?

L'appareil lui-même est facile, car pendant les essais, seule la vitesse du balayage demande d'être ajustée. La configuration pour le nombre d'équipements et les autres paramètres pourraient être réalisés pendant une intervention, mais idéalement avant son attribution. Ceci pour la réalisation de la carte qui représente les fonctions qui seront utilisées. Pour la programmation des modules X10 et les équipements infrarouges, une connaissance en domotique est nécessaire. La carte avec les icônes est réalisée avec un logiciel de dessin comme Corel ou Open-Office.

 

Question : Comment la vitesse du balayage est ajustée?

Réponse: Deux façons, la première est lorsque l'on active la petite touche sous l'appareil. À chaque manipulation, la vitesse passe au temps suivant. La deuxième façon se fait avec la petite télécommande sans fil disponible pour le service. A chaque fois que la touche C est activée, le délai s'ajoute. Le délai varie entre 1 et 6 secondes d'intervalle.

 

Question : Est-ce que l'on peut utiliser le miniCopilote sur un fauteuil?

Réponse : Seule la télécommande sans fil et le bouton adapté est installé sur le fauteuil. Le miniCopilote est installé soit près du lit ou près de la télévision sur un pied de table ou de type micro.

 

Question : Le miniCopilote s'allimente comment?

Réponse : Dépendant de l'utilisation, il utilise un adaptateur 9 volts ou via un module smarthome. Par contre la télécommande sans fil utilise une pile 9 volts.

 

Question : Quels sont les équipements que l'on peut contrôler avec le miniCopilote?

Réponse : Il peut contrôler un téléphone adaptée comme le RC200 de Ameriphone ou d'une oreillette SAJE. Il peut contrôler les fonctions d'un lit avec une lampe de chevet. Il peut aussi contrôler des équipements via des signaux infrarouges comme une télévision. Et aussi des modules X10. Tous ses équipements peuvent être contrôlés sur le même miniCopilote ou ajustés pour un seul d'entre eux.

 

Question : Pour le contrôle des modules X10, est-ce que l'on peut changer le code HOUSE de l'appareil ?

Oui contrairement à la série RELAX. Pour se faire, il faut activer le menu de configuration et changer la position de la lumière orange. La lumière 1 indique "A", la 2 indique "B", ainsi de suite. Le mini Copilote utilise trois codes HOUSE, si "A" est ajusté, il utilisera "A" + "B" +"C". Ceci pour permettre d'avoir une adresse HOUSE X10 à toutes les fonctions du miniCopilote. Pour le menu X10, le menu TÉLÉVISION, et le menu LIT.

  • Menu X10 en jaune orange = A
  • Menu TV en rouge = B
  • Menu Lit en vert = C

 

Question : Comment fonctionne le téléphone RC200 avec le miniCopilote ?

Le miniCopilote va permettre que le bouton adapté, sera utilisé autant pour le contrôle du téléphone et la TÉLÉVISION ou le lit et aussi les modules X10. Losque le contrôle doit se faire pour le téléphone, l'utilisateur doit choisir le menu téléphone et chacune des lumières vont permettre d'activer les fonctions du téléphone. Comme répondre ou raccrocher. Lancer le balayage des mémoires du téléphone. Et aussi de relancer le dernier numéro ou relancer le balayage dans la conversation pour activer un numéro, par exemple le numéro d'ouverture de la porte du rez-de-chaussée. À noter qu'il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton comme lorsque l'on utilise directement le téléphone, une simple petite activation va suffire. Idéal pour une utilisation au souffle. Le miniCopilote s'inspire du Copilote LCD dans la manière de faire. 

La télécommande ou le téléphone doit être branché sur la prise 1/8 dans le bas du miniCopilote avec un fil composé de deux fiches males.

 

Question : Le miniCopilote possède que 6 lumières, comment il sélectionne les équipements?

Les six lumières sont associées aux fonctions des équipements, mais avant cette possibilité le miniCopilote produit à tour de rôle avec les six lumières d'une couleur différente. Chacune des couleurs est associée à un équipement. Par exemple les six lumières en vert indiquent les fonctions du lit, les six lumières en rouge indiquent les fonctions de la télévision et les six lumières en jaune les fonctions X10 ou chaines en mémoires. Le téléphone se reconnait par la première en jaune et les trois autres fonctions en vert.

Question : Comment pouvons-nous activer ou pas le son pendant le balayage lumineux ?

L'utilisateur peut activer ou désactiver le son après que le miniCopilote soit en sommeil. C'est à dire lorsque toutes les lumières sont éteintes. À partir de ce moment, il suffit de cliquer une première fois pour activer le balayage, celui-ci va produire un effet de va-et-vient. Pendant cet effet, il suffit de cliquer à nouveau. S’il y avait des sons, ceux-ci seront désactivés ou activés si il n'y avait pas de son. Seul un bip reste lorsque la touche est activée.

 

Question : Pourquoi la lumière lorsqu’elle fait un cycle complet dans le balayage d'un appareil, elle fait une lumière de plus avant de revenir au choix des équipements ?

La raison est pour permettre à la personne de se reprendre pour faire la deuxième lumière si elle n'a pas réagi suffisamment rapidement pour l'activer la fonction suivante. Et le fait d'être limité à un seul cycle plus une lumière est pour naviguer plus rapidement entre les différents équipements, surtout si elle doit répondre au téléphone et limité à un seul bouton adapté. Cependant si la personne utilise un accès au souffle avec les actions SIP et PUF, le SIP permet de quitter le balayage d'un équipement en tout temps pour revenir au téléphone ou un autre équipement.

 

Question : Est-ce possible de quitter plus rapidement un balayage sur un équipement et revenir au menu ?

Oui, depuis la dernière mise à jour, le miniCopilote affiche les 6 lumières après avoir exécuté une fonction. Si la personne clique pendant ce temps, le balayage du menu s'active.

Question : Pendant le balayage les sons changent, pourquoi ?

Leurs utilisations permettent de suivre le mouvement du balayage de manière audible. Ils changent dans les choix des menus et des équipements. L'utilisation serait de permettre de suivre les mouvements si la personne était mal positionnée.

Question : Est-ce que l'on peut utiliser plus qu’un appareil dans un appartement ou la maison?

Réponse : Oui, il est possible d’utiliser plus qu’un appareil dans le même environnement. Car il est configurable au niveau de la télécommande sans fil et des codes HOUSE pour les modules X10. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres équipements comparables qui sont limités à un seul code HOUSE. Chaque miniCopilote utilise trois codes HOUSE, un sur A, B et C, un deuxième serait configuré sur D, E et F, ainsi de suite.

 

Question : Est-ce qu'il est toujours possible de changer le nombre d'équipement ?

Oui si le miniCopilote possède une version complète du micro programme installé par un service technique. Si c'est le cas, il sera possible de le faire avec la petite télécommande de configuration. La touche D va activer le menu de configuration ou débrancher le miniCopilote et ensuite maintenir la petite touche sous l'appareil et remettre l'alimentation. Tout comme la touche D le menu de configuration s'activera.

S’il possède une version fixe pour la configuration, il ne sera pas possible de désactiver un choix dans le menu. Si cette fonction est nécessaire, il est possible de charger une version complète dans l'appareil. Ceci doit être fait par un service technique. Cette limite est pour simplifier la configuration de l'appareil par rapport à la version complète.

 

Question : Combien de fonctions pour le contrôle du lit ?

Entre 4 et 6, généralement 4. 

Ceci va dépendre si la première lumière est utilisée pour le contrôle d'une lampe de nuit dans la chambre ou pour une fonction du lit. Même chose pour la deuxième lumière qui est utilisée surtout pour un ventilateur.

 

Question : Et combien de fonctions pour la télévision ?

Ici aussi le nombre de fonctions va dépendre des besoins. De basse c'est 6 fonctions ( POWER / MUTE / auto CH+ / auto CH- / auto VOL+ / auto VOL- ).

Au besoin, il est possible d'ajouter des fonctions dans les autres menus. Par exemple si le menu LIT n'est pas utilisé, il pourrait l'être pour la télévision ou d'autres équipements infrarouges, même chose pour le menu X10 qui pourrait contrôler d'autres équipements infrarouges. Il est possible d'avoir des chaînes de télévision en mémoire.

 

Question : Pourquoi dans le menu TÉLÉVISION, le balayage revient à CH+ après avoir fait un CH- ?

Comme le miniCopilote produit lui même les changements des chaines de télévision, il peut arriver que la personne ne réagisse pas rapidement pour indiquer la chaîne souhaitée et que celle-ci passe à la suivante. Le miniCopilote revient au CH+ automatiquement pour éviter de refaire le balayage au complet pour revenir d'une chaîne ou plus. Comme le fait une touche RECALL sur les télécommandes de télévision.

 

Question : Avons-nous besoin toujours de la télécommande de configuration ?

Non, elle est pour manipuler le miniCopilote et ceci à distance. Idéale si l'appareil est difficile d'accès comme positionné avec les équipements cinéma maison. Elle permet avec la touche A de contrôler le balayage comme l'utilisateur. La touche B permet de revenir rapidement au dernier menu utilisé ou quitter rapidement un menu pour en choisir un autre.

Elle va permettre de contrôler l'appareil par le thérapeute pour l'apprentissage.

 

Question : Il y a deux miniCopilotes dans deux appartements voisins, et lorsqu’un des utilisateurs active l'appareil, la même chose se produit chez le voisin ?

En fait, les deux appareils sont munis d'émetteur et récepteur RF (sans-fil) et ceux-ci possèdent le même code d'identification. Pour corriger le problème, il faut faire une demande de changement de code. Le changement doit se faire par un technicien. Un changement de code doit aussi se faire si un Copilote LCD est utilisé.

 

Si une personne utilise un Relax II dans le jour, est-ce que l'on peut utiliser le miniCopilote pour le contrôle du lit avec les mêmes modules X10 ?

À partir de la version janvier 2012 du logiciel interne, ce choix est possible dans la configuration du code HOUSE. Le Relax II utilise le code HOUSE fixé à I et le miniCopilote de A à E et ensuite I. Cette possibilité permet d'utiliser 6 modules X10 en commun. Le Relax II pour du contrôle via un fauteuil et le miniCopilote au lit. Mais contrairement au Relax limité au ON et OFF, il va permet le ON, OFF, DIM, BRIGHT, OTF.

 

Quelle agence payeur pour le miniCopilote ?

Comme le miniCopilote est surtout utilisé comme système à balayage pour le contrôle d'un lit, au C.R.InterVal il est payé par le programme AVQ AVD. Par contre pour l'ajout d'un contrôle d'une télévision, il faudra faire appel à un autre service payeur pour faire l'acquisition d'un module infrarouge.

 

Est-ce payé par le Pmatcom pour faire du contrôle TV, téléphone et X10 ?

Pour l'instant non.

Il faut faire appel aux autres agences de financement.

 

Question : Il est disponible à quel endroit ?

Au centre de réadaptation InterVal.

Il est présentent à l'essai par le service technique de IRDPQ.

Il remplace le module de lit à balayage, une version antérieure limitée aux fonctions d'un lit.

 


© 2020 Gilles Ringuette
Trucs miniCopilote