SCE Copilote. d'une version à l'autre depuis 1997 à aujourd'hui.

Télécommande universelle qui se contrôle par balayage.

Copilote avec écran LCD.

Cette page donne des informations de base sur l’utilisation de la télécommande à balayage SCE Copilote avec affichage LCD qui a été conçu au centre de réadaptation InterVal pour personne ayant un handicap physique. Elle permet de contrôler une télévision, un lecteur DVD, un vidéocassette, lumières etc, et ceci, en utilisant une seule touche, soit au souffle ou poussoir.

Un peu d'histoire:

La première version a débuté en 97. À l'époque, nous avions très peu de choix pour répondre aux besoins d'une personne handicapée qui voulait contrôler son environnement à partir d'un équipement adapté.

Les équipements disponibles étaient très peu puissants et demandaient beaucoup d'effort répétitif, par exemple pour le changement des canaux d'une télévision et de devoir maintenir un bouton adapté pendant un certain temps pour produire des effets répétitifs. Chose difficile à faire lorsque la personne utilise un accès au souffle.

Nous cherchions aussi un moyen par balayage qui serait en mesure de réagir rapidement avec un accès au souffle ou via un petit bouton adapté aux besoins de la personne.

Nous avons aussi voulu que la personne puisse avoir les mêmes possibilités qu'avec une télécommande universelle régulière, comme la composition, contrôler plusieurs équipements et être en mesure de configurer elle-même les paramètres internes pour les changements des équipements et autres ajustements sans toujours dépendre d'un intervenant lorsqu’elle est en mesure de le faire.

Un manuel est disponible via cette page web. 

Vous devez avoir un code d'accès.

 

Copilote LCD version 9,x ( 97 à aujourd'hui ).

La télécommande Copilote permet d’activer des appareils domestiques à partir d'une touche adaptée à l’utilisateur. Cette touche contrôle un curseur à l'écran en produisant un balayage lignes et colonnes. Ce type de balayage permet obtenir rapidement un choix . Ce qui permet peu de mouvement dans la navigation des menus du SCE Copilote.

Pour produire un contrôle des équipements, le SCE Copilote enregistre les signaux infrarouges en provenance des télécommandes originales des équipements audio / vidéo / domotique qui doivent être supportés. Par la suite il sera en mesure de reproduire un signal lorsqu'une commande sera activée par l'utilisateur.

Les appareils sont des équipements infrarouges comme les téléviseurs, vidéocassettes, satellites, lecteurs / enregistreurs de DVD, etc.

De plus, la télécommande permet de contrôler des accessoires spéciaux comme la domotique (contrôle d'environnement) via des modules X10 pour l’éclairage, le chauffage ou des accessoires adaptés tels qu'un lit avec des ajustements électriques ou un téléphone avec un accès adapté. 

La télécommande a été conçue pour qu’elle puisse être configurée par l’utilisateur. Celui-ci sera en mesure de changer des paramètres internes et ceci sans devoir utiliser d'autres équipements comme un ordinateur ou un accessoire de programmation ou l'aide d'un service technique. Seule la programmation des signaux infrarouges demandera l'aide d'une autre personne pour la manipulation des télécommandes originales qui doivent être remplacées par le SCE Copilote.

De plus, la télécommande possède des commandes optimisées qui assistent l'utilisateur dans les actions et ceci pour simplifier le plus possible les efforts physiques. Ceci en produisant des actions répétitives automatiquement et anticipant certaines autres nécessaires dans la navigation des équipements.

C'est le cas pour la composition des canaux de télévision de même que les canaux en mémoire, des contrôles assistés des mouvements d'une cassette vidéo, la navigation dans les menus d'un lecteur DVD et des récepteurs numériques. De même que l'assistance dans les mouvements d'un lit et l'activation d'un téléphone RC200.

Caractéristiques :

  • Utilise une alimentation permanente et piles dans le cas des émetteurs RF.
  • Fonctions assistées, pour simplifier les actions répétitives et anticipations des actions, ce qui évite de l'épuisement pour une utilisation au souffle..
  • Les menus sont programmés pour faciliter l'utilisation des appareils à contrôler.
  • Les balayages sont optimisés pour accélérer la navigation et requiert peut de sélection pour produire une fonction.
  • S'utilise avec une seule touche adaptée pour le contrôle des équipements audio et vidéo, téléphone, lit et portes. 
  • Compatible avec les touches SIP and PUF.
  • La fonction "mute" se fait automatiquement pour les équipements audio et vidéo lorsque le téléphone adapté est utilisé.
  • Les ajustements des paramètres de la télécommande se font par l'utilisateur via son l'accès adapté.
  • S'utilise en poste fixe pour éviter l'encombrement du fauteuil.
  • Un affichage avec un haut contraste pour une bonne visibilité avec la version LCD,  jaune sur fond noir, blanc sur fond bleu et bleu sur fond blanc.
  • Réveil de l'affichage progressivement pour utilisation de nuit. 
  • La mise à jour de la télécommande peut se faire par l'utilisateur avec une autre personne pour l'aider, avec l'utilisation d'un PC via un câble série ou USB..
  • La programmation des signaux infrarouges se fait par l'utilisateur avec une personne pour manipuler la télécommande originale.    
  • Une lampe sous la télécommande pour un léger éclairage.
  • Une prise pour brancher une télécommande de lit adaptée.
  • Une prise pour une télécommande de porte adaptée.
  • Une prise pour le contrôle du téléphone adapté RC200, ce qui évite d'utiliser une touche pour le téléphone et la télécommande.
  • Utilise depuis 2006 un module infrarouge de Datcom.

  

Fixation de la télécommande :

La télécommande LCD peut-être fixée sur un support qui pourrait être facilement changée de place au besoin par un intervenant. Que ce soit au lit ou au fauteuil dans une autre pièce comme le salon. Nous utilisons un support qui maintient la télécommande à la hauteur nécessaire.

Elle doit être placée pour la visibilité des menus à l’écran. Cette orientation ne limite pas la télécommande, car elle est munie d’un émetteur infrarouge externe qui peut être placé pour avoir le meilleur contrôle des équipements.

L'affichage qui se trouve à être éclairé se ferme automatiquement après quelques minutes, ceci pour ne pas être dérangé par la luminosité de l'affichage lorsque celle-ci est utilisée la nuit au lit. Dès que la touche est sollicitée, l'affichage s'éclaire automatiquement de façon progressive.

Par la suite, il suffira de bien positionner l’émetteur infrarouge pour le contrôle des équipements. Présentement la télécommande est compatible avec deux contrôleurs pour l'infrarouge, soit le contrôleur de la compagnie Datcom ou de Innotech sur les versions précédentes.

Accès adapté pour l’utilisateur :

Pour le contrôle de la télécommande, il faut utiliser une touche à pression ou une touche au souffle. Ces touches adaptées permettent de contrôler les menus de la télécommande. Le choix de la touche dépendra des besoins de l’utilisateur. Une prise spéciale permet de brancher la touche qui sera utilisée.

Celle-ci est branchée directement sur le Copilote ou via un émetteur RF sans fil.

Exemple avec une touche au souffle.

 

Exemple avec une touche sur le fauteuil avec un émetteur sans fil.

______

Il est possible d'avoir différentes couleurs de l'affichage du SCE Copilote, il faut cependant le prévoir au montage de l'appareil. Les photos ne donnent pas exactement la qualité des affichages. Seulement une idée.

  • Blanc sur un fond bleu : Très jolie, mais il faut contrôler la luminosité.
  • Bleu sur un fond blanc : Très jolie, plus doux que le premier.
  • Orange sur un fond noir : Celui qui donne le meilleur contrate jour et nuit.
  • Noir sur un fond vert : Le plus ancien.

 

Le module infrarouge :

Lorsque la télécommande Copilote est fixée, elle doit pouvoir contrôler par infrarouge les modules X10 et aussi les appareils courants, comme le téléviseur, magnétoscope et autres appareils infrarouges. Il faut s'assurer que le module infrarouge soit aligné vers les équipements. Dépendant du module infrarouge utilisé, celui-ci peut alimenter le Copilote avec son adaptateur DC. Ce qui simplifie le branchement.

Information sur le contrôle de lit :

La télécommande Copilote permet de contrôler les fonctions d’un lit avec des ajustements électriques. Ceci avec un contrôleur via l’infrarouge ou avec un module qui adapte la télécommande du lit à la télécommande Copilote. Si le lit utilise déjà un accès infrarouge, il suffira de charger les signaux dans la télécommande.

Lorsqu’il sera adapté, il sera possible de contrôler 4 à 6 fonctions du lit dépendant des besoins. Si seulement 4 fonctions sont utilisées, les deux autres peuvent servir pour d’autres dispositifs. Il est possible de mixer les fonctions du lit en utilisant des codes infrarouges pour un autre appareil.

Les fonctions que l’on retrouve pour le lit sont : l’ajustement de la tête et l’ajustement de la hauteur du pied de lit. Les deux  fonctions qui restent peuvent être la hauteur du lit ou l’inclinaison ou le mode massage, etc.

Pour permettre de tels contrôles, il faut adapter la télécommande du lit par un service technique.

 

Pour le contrôle d’un lit avec des ajustements électriques sans passer par les infrarouges, il faut brancher la télécommande du lit à la prise derrière le Copilote. Voici deux exemples d'une télécommande de lit.  Les touches de la télécommande restent accessibles pour les intervenants.

Information sur le contrôle d’un téléphone :

Il est possible de contrôler un téléphone mains libres à partir de la télécommande Copilote. Par défaut, la télécommande est programmée pour le contrôle d’un téléphone RC200 de la compagnie Ameriphone. Celui-ci permet un contrôle à distance via une petite télécommande fonctionnant avec pile. Il suffit de brancher cette petite télécommande derrière la télécommande Copilote. Pour d’autres téléphones, il faudra que ceux-ci soient adaptés pour être compatibles avec la télécommande. Il faudra voir avec un service technique pour faire cette adaptation et que celui-ci possède une logique de fonctionnement comme le fait le RC200..

Un avantage de relier la télécommande du RC200 sur la télécommande Copilote serait qu’il permet d’utiliser la même touche adaptée pour le contrôle des deux appareils. De cette façon, l’utilisateur n’aura pas à avoir plusieurs touches à contrôler en même temps. 

Dans le menu principal de la télécommande, il suffit de sélectionner [ TELEPHONE ]. Ce choix va permettre de produire un signal infrarouge pour fermer le son de la TV ou les équipements audio / vidéo.

Et d'autres commandes pour le contrôle du téléphone sera affiché dans l'écran.

Information sur la domotique :

La domotique permet de contrôler son environnement domestique via des appareils qui  en font la gestion. Généralement ces appareils sont contrôlés par une unité centrale qui permet d’activer les différents accessoires que l’on retrouve dans une maison. Ces accessoires sont les éclairages, les prises électriques, le chauffage, la ventilation ou autres appareils qui utilisent une alimentation électrique.

Pour ce faire, il existe plusieurs systèmes sur le marché. Certains sont très complexes et dispendieux. Par contre, il est possible de le faire via un système très répandu et moins dispendieux. Ce système est connu via le nom X10, qui utilise un grand nombre de petits modules que l’on rajoute au fur et à mesure des besoins de l’utilisateur.

Chaque appareil que l’on veut contrôler passe par un de ces modules. Par exemple, pour contrôler une lampe, il suffit de raccorder celle-ci à un petit module X10 qui permettra de l’activer à distance via une télécommande.

La télécommande Copilote va permettre de contrôler ces modules et ceci par l’envoi d’un signal infrarouge vers un récepteur spécial qui va, à son tour, contrôler les modules via le réseau électrique de la maison, soit par courant porteur. Dans le cas de la télécommande Copilote, elle permet de contrôler jusqu'à 160 modules dans une maison ou 10 appareils par pièce, soit 16 pièces différentes.

Exemple de branchement si l’on veut allumer une lumière :  

Les fonctions de la Télécommande pour les appareils A/V (audio / vidéo) :

Le menu [ TELECOMMANDE ] donne accès aux mêmes fonctions d'une télécommande universelle que l'on retrouve sur le marché pour le contrôle d'un téléviseur, vidéocassette, DVD, satellite et autres appareils qui se contrôlent via des signaux infrarouges.

Pour avoir accès à ces fonctions, il suffit de cliquer sur [ TELECOMMANDE ] et un menu offrant une liste d'appareils s'affichera.

Autres accessoires :

La possibilité de contrôler une télécommande de porte qui aurait été adaptée pour être branchée sur le télécommande. Avec les fonctions P1 et P2 dans le menu ( AUTRES ) vont permettre d'activer les touches de la télécommande de porte. Idéal pour une utilisation au lit avec une seule touche à contrôler, que se soit a poussoir ou souffle.

Chargement des signaux :

Le chargement se fait à partir de la télécommande originale de l'équipement  TV , VCR etc ... 

Note : Cette technique est utilisée avec le module infrarouge de la compagnie Datcom et le module infrarouge de Innotech. Cependant pour ce dernier, il est possible de programmer la télécommande à partir des librairies de cette compagnie. Ceci dépendra de la version du Copilote.

Liste des accessoires pour le fonctionnement du SCE Copilote LCD:

  • - Module d'affichage LCD Copilote.
  • - Module infrarouge Datcom pour Copilote.
  • - Adaptateur AC/DC 6 volts 300ma
  • - Câble 6 pins pour le branchement du module infrarouge.
  • - Pied de micro avec tube flexible.
  • - Bouton adapté pour le contrôle de l'appareil.

- Des options,

  • - Module RF pour le contrôle sans fil.
  • - Télécommande de lit adapté.
  • - Convertisseur IR en X10 ou Insteon pour le contrôle des modules X10 / Insteon.

Un produit en constante évolution :

Cette télécommande possède un programme interne qui, avec le temps, subit des ajouts dans sa programmation. Si vous voulez savoir si de nouveaux ajouts peuvent vous être utiles ou que vous avez des suggestions dans le fonctionnement ou la compatibilité avec d’autres appareils, il suffit d’entrer en contact avec son concepteur (moi) par courrier électronique.

Pour un courriel, cliquez ici.

Note : Cette télécommande n'est pas commercialisée, mais elle est réalisée sur demande par le service technique du C.R.InterVal pour répondre aux besoins d'un usagé.

Le logiciel Copilote de même que le PCB peuvent être disponibles pour un service technique d'un autre établissement qui en ferrait la demande.

Conception et programmation par Gilles Ringuette, tech. en électronique au Centre de réadaptation InterVal à Trois-Rivières, Québec, Canada.

______________

Il y a un manuel disponible pour le SCE Copilote en version 9 pour les années 2005 et plus. Les manuels en versions 1997 à 2000 de même que les versions VFD ne sont pas disponibles.

Un code d'accès est nécessaire pour visualiser les manuels. Si vous n'avez pas le code, vous avez juste à faire la demande par courriel. Les manuels sont disponibles pour les utilisateurs.

______________

SCE Copilote.

Cliquez ici pour le manuel de la série 9.x.

Tous droits réservés 1997 à 2011.

  

_________________________

 

Cliquez deux fois dans la page pour revenir rapidement au début de cette page.

© 2020 Gilles Ringuette
SCE Copilote