Souris.
juin 2012.

Une macrocommande pour la pédale de X-keys qui permet de contrôler les touches de la souris.

La macro commande permet d'avoir le clic de gauche, l'action de maintenir et relacher, et le clic de droite. Voir le lien suivant.

Une souris adaptée pour la touche de gauche ou gauche et droite.

Par Gilles Ringuette tech.

Pour avoir une souris adaptée pour la touche de gauche ou gauche et droite avec un branchement pour des boutons adaptés , il existe plusieurs options. Une option simple est d'utiliser une souris d'ordinateur standard et de lui ajouter un adaptateur qui permet de brancher un bouton adapté pour le clic gauche. Cela est plus économique que d'utiliser un émulateur de souris si vous avez seulement besoin d'un simple clic. Il est également possible d'avoir une adaptation pour la touche droite.

Voici deux exemples avec des souris USB.

Une demande que j'ai souvent des ergothérapeutes.

Il existe différentes options pour adapter une souris pour utiliser uniquement la touche de gauche ou gauche et droite. Une option courante est d'utiliser une souris conventionnelle avec un fil et d'ajouter une prise femelle de 3,5 mm (1/8 de pouce) dans le boîtier de la souris. Cela est possible lorsque la souris est de conception simple, surtout si elle est de type optique.

Il est important de se méfier de l'électricité statique lors de l'adaptation et utilisation de la souris, c'est de s'assurer que la partie métallique de la prise femelle ne vient pas en contact avec la paume de la main car il y a risque d'endommager la souris ou la prise série ou PS2 de l'ordinateur.

Une autre solution est d'utiliser un fil muni d'une prise femelle, cela évite le contact avec la prise, mais rend la souris désagréable à utiliser lorsqu'elle est utilisée normalement pour déplacer le curseur, car elle se retrouve avec deux fils.

Cependant, si elle est branchée en même temps qu'une autre souris et utilisée uniquement pour le branchement, le fil ne dérange pas.

Une autre solution est d'utiliser une souris sans fil. Elle apporte l'avantage qu'il n'y a pas de risque de produire de l'électricité statique, car elle n'est pas branchée physiquement avec l'ordinateur, ce qui est un plus pour la protection des équipements.

Il est possible d'avoir des souris sans fil de type RF pour seulement une dizaine de dollars.

Cependant, il n'est pas possible d'installer la prise femelle directement dans le boîtier de la souris à cause des piles.

Une solution est d'utiliser un fil avec une prise femelle déjà assemblée que l'on peut trouver dans des magasins spécialisés. Le fil ne dérange pas l'utilisation de la souris, car il n'est pas plus encombrant que celui d'une souris régulière. Elle permet également d'être facilement utilisé sur une tablette de fauteuil car la liaison se fait sans fil.

Voici un exemple d'une souris sans fil.

Si la souris doit être utilisée par un intervenant, elle reste fonctionnelle et le branchement du bouton adapté ne gêne pas son utilisation. Sur la photo, nous pouvons voir le bouton adapté, la souris avec un fil muni d'une prise femelle et du récepteur USB.

Pour ce faire il faut démonter la souris et y souder les fils sur la plaque à la position du clic gauche. Il faut prendre les précautions dans la manipulation. À noter sur cette photo, nous voyons la plaque de manière renversée. Ce qui permet de voir les pins du clic gauche à droite. Des petites soudures sont nécessaires.

Un autre exemple du branchement sur les pins de la touche de gauche pour une souris régulière.

Prévoir de faire une ouvertures pour le fil et remettre les composantes, roulette etc.

Exemple avec un branchement sur les deux touches de la souris.

Pour ouvrir le boîtier de la souris, il y a souvent sous les patins autocollants, les vis qui maintiennent en place le boîtier. Il est rarement nécessaire de forcer celui-ci pour ouvrir la souris. On retrouve souvent les vis sous les patins du côté de la paume de la main. À l'opposé, ce sont des petits ancrages pour la fixation.

 Note sur une souris sans fil :

Les souris sans fil tombent en mode sommeil après un moment, il faut appuyer sur le bouton adapté pour réactiver la souris.

Voir aussi : Les branchements des souris adaptées.

Voici la référence des touches souris sur un clavier d'ordinateur de type PC ou sur un clavier numérique externe USB.

Par Gilles Ringuette tech.

Il est difficile de trouver cette référence dans les informations de Windows lorsque l'on active l'accès souris sur le clavier numérique. Cette page vous donne cette référence et aussi la manière de l'activer.

Depuis les premières versions de Windows, il n'a pratiquement pas eu de changement.

Référence des touches :

Pour activer le clavier numérique comme une souris dans Windows :

  1. Cliquez sur "démarrer".

  2. Cliquez sur "Panneau de configuration".

  3. Dans la fenêtre, cliquez sur "Options accessibilité".

  4. Dans la fenêtre, cliquez sur "souris".

  5. Ensuite un crochet sur "Utilisez les touches souris".

Il est possible de changer les paramètres pour le mouvement de la souris, comme la vitesse et l'accélération. Pour ce faire il faut aller dans "Paramètres".

     6.   Ne pas oublier de faire "Appliquer" et " OK ".

Une petite icône va s'ajouter dans le bas de l'écran, elle va permettre de savoir si la souris est activée ou pour avoir accès aux paramètres.

Note : La touche NUM va permettre le choix de déplacer le curseur de la souris ou le curseur texte.

Ils existent des alternatives au programme d'accessibilité qui permet de contrôler une souris avec les touches d'un clavier. Il est même possible de choisir les touches qui vont supporter les mouvements.

http://www.vsisystems.com/keyboardmouse.htm

et http://www.readmesoft.com/keymouse.htm

Il est possible de le faire avec une manette de jeu, c'est le cas avec JMOUSE et Joy Mouse.

Souris à pitons, exemple d'un clavier numérique utilisé comme souris.

Windows permet d'utiliser la section numérique d'un clavier comme si c'était une souris. Ce qui est intéressant pour une personne qui ne pourrait pas déplacer la souris, ou qui doit le faire avec un pointeur. Cependant, le clavier d'un ordinateur portable n'a pas de section numérique.

Une solution est d'utiliser un clavier standard, mais qui peut être encombrant. Une autre solution est l'utilisation d'un clavier numérique qui se branche dans une prise USB.

Il suffit de changer l'identification des touches selon le tableau précédent. Sans oublier d'activer la fonction souris dans le programme d'accessibilité.

Voici un exemple d'un clavier numérique qui a été adapté.

Note : rien n’empêche d'utiliser un clavier numérique sur un ordinateur qui possède déjà un clavier avec une partie numérique. Comme le clavier numérique est plus petit, il pourrait être placé du côté gauche ou selon le besoin de la personne. Il est possible de trouver ce type de clavier pour une vingtaine de dollars.

Une alternative avec plus de possibilités, le X-keys Desktop de P.I. Engineering. Les touches sont reprogrammables avec un utilitaire pour PC et MAC.


© 2023 Gilles Ringuette
Réalisation d'une souris adaptée