Voici des questions et réponses qui vont vous permettre de découvrir comment utiliser le  Copilote avec un balayage vocal.

   

 - Question : Qu'est-ce le Copilote vocal ?

Réponse : C'est un système qui permet de contrôler des équipements comme une télévision et d'autres équipements infrarouges, des modules X10 et Insteon pour le contrôle d'éclairages et ceci avec un bouton adapté qui va contrôler un balayage qui se fait vocalement. Il est également possible de contrôler un téléphone, un lit et stores avec l'ajout d'une adaptation.

Grâce à la voix du système, la personne n'a pas à suivre un balayage lumineux, ce qui peut être difficile en position couchée ou sur un fauteuil. Et il ne nécessite aucun système de montage.  Sauf pour le bouton adapté s'il doit être positionné. 3 voix, Aurelie, Daniel et Juliette. Une fonction permet de choisir la voix.

Assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel interne et de la clé USB, si ce n’est pas le cas, faites la demande au Centre InterVal. Note : Si l’appareil est en utilisation chez un utilisateur, il serait préférable de ne pas faire la mise à jour, car celle-ci risque de vous demander de refaire certaines programmations. Vous pouvez vous informer au service technique pour les adaptations au Centre InterVal. Cependant si l’appareil n’est pas encore en utilisation, une mise à jour apportera de nouvelles fonctionnalités.

- Question : Comment est la voix ?

Réponse : De haute qualité, c'est un enregistrement qui a été fait avec un logiciel qui enregistre la voix d'une personne en format mp3 ou avec un logiciel qui converti du texte en voix de synthèse. Nous avons présentement deux voix humaines, Aurélie et Daniel. Et une de synthèse.

Plusieurs compagnies offrent des logiciels ou par internet. Certains sont gratuits comme Audacity pour un ordinateur MAC ou PC. Le bouton de configuration permet de chosir la voix.

Les fichiers sont disponibles sur une clé USB branchée sur le côté du Copilote.

Le son est produit sur des haut-parleurs externes avec un contrôle de volume comme ceux utilisés pour les ordinateurs PC. La qualité de la voix, va en dépendre. Il est aussi possible d'utiliser des haut-parleurs de type pour oreiller, cependant le volume sera faible.

- Question : Pourquoi avoir réalisé un système avec un balayage vocal ?

Réponse : Plusieurs raisons,

  • De plus en plus les personnes utilisent les capacités infrarouges du fauteuil pour le contrôle de leur environnement dans le jour. Mais la nuit au lit, un SCE est nécessaire.
  • Cependant il n'est pas facile d'utiliser un système par balayage qui se produit sur un écran ou via des petites lumières en position couchée surtout si elle doit porter des lunettes. Le Copilote en utilisant des directives vocales est plus facile à suivre, quelle que soit la position de la personne. Il suffit d'y ajouter un bouton adapté.
  • Il va permettre d'avoir une alternative à la version LCD qui affiche le balayage sur un petit écran. 

- Question : Dans quels langages sont les fichiers MP3.

Réponse : Pour l’instant seulement en français, mais il est possible de traduire les fichiers MP3 dans d’autres langues.

- Question : Quels types d'accès il est possible d’utiliser avec le Copilote si il fonctionne par balayage ?

Réponse : Le Copilote est compatible avec tous les types d'accès adaptés munis d'une fiche 1/8 de type mono. Pourvu que celle-ci soit de type momentané. Il s'utilise aussi avec un émetteur sans-fil. Si vous m'avez pas l'émetteur sans fil, vous pouvez utiliser l'émetteur et récepteur Mini Beamer en mode direct disponible chez Ablenet.

Question : Est-ce que le Copilote vocal est aussi simple que le Relax en mode balayage ?

Réponse : Oui pour l'utilisateur, mais plus complexe pour sa programmation. Le Copilote peut être configuré pour le contrôle d'un seul appareil si nécessaire. Mais contrairement au Relax, il est évolutif pour les besoins futurs d'un utilisateur.

Au début il peut être limité pour le contrôle de la télévision avec des fonctions optimisées pour soulager les efforts d'utilisations, comme pour le changement des chaînes (CH+ et CH-) et du contrôle du volume.

Même si l'utilisateur avait de la difficulté de maintenir la touche ou de relâcher, le Copilote produit lui-même le changement des chaînes. Ce qui évite les répétitions non souhaitées sur certains décodeurs ou télévisions. De plus, il va produire le changement des chaînes automatiquement à la vitesse du balayage, il suffit d'activer la touche pour lancer le changement et de l'activer à nouveau lorsque la chaine souhaitée est obtenue. Idéal pour un utilisateur qui utilise un système au souffle.

Une autre fonctionnalisée, le Copilote est en mesure de composer des chaînes en mémoires à partir du menu chaînes de télévision. Ce menu permet jusqu'a 12 chaînes et il possède 50 identifications vocales. C'est la partie qui demande plus de temps de programmation, mais une fois faite, très pratique pour l'utilisateur.

Si pour la personne vous voulez limiter à la composition des chaînes de télévision sans utiliser le menu pour le contrôle de la télévision qui possède les commandes CH+ et CH-, vol+ et vol-. Il est possible de limiter le menu principal au menu des chaînes et d'ajouter dans le menu la commande d'activer la télévision dans les choix des chaînes.

Une autre différence, le Copilote n'a pas besoin d'être orienté pour l'utilisateur. Il facilite utilisation, il faut juste entendre le balayage vocal.

Si les besoins de l'utilisateur changent et que le Copilote doit contrôler avec la télévision, un téléphone adapté ou des fonctions d'un lit ou même des modules X10 ou Insteon. Il s'agira de faire les ajouts dans le menu de configuration.

Par contre, il est plus complexe pour l'installation. Une connaissance du module infrarouge de Datcom et une pratique des modules domotiques.

- Question : Est-ce que l'on peut utiliser le Copilote sur un fauteuil?

Réponse : Oui avec un petit émetteur sans-fil et un bouton adapté ou l'émetteur avec le récepteur Mini Beamer avec ou sans bouton adapté. Il y a aussi l'émetteur avec un récepteur de AMDi avec un bouton adapté branché sur le prise DIRECT de l'émetteur. Il est important de utiliser cette prise pour activer certaines fonctions du Copilote.

   

Émetteur ou Mini Beamer ou AMDi

- Question : Pourquoi utiliser un émetteur sans fil ?

Réponse : L'utilisation d'un émetteur sans fil est pour permettre le contrôle de l'appareil à distance. Lorsque utilisé dans le salon avec un fauteuil. Le Copilote est installé derrière ou à côté de la TV.

Voir l'exemple vu de haut.

Cependant pour une utilisation au lit, la touche adaptée peut être branchée directement sur le côté à droite ou avec le petit émetteur.

 

- Question : Est-ce possible de l'utiliser juste pour le contrôle des fonctions d'ajustements électrique.

Réponse : Oui c'est possible, il faudrait limiter le balayage aux mouvements du lit. Dès l'activation, le Copilote va produire les choix des 4 mouvements du lit et deux autres pour des accessoires branchés sur le Copilote ou sur le module du lit (Datcom). Après l'exécution, le balayage se place en sommeil. Il va permette le mode par un délai pour un accès au souffle et le mode direct pour un bouton poussoire.

- Question : Avec un accès au souffle, est-ce qu'il faut utiliser un accès simple ou avec la possibilité de souffler et d'aspirer (SIP et PUF) ?

Réponse : Les deux sont possibles. Cependant seulement une des deux actions s'applique. Dans le cas de certain accès au souffle, il est possible de choisir si c'est d'aspirer (SIP) ou de souffler (PUF). C'est le cas avec l'interface au souffle Orca de Datcom.

- Question : Est-ce que l'on doit utiliser le même accès lorsque l'on utilise un téléphone ?

Réponse : Oui le Copilote permet d’utiliser le même accès pour le contrôle du téléphone et des autres appareils. Un menu spécialement prévu a été réalisé pour le permettre. 

- Question : Quel téléphone peut ton utiliser ?

Réponse : Le téléphone RC200, le Fortissimo et le RCX-1000 et le Zoomate. Il est possible de brancher directement le téléphone au Copilote ou par l'utilisation de la télécommande du téléphone.

        

        RC200                             Fortissimo                      RCX-1000               Zoomate

Un menu à été concu pour le contrôle selon la logique d'utilisation. Pour un autre téléphone adapté, il faudrait nous donner les informations ou l'appareil pour faire des tests et modifier la programmation du Copilote.

Le branchement peut se faire directement sur le téléphone ou à partir de la télécommande du téléphone avec un câble muni de deux fiches de type mono. Sous le Copilote, la prise de branchement est identifiée.

Depuis juin 2016, deux manières pour utiliser le menu téléphone, avec le mode assisté si il est activé, le copilote propose les choix suivant qui vont varier dépendament du téléphone. Il suffit de cliquer pour valider un choix et suivre les directives. 

  1. Répondre (possible aussi de raccrocher).

  2. Raccrocher. (si la personne à mal répondu au choix précédents.)

  3. Balayage des numéros et faire un choix.

  4. Relance le balayage sans raccrocher (Option pour le RC200 seulement)

Activation d'un accessoire sur la prise P1 (Option pour activer un accessoire sur la prise P1 accessoire)

 

Et un nouveau menu pour de téléphone avec le un accès plus direct si il est activé.

 

Lorsqu’arrivé dans le menu téléphone, le copilote est en attente d'une activation par l'utilisateur. Dès que la touche adaptée est activée et relâchée avec moins de deux secondes, le copilote va produire une activation sur le téléphone et revient en attente d'une autre activation. Ainsi de suite. Ce qui va produire sur un téléphone RC200 la possibilité de répondre, ou de raccrocher ou de lancer le balayage des numéros. Pourvu que l'activation soit d'une durée de moins de 2 secondes. Par contre si l'activation est de 2 secondes et +, le copilote va offrir des choix sans produire d’activation. Comme relancer le balayage sans raccrocher, accessoire et quitter. Dans le cas d'un équipement Bluetooth comme un équipement de SAJE Tech, il y aura aussi la possibilité d'activer ou éteindre l'équipement.

 

Faire un choix entre un mode ou l’autre…

 

Un petit détail entre les deux modes d’accès du menu téléphone. Le balayage du téléphone doit être lent, pour permettre à la personne de le valider et relâcher la touche. Comme le nouveau mode est sensible à maintenir pendant un temps, pour faire un simple clic et un clic de 2 secondes pour les autres fonctions. Il y a une chose à prendre en considération.

 

Lorsque la personne clic pour répondre ou pour raccrocher ou faire un appel, dépendant de l'état dans lequel le téléphone se trouve. La commande ne sera pas envoyer au RC200 temps que la touche ne sera pas relâchée. Plus que l’activation sera brève, plus vite le RC200 va recevoir la commande. La raison est que le copilote doit déterminer si c'est un clic court ou long.

C'est un mode à éviter si la personne a de la difficulté à cliquer.  Si c'est le cas, le mode avec assistance sera préférable.

 

Par contre, si elle clic facilement, le mode avec un accès direct sera plus rapide que l'autre et moins de risque de se tromper.

 

Pour la configuration, vous activer : Menu téléphone, ce choix est pour le RC200 avec l'option de relancer le balayage pendant un appel. Si vous choisissez sans la relance du balayage, ce sera pour le RC200 sans cette possibilité et pour le Fortissimo et RCX1000. Pour le choix avec Bluetooth, c'est pour le contrôle d’une oreillette adaptée ou main-libre. Si vous désactiver le menu téléphone, celui-ci ne fera pas partie du balayage principal.



- Question : Si le son de la TV est fort, est-ce compliquer d'abaisser pour répondre au téléphone.

Réponse : Pour une utilisation avec le téléphone et que le signal infrarouge du MUTE à été programmé dans le menu téléphone. À chaque fois que la personne active le menu téléphone, un mute automatique va se produire. Lorsque la personne quitte le menu téléphone, il sera produit à nouveau pour enlever le MUTE automatiquement.

Aussi pendant que le Copilote est au repos, et que la personne a besoins de fermer le son, il lui suffit de cliquer 2 fois pour produire un MUTE. Vous pouvez aussi remplacer le MUTE par l'infrarouge de la touche POWER, qui va permettre d'allumer et éteindre la télévision sans aller dans le menu "Contrôle de la télévision".

Un exemple d'utilisation, supposer que le son de la télévision est élevé, et que le son des haut-parleurs du Copilote soit plus faible, il sera difficile d'entendre le balayage vocal. Il suffira d'activer la touche deux fois pour demander au Copilote de produire un MUTE, ce qui va permettre d'entendre le balayage par la suite. Pour remettre le son, soit de la refaire à partir du menu "contrôle de la télévision" ou de cliquer deux fois pendant le balayage du menu principal.

La commande MUTE dans le menu "Contrôle de la télévision". Elle se trouve en deuxième position dans le balayage, "Enlever ou activer le son".

Si la personne maintient plus de 2 secondes, se sera un le message suivant : J'ai besoin d'une assistance.

Pour la programmation de l'infrarouge, lorsque vous êtes dans le menu téléphone, vous activez la touche de configuration pour avoir le choix de la programmation des infrarouges et vous faites l'apprentissage du premier infrarouge sur 4 avec la touche MUTE de la télécommande de la télévision. Le 2e sur 4 sera pour un autre MUTE d'un autre équipement, tandis que le 3e et 4e est pour un accessoire infrarouge activé par le menu du téléphone.

- Question : Comment la porte s'active ?

Réponse : Pour ce faire, il faut ajouter une fiche sur la télécommande de la porte et brancher celle-ci sur une prise auxiliaire (P1 ou P2) du Copilote. Il est également possible de le faire avec un module universel X10 brancher dans le système d'ouverture de porte. Si vous avez le module de lit de Datcom, il est possible d'utiliser les prises accessoires. P1 est aussi accessible à partir du menu téléphone.

Pour la porte du rez-de-chaussée, il faut passer par le menu du téléphone si le système d'ouverture s'active par le téléphone avec relance du balayage (RC200) ou P1.

téléphone - P1 - P2

De plus, P1 et P2 peuvent contrôler un appareils par des infrarouges si le module infrarouge est utilisé. Il sera possible d'associer une phrase vocale pour P1 et P2.

Un Truc, si vous avez un module universel qui doit produire une action momentanée, ON suivie d'un OFF, celui-ci va demander de produire à nouveau la commande pour le mettre en position OFF, il faudra aussi que le module IRLINC qui agit en bascule, qu'il revienne à l'état OFF pour que la prochaine fois qu'il soit activé, soit disponible pour produire une commande ON et pas un OFF.

La solution pour qu'un OFF soit activé automatiquement à la suite d'un ON, il suffira de programmer à nouveau le signal infrarouge dans le 4e apprentissage disponible dans P1 ou P2 si c'est le cas. C'est aussi possible dans le menu domotique.

Lorsque vous programmer l'apprentissage de P1, vous faites le premier signal infrarouge et ensuite, vous faites le même apprentissage sur le 4e.

Lorsque fait, et qu'il va produire P1, il va envoyer deux signaux infrarouges, un premier qui va activer le ON et le 4e qui va activer le OFF, ce qui produira une action momentanée sur le module universel et IRLINC.

S'il y avait un manque d'activation infrarouge, mettre le module universel en mode momentané.

Pour le contrôle d'un store, il faudra réservé P1 et P2 pour le contrôle.

Prendre note que depuis la version 2017. l'activation de P1 se fait avant le menu lit et P2 à la fin des menus. Ceci pour activer une porte rapidement.

- Question : Quelles sont les fonctions pour la télévision ?

Réponse : Dans le menu contrôle de télévision, il y a ( POWER / MUTE / auto CH+ / auto CH- / auto VOL+ / auto VOL- , Input).

Dans les autres il y a aussi des contrôles pour la télévision, par exemple la composition automatique des chaînes de télévision et le contrôle du Guide sur un décodeur. Les fonctions auto vont produire une action répétitive automatiquement, la personne n'a pas besoins de cliquer à répétition pour avancer de plusieurs chaînes ou de monter le volume. Le Copilote s'en charge. 

Question : Comment voir la liste des chaînes de télévision en mémoire ?

Réponse : Un menu "Chaînes de la télévision" permet de produir un balayage vocal des stations.

Par exemple. le Copilote va dire RADIO CANADA, si la personne valide, le Copilote va transmettre l'information au module infrarouge et produira le numéro à l'écran. Que ce soit sur une télévision ou un décodeur. Le menu Chaines de la télévision est configurable avec un choix d'identification de 50 chaînes vocales avec la voix de Aurélie ou Daniel.

- Question : Quelle est la limite de la composition des postes ou des chaînes?

Réponse : La composition des chaînes est de 1 à 4 chiffres, Ce qui permet d'être compatible avec les décodeurs HD. Il suffit de programmer le module infrarouge selon les besoins. Un maximum de 12 chaînes ou si vous préférez des postes de télévision.

- Question : Est-ce que vous utilisez le même module infrarouge que le SCE Copilote LCD ?

Réponse : Oui depuis l'édition 2015.

Une version avec le module de Smarthome est disponible.

- Question : Le Copilote est compatible avec quel modèle de lit ?

Réponse : Le Copilote depuis janvier 2016 est compatible avec le module de lit de Datcom, si il date d'avant, une mise à jour est possible. Il faut nous faire parvenir le Copilote pour avoir cette mise à jour. 

Le module de lit permet 4 fonctions de lit et deux accessoires.

Une autre possibilité, c'est un branchement direct si la télécommande du lit à été modifier pour les Copilotes, comme la version LCD.


- Question : Est-ce possible d’utiliser plus qu’un appareil Copilote dans la même maison ?

Réponse : Oui, et si les Copilotes utilisent tous des petits émetteurs RF, un code doit être programmé par le service technique au C.R.InterVal. Ou vous utilisez des émetteurs de type Beamer, chaque émetteur doit être associer à un récepteur.

- Question : Est-ce difficile à programmer et configurer ?

Réponse : L'appareil lui-même est facile, car pendant les essais, seule la vitesse du balayage demande d'être ajustée. La configuration pour le nombre d'équipements et les autres paramètres sont réalisés pendant une intervention ou avant. Les directives pour la configuration se font vocalement, il suffit de cliquer sur les choix.

Pour la programmation des modules X10 ou Insteon et les équipements infrarouges, des directives vocales indiquent la procédure. Une connaissance en domotique est nécessaire pour connaître le fonctionnement des modules.

Si les contenus des fichiers MP3 doivent être personnalisés, ils vont nécessiter un logiciel pour édition des MP3.

- Question : Comment la vitesse du balayage est ajustée?

Réponse : Un bouton sur le côté va permettre d'avoir accès au menu de configuration. Il suffit de le maintenir pendant plus de 5 secondes et écouter la procédure. Vous relâchez dans le premier choix et ensuite le choix de modifier la vitesse du balayage. 

 

- Question : Pour faire du contrôle dans l'environnement de la personne, il est possible d'utiliser avec quelles modules ?

Réponse : le Copilote est compatible avec les modules X10 et Insteon. Pour le X10, il faudra avoir une mini console X10 pour faire la programmation des codes. Le Copilote envoie un signal infrarouge qui agit sur un module Insteon IRLINC2411R qui associe le signal infrarouge à un module Insteon ou X10. La transmission se fera par le réseau électrique de la maison ou appartement en mode X10 ou Insteon et aussi par fréquence radio si deux modules Insteon et plus qui sont compatibles deux voies.

Depuis l'automne 2017, le IRLINC2411R est disontinué, il pourrait être remplacé par le EZUIRT de Smarteunit. Cependant il faudra apporter des modification dans les infrarouges. Car il émule un IR543 pour le contrôle des modules X10. Cependant pour des modules Insteon, il sera possible d'utiliser un seul infrarouge par module.


- Question : Pour le contrôle des modules X10, est-ce que l'on peut changer le code HOUSE de l'appareil ?

Réponse : Le code House est déterminé lorsque vous associez un signal infrarouge à un module X10 au module IRLINC2411R et EZUIRT. Le copilote se limite a produit les signaux infrarouges. Pour les modules X10, une maxi console sera nécessaire pour la programmation du code X10 sur le IRLINC2411 r. Pour le EZUIRT, une télécommande avec les codes infrarouges étendues sera nécessaire, car il faudra l'utiliser comme un IR543 plus des infrarouges pour produire le code HOUSE.

- Questions : Les codes X10 sont utilisés seulement pour le menu domotique ?

Réponse : Surtout pour le menu domotique, mais vous pouvez utiliser dans d'autres menus si besoin.

- Questions : je utilise des modules Insteon, mais je ne réussis pas à contrôler un module dans une autre pièce, cependant le module fonctionne lorsque je le place avec le IRLINC2411R ?

Réponse : le signal transmis par le IRLINC2411R fonctionne avec une seule voie, c'est-à-dire qu'il utilise seulement le réseau électrique de la maison pour transmettre un signal aux modules. Sans doute qu'il ne réussit pas à rejoindre le module dans l'autre pièce dû au fiillage électrique. Une solution est de remplacer vos modules par des modules deux voies, qui vont envoyer le signal par le réseau électrique et par onde radio RF. Ce qui augmente la distance. Le signal IRLINC2411R sera reçu par un premier module idéalement sur le même réseau électrique et il va produire une répétition du signal par onde radio. Le module qui se trouve dans l'autre pièce devrait recevoir le signal radio, pourvu qu'il soit aussi à deux voies. Si des anciens modules se trouvent également dans la pièce, ils recevront aussi le signal répété par les modules à deux voies. Les modules à deux voies deviennent un pont RF entre les circuits électriques en plus de servir de modules. C'est l'avantage des modules Insteon. Si les modules Insteon fonctionnent en mode X10, ils ne pourront pas profiter de cet avantage.

- Question : Quel type d'alarme je peux utiliser avec le Copilote ?

Réponse : Une phrase est préprogrammée qui demande une assistance. Le son est plus fort que le balayage du Copilote. Ou une alarme via une des prises auxiliaires.

Mais cette fonction ne doit pas être utilisée comme avertisseur d'urgence.

Toujours utiliser l'accès le plus direct pour une alarme, un SCE va dépendre de plusieurs éléments, il suffit que un seul ne réagit pas correctement et aucun avertissement sera produit.

Nous ne garantissons pas une telle utilisation, même déconseillée. Cependant si c'est seulement pour faire une simple demande, il n'y a pas de problème.


- Question : Est-ce que le Copilote peut sélectionner les entrées AV sur un système de son ?

Réponse : Oui dans le menu contrôle de la télévision. Compatible a la commande INPUT et SOURCE qui demande une sélection.

- Question : Un utilisateur qui vit dans un 2 et demi, il a une télévision dans le salon et l'autre dans la chambre avec deux décodeurs. Est-ce qu'il est possible d'utiliser le même Copilote avec un balayage vocal pour les deux. Un petit détail, les deux télévisions sont de la même marque de même que les décodeurs.

Le Copilote avec un affichage LCD peut contrôler jusqu'à 3 pièces séparément avec des équipements infrarouges. Mais pour le Copilote avec un balayage vocal ne se déplace pas, une installation fixe, il a été conçu pour une utilisation dans une seule pièce.

Idéalement, il faudrait deux Copilotes avec un balayage vocal, un pour le salon et l'autre dans la chambre.

Cependant, les attributions sont limitées à un seul appareil. Dans ce cas, si les infrarouges ne passent pas d'une pièce à l'autre, il faudrait utiliser un petit récepteur avec émetteur qui vont permettre de transférer le signal infrarouge de la chambre au salon. Il aurait été possible d'activer le POWER de chaque télévision avec les fonctions accessoires du Copilote. Mais dans votre cas, comme ils sont identiques, ils vont s'activer en même temps. Les deux télévisions n'auront pas le même niveau du son, ce qui peut être un problème.

Un truc serait de mettre l'alimentation d'une télévision sur accessoire 1 contrôlé par un module APPLIANCE suivi du signal infrarouge POWER et l'autre télévision sur l'accessoire 2 contrôler aussi avec un module APPLIANCE suivi du signal infrarouge POWER. Seulement les télévisions seraient sur des modules. Il serait possible d'isoler les deux appareils. Ce truc est valide que si les deux décodeurs utilisent les mêmes infrarouges. Sinon il faudrait limiter les fonctions comme CH+ et CH- sur un décodeur et la composition des chaînes sur l'autre décodeur.

Pour permettre ce type de montage, il faut bien étudier les capacités de l'appareil. Et voir si un autre SCE serait préférable pour mieux répondre aux besoins.

- Question : Pour avoir de l'information suplémentaire, avez-vous un courriel ?

Réponse : Il faut juste envoyer un message avec le courriel disponible sur le site.

 

Question : Le Copilote s'allimente comment?

Réponse : Dépendant de l'utilisation, il utilise un adaptateur 9 volts. Par contre la télécommande sans fil utilise une pile 9 volts au lithium.

- Question : La liste des équipements pour son utilisation ?

Réponse :

  • Module Copilote avec un balayage vocal.
  • Une clé USB avec les fichiers en formats MP3. 
  • Un module de Smarthome 2411R.
  • Adaptateur AC/DC 9 volts 300ma, + au centre.
  • Câble 4 pins pour le branchement du module infrarouge.
  • Un module infrarougde de Datcom 
  • Bouton adapté pour le contrôle de l'appareil.

Des options,

  • Module RF pour le contrôle sans fil, ou Beamer.
  • Module de lit adapté.

 - Question : Par rapport au autres Copilote, quels sont les avantages ?

Réponse : Le Copilote avec un balayage vocal va remplacer le miniCopilote. La raison est que le fait d'utiliser un balayage auditif se trouve à être plus facile à suivre pour une utilisation au lit. Et nécessite aucun système pour positionner l'appareil. Ce qui rend l'appareil plus simple d'utilisation autant pour la personne que pour le service technique. Il a beaucoup été travaillé en ce sens. Il va peut-être aussi remplacer le Copilote LCD, ceci va dépendre de la demande et la faciliter d'attribution.  

- Question : Peut-on utiliser le Copilote avec un balayage au lit et un autre système comme le Relax ou la capacité infrarouge d'un fauteuil dans la maison ou un appartement?

Réponse : Oui et ca été une des premières raisons de sa réalisation. Plusieurs personnes utilisent de plus en plus les capacités d'un fauteuil pour contrôler la télévision du salon et des lumières. Le Copilote vocal permet tant qu'a, lui de le faire pendant que la personne est au lit. Ce sera la même chose pour l'utilisation d'un autre SCE comme le RELAX. .

- Question : Si j'efface par erreur un ou des fichiers MP3 pendant leurs éditions, ou il est possible de les retrouver.

Réponse : Les fichiers MP3 sont disponibles en double sur la clé USB, voir le dossier MP3. Les fichiers le seront aussi via ma page WEB prochainement.

- Question : est-ce possible de désactiver le bip lorsque l'on appuie sur la touche ?

Réponse : il n'y a pas l'option de désactivation dans le menu de configuration, cependant, vous pouvez remplacer le fichier 103.mp3 par un fichier audio du même nom avec un silence que d'une seconde. Si vous n'êtes pas en mesure de le créer, je peux vous le faire parvenir, il suffira de le copier sur la clé USB du Copilote.

- Question : Si la personne change de télévision, qu'est-ce que cela implique ?

Le module infrarouge devra être reprogrammé pour chacune des touches qui agissent directement sur la télévision, mais pas des touches du décodeur qui produisent le changement des chaînes. C'est le cas de la touche POWER, VOL+ et VOL- si celles de la télévision et pas ceux d'un système de son, du MUTE dans le le menu télévision, et dans le menu du téléphone si ils sont utilisés.

- Question : Avez-vous des projets de développement pour le Copilote ?

Oui, je vais travailler sur une version avec un haut-parleur intégré, ceci pour qu'il soit plus simple et facile à délacer.  Soit que le haut-parleur sera dans le boitier actuel ou que c'est l'électronique que sera adapté au haut-parleur.

Présentement il est compatible X10 et Insteon, mais j'aimerais qu'il puisse contrôler d'autres accessoires en WIFI, comme un thermostat, lumières et modules, ce qui serait bien, c'est d'avoir accès à  IFTTT.

J'aimerais aussi explorer d'autres protocoles comme, ZWAVE, Zigbee, WeMo, etc. Mais pour ce faire, je vais devoir reprendre toute la programmation sur un processeur ouvert à ce type de développement.  Mais pour cette partie, je vais devoir être en équipe avec un Tech spécialisé.

- Question : Qui fait la réparation de l'appareil ? Ou nous pouvons l'avoir ?

Réponse : Le centre de réadaptation InterVal.  

Il est disponible au Pmatcom ou directement par le centre InterVal.

© 2020 Gilles Ringuette
Questions et réponses pour le Copilote par balayage vocal