.

Utilisation et des trucs pour le Philips Hue Wall Switch Module. Le module permet de rendre un ou deux interrupteurs standards en des interrupteurs intelligents pour le contrôle des lumières dans une ou deux pièces.

Et l'utilisation avec des boutons adaptés.

Il a besoin du Pont hue pour son fonctionnement.

 

Rendre un interrupteur mural intelligent et compatible Philips hue.

Ce qui pourrait empêcher de fermer l'interrupteur par erreur tout en permettant de contrôler l'éclairage.

Il faut débrancher l'interrupteur et ensuite avec la marette, il faut brancher les deux fils ensemble, ce qui alimente l'ampoule en permanence.

Ensuite, il suffit de brancher l'interrupteur directement au module avec les câbles fournis.

Dans l'application, il faudra programmer la pièce (ampoules) qui va réagir lorsque l'interrupteur change d'état, soit de ON à OFF ou l'inverse. Car dépendamment si l'application ou un assistant allume ou éteint la pièce, l'interrupteur va agir lorsqu’il change d'état.

Si l'interrupteur passe rapidement d'état, il va réagir sur l'intensité de ou des ampoules dans une ou des pièces selon la programmation.

Installation;

Normalement le Wall Switch module est placé dans la boîte électrique avec l'interrupteur, ce qui le cache complètement. Son utilisation est idéale pour éviter qu'une personne de la famille ferme l'interrupteur par erreur ce qui empêcherait l'utilisation de ou des ampoules avec un cellulaire, tablette ou un assistant vocal.

Cependant pour nos services, cela pourrait être difficile pour la configuration et le changement de la pile (environ 5 ans d'utilisation). Car il faudrait demander à un électricien pour le sortir et le rendre accessible. Une solution, serait de le positionner à l'extérieur, c'est moins esthétique, mais facile d'accès pour les interventions.

Cette solution pourrait être jumelé avec le Dimmer Switch ou Smart Button de Philips Hue placé à une hauteur accéssible à partir d'un fauteuil roulant.

   

Dimmer Switch  et  Smart Button

de Philips hue

 

Contrôler des ampoules et des modules Philips hue avec des boutons adaptés.

Il est possible de trouver chez des fournisseurs le contrôleur Dual SLAT de Ablenet.com disponible au Pmatcom, il permet d'activer un ou deux relais avec des boutons adaptés. Les deux relais fonctionnent avec une minuterie ou alterne entre le ON et OFF (LATCH). C'est le mode LATCH qui pourrait être utilisé pour le contrôle du Philips Hue Wall Switch Module.

Le bouton adapté doit être branché sur le Dual SLAT en mode LATCH, qui lui est branché sur le Hue Wall Switch.

Pour cette réalisation, il faudra remplacer les connecteurs du Philips Hue Wall Switch Module par une prise femelle 3,5 mm (1/8) pour le branchement du Dual SLAT à partir de son câble.

Lorsque le bouton est activé, le Dual SLAT active le relais interne qui reste activé jusqu'à ce que le bouton soit activé de nouveau. Le relais va réagir comme si c'était un interrupteur mural qui passe à ON ou OFF, ce qui active ou pas les ampoules hue associées.

L'activation des lumières agissent comme pour un interrupteur 3 voies, dépendamment si les lumières sont aussi contrôlées par un autre appareil.

Contrôler deux pièces (ampoules) est possible.

Comme le Dual SLAT permet le contrôle de deux relais, il serait possible de contrôler deux pièces avec des ampoules de Philips hue.

Une autre possibilité chez Ablenet.com, le récepteur du Mini Beamer.

Mini Beamer peut aussi contrôler le module hue Wall Switch. C'est un récepteur pour recevoir les Transmetters Beamer d'Aablenet qui sont contrôlés avec les différents boutons adaptés ou les boutons sans fil de la série.

Voir le site d'Ablenet.com pour plus d'informations.

Il faudra programmer le récepteur en mode LATCH.

Pour faire le branchement, vous devez ajouter une fiche 3,5 mm (1/8) sur un des deux branchements du Philips hue Wall Switch Module. Ce qui va permet de le brancher sur le récepteur du Mini Beamer.


Allumer une lumière hue à partir d'un fauteuil avec un module I/O.

Il est possible d'utiliser le Dual SLAT avec un câble DB9 adapté au module I/O, comme il est possible de le faire pour le branchement d'une télécommande de porte, sauf que cette fois, ce sera pour allumer une pièce avec une ou des ampoules compatibles hue.

Je n'ai pas pour le moment l'information si je pouvais le faire pour deux pièces en branchant le Dual SLAT sur la même prise DB9, je vais revenir sur le sujet prochainement.

Pour le moment, voici un exemple de branchement.

Il faudrait mettre le Dual SLAT en mode LATCH pour qu'il simule un interrupteur ON/OFF et programmer un mouvement dans le fauteuil pour activer le relais interne dans le module I/O. La fabrication du câble va déterminer le mouvement de la manette du fauteuil.

Pour les bricoleurs.

Il est possible de trouver des relais bistables, lorsque activé, il passe à ON et s’il est activé à nouveau, il passe à OFF.

Voici un exemple d'une petite carte relais de 10 à 20$ que l'on peut trouver dans le commerce.

Schéma du montage.

 

Elle devra être alimentée par un adaptateur de 6 à 12 volts. Ce type de carte va permettre de contrôler une pièce (ampoules et modules). Pour deux pièces, dans cet exemple, il faudra deux cartes avec deux boutons adaptés.

Rendre un SCE dédié compatible Philips hue.

(Copilote avec un balayage vocal)

Il est possible d'adapter le Philips Hue Wall Switch Module sur un branchement de type relais d'un SCE, à condition que l'état du relais puisse être maintenu à ON ou OFF jusqu'à une prochaine activation. Il faudra voir avec les fournisseurs, comme les SCE qui fonctionnent par balayages.

Présentement, une mise à jour du logiciel interne du Copilote avec balayage vocal le permet. Le Copilote va produire vocalement les choix du menu et va permettre de donner l'accès pour le contrôle de l'ampoule ou des ampoules de la chambre et une autre pièce.

Copilote avec un balayage vocal.

 

Prise téléphone  -  Prise pour une pièce  -  Prise pour une autre pièce

Les branchements sur les prises pour le relais 1 et le relais 2. Avec un ou deux câbles au Philips Hue Wall Switch Module. Je pense aussi le faire pour le Copilote LCD si il y a une demande. 

Programmation du PHILIPS HUE WALL SWITCH MODULE.

Une programmation doit être réalisée dans l'application de Philips hue.

L'application permet de programmer des intensités en produisant une action de désactivation et réactivation de l'interrupteur, ce qui est réalisable avec un interrupteur mural, mais difficile à faire avec une adaptation. Pour une utilisation adaptée, des tests sont nécessaires, mais l'idéal serait de se limiter à l'allumage et la fermeture.

© 2023 Gilles Ringuette
Philips Hue Wall Switch Module.