La version 7.x

J'ai réalisé les premières versions des modules de lit dans les années 1990. Ils permettaient de faire du contrôle sur les ajustements d'un lit par balayage avec une touche adaptée.

C'est en 2000 que j'ai ajouté la possibilité qu'il soit aussi contrôlé par des signaux infrarouges. Ceci pour permettre de contrôler le lit avec une touche adaptée, mais aussi à partir d'une télécommande universelle courante. Ce qui évite que l'utilisateur utilise plusieurs télécommandes avec un téléviseur ou autres appareils.

-----------------------------------

La nouvelle version permet que le module soit contrôlé par des signaux infrarouges d'une télécommande universelle ou à partir d'un bouton adapté qui contrôle un balayage lumineux.

Avec le Relax II et les télécommandes universelles.

Pour la version qui permet un contrôle par infrarouge : j'ai programmé le contrôleur de manière qu'il puisse s'ajuster aux possibilités de la télécommande Relax II par rapport au balayage qu'elle produit.

Voici un exemple d'affichage des fonctions du lit sur le Relax II

D'autres télécommandes avec un balayage peuvent être utilisées.

Avec une télécommande universelle, il sera possible de diminuer le nombre de télécommandes qu’un usager doit utiliser pour le contrôle du lit avec la  télévision, le VCR, le DVD, etc. Il existe une grande variété de modèles pour les télécommandes, car certaines télécommandes possèdent des touches plus grosses qui peuvent être un atout pour un utilisateur.

Exemple d'une télécommande universelle avec des grosses touches de Tek Partner.

La touche CBL ou VCR peut être utilisée pour le contrôle du module de lit. Les touches 4 et 7 sont pour le contrôle de la tête du lit, les touches 5 et 8 contrôlent la hauteur des pieds et les touches 6 et 9, la hauteur du lit ou autres fonctions.

Un autre exemple d'une télécommande avec des grosses touches, la télécommande de Innovage disponible dans plusieurs boutiques. Le module doit être programmé dans la section CBL ou VCR.

Programmation des télécommandes.

En général, les télécommandes possèdent des banques de plusieurs codes infrarouges. Il faut faire une recherche avec la procédure fournie dans leurs manuels. Cependant, si la télécommande ne possède pas les banques, il faudra que celle-ci soit programmée à partir d'une autre télécommande en mode d'apprentissage. Deux versions du programme pour le module de lit : l'une utilise un code se trouvant dans la liste CBL et l'autre utilise la liste VCR. Cette procédure est souvent utilisée dans les SCE, comme le Relax, etc.

Branchements.

 

Un exemple de branchement du système avec une télécommande du lit qui aurait été adaptée en lui ajoutant un branchement avec des relais qui vont faire le lien entre le système et le lit

 

 

Utilisations.

Exemples d'utilisations possibles :

  • Contrôle les fonctions d'un lit.
  • Contrôle des télécommandes de portes RF.
  • Contrôle des jouets téléguidés adaptés.

 

 

Cliquez deux fois dans la page pour revenir rapidement au début de cette page.

© 2020 Gilles Ringuette
Module de lit via une télécommande infrarouge.