Le mini Copilote avec un balayage lumineux qui se contrôle avec une touche adaptée.

  • Le mini Copilote édition pour une utilisation dans la chambre.

  

Manuel utilisateur version 3,1.

Cette version permet de contrôler par balayage avec une touche au souffle ou au touché des équipements comme les mouvements d'ajustements d'un lit. Il permet aussi le contrôle des l'éclairages ou des appareils électriques comme un ventilateur, ou les fonctions de base d'une télévision avec ou sans un décodeur numérique.

Dans un premier temps, l'utilisateur choisit le type d'équipement à contrôler. Ceci se fait avec un balayage lumineux par groupe des lumières avec des couleurs.

Cependant si l'utilisateur doit contrôler un téléphone adapté comme le RC200 de Ameriphone ou une oreillette Bluetooth adaptée, le balayage va commancer avec 4 premières lumières qui vont s'allumer en même temps. La première de couleur orange et les 3 autres en vert. Si l'utilisateur n'utilise pas le téléphone ou l'oreillette, le balayage débute directement par le choix des groupes (LIT (ou infrarouges) / TV (avec infrarouges) / X10 ou infrarouges).

 OU                           

  • Après le choix du téléphone, un groupe s'affiche avec 6 lumières de la couleur verte. Il suffit d'associer cette couleur avec le groupe entouré de la couleur verte. Ce groupe correspond au contrôle d'une lampe des mouvements d'un lit avec des ajustements électriques. Ce groupe va activer des petits relais qui pourraient aussi servir pour d'autres utilisations qui demandent une action momentanée. Comme les touches d'une télécommande de porte. La première lumière est utilisée pour un module X10 / Insteon. Ce groupe permet aussi de produire des infrarouges.

   Premier groupe en vert.

  • Le groupe suivant s'affiche avec des lumières en rouge. Elles sont associées aux fonctions d'un téléviseur. Le contrôle se fait par infrarouge par l'intermédiaire d'un module qui les produit et préalablement programmé. On retrouve les fonctions POWER, MUTE, CH+, CH-, VOL+ et VOL-. Certaines des fonctions sont assistées pour simplifier l'effort physique, surtout pour une personne qui utilise le souffle. POWER et le contrôle du son peut-être associé au téléviseur tandis que les CH si souhaités peuvent être associés au contrôle d'un décodeur numérique. Que ce soit le câble ou le satellite et AIR. Le CH - lorsque complété, relance le balayage vis-à-vis du CH + pour revenir d'un canal si la personne a manqué son choix. 

   Groupe en rouge pour la TV.

  • Ensuite, les lumières passent au jaune orange. Ce choix permet de contrôler des modules X10 ou Insteon qui eux vont permettre le branchement des appareils à contrôler. Que ce soit en action ON, OFF ou l'intensité des lumières, DIM et BRIGHT. La dernière case va permettre le contrôle d'un store. Il est aussi possible de contrôler des signaux infrarouges. Il sera également possible de programmer jusqu'a 6 chaînes de télévision de 0 à 9999.

 ou     Groupe en jaune pour les X10 / Insteon et infrarouges.

Balayage auditif :

 

Pendant le balayage lumineux, un son se fait entendre qui permet de faire une suivie auditif du balayage. Le son est très sélectif pour connaître la sélection. Par exemple dans le balayage par groupe, 3 sons sont produits, ils représentent chaque groupe. Ensuite lorsqu'un groupe est activé, une seconde série de sons représentent chacune des 6 lumières. Le son augmente en tonalité à chaque lumière.

 

Activation ou pas du son pendant le balayage :

L'activation ou pas se fait pendant le mode sommeil, lorsque l'appareil est au repos. Cliquez une première fois qui activera l'appareil. Et une seconde fois pendant l'affichage des lumières.

Le son sera coupé ou sera réactivé. Seulement un bip sera produit lorsque la touche est activée.

Contrôle du balayage avec une ou deux touches adaptées.

Le contrôle se fait avec un branchement direct sur le miniCopilote ou à partir d'un petit émetteur de type RF. Il est possible de brancher une touche de type poussoir ou au souffle.

Sur le miniCopilote, il suffit de brancher la touche sur la prise à droite dans le bas de l'appareil. Cette prise permet une action simple. Parcontre sur l'émetteur, il est possible d'avoir deux prises. Une pour le contrôle du balayage et l'autre pour revenir plus rapidement au choix des appareils ou au dernier appareil utilisé.

Il sera possible de brancher deux touches adaptées et aussi une touche au souffle qui permet deux actions, une avec le souffle et l'autre avec l'aspiration. Il faudra un branchement double ou un émetteur avec une prise qui permet un branchement simple à deux fonctions.

Cet émetteur est le même utilisé par le SCE Copilote avec écran LCD.

L'émetteur et le miniCopilote possèdent un code interne qui permet de les isoler d'un avec l'autre. Le code doit être changé si le miniCopilote reçoit un signal d'un autre émetteur. Le changement doit se faire sur l'émetteur et sur le miniCopilote par un technicien.

Représentations des fonctions:

Le balayage est à la fois représenté par des lumières, mais aussi par un son distinctif. Ce qui permet de contrôler le mini Copilote sans suivre le balayage visuellement.

Les icônes dans les exemples sont pour les démonstrations, vous pouvez les changer. Pour le lit et le téléphone, leurs dispositions doivent rester aux mêmes places.

Pour les modules X10 ou Insteon dans la colonne de droite en jaune, seule la lumière du bas possède une action différente des autres. Elle est surtout réservée pour une action ON avec attente de la touche pour faire un OFF.

Pour la colonne rouge avec les fonctions d'une télévision, le volume et le changement des canaux doivent utiliser la même position.

Un ou deux mini Copilotes ou avec un autre système:

  • Si la personne possède deux TVs, une dans la chambre et l'autre au salon, deux mini Copilotes seront nécessaires.
  • Si la personne utilise un SCE dans le jour et le miniCopilote la nuit pour le lit. Il est possible d'utiliser le même code HOUSE pour le X10. Le miniCopilote aura accès à 6 modules. Il faudra programmer le code HOUSE, A, B, C, D, E, I (Relax II).
  • Si le miniCopilote est utilisé avec un Relax II, il sera possible d'utiliser les mêmes 6 premiers modules. Il faudra activer le code HOUSE I dans la configuration.

Contrôle d'un téléphone RC200 ou d'une oreillette bluetooth pour une utilisation au lit.

Le contrôle se fait lorsque les 4 lumières (DELs) sont allumées, 3 en vert et une en jaune orange. Il est possible de désactiver l'utilisation d'un téléphone. Ce choix se fait dans le menu de configuration.

Utilisation d'une oreillette bluetooth adaptée (Easyblue de SAJE).  

Le miniCopilote peut produire 3 clics d'une durée différente. Un clic de 1 seconde ou un clic prolongé de 2 secondes et un autre de 4 secondes représenté par les lumières. La première lumière va permettre de répondre à un appel ou raccrocher (1s). La deuxième lumière va permettre d'activer la reconnaissance vocale (iPhone 2s). Et la troisième lumière va permettre de quitter le contrôle de l'oreillette et revenir au balayage précédent. Et la quatrième lumière va permettre d'activation de l'oreillette (4s).

Lorsque l'utilisateur active le balayage pour le contrôle de l'oreillette, il est possible d'activer automatiquement un MUTE sur les équipements audio. Les MUTEs sont désactivés lorsque la troisième lumière est choisie. Pour ce faire il faut charger les signaux infrarouges dans le module IRLINC à l'adresse X10 HOUSE+1 ,UNIT 7..

  • Pour contrôler l'oreillette, vous cliquez une fois sur la touche adaptée lorsque le balayage est sur la fonction téléphone, lorsque les 6 lumières en vert sont allumées. Ensuite, attendre que la première lumière orange soit allumée et cliquer à nouveau. Le miniCopilote produira un clic d'environ 1 seconde.
  • Pour faire le clic prolongé de 2 secondes, attendre que la deuxième lumière soit allumée de couleur orange. Les deux autres sont en vert. Cette activation activera la fonction de reconnaissance vocale. Par exemple sur un téléphone iPhone 3Gs.
  • Pour activer ou désactiver l'oreillette, il suffit d'attendre la quatrième lumière en orange. Cette action produira un clic de 4 secondes à l'oreillette.

Contrôle d'un téléphone RC200 de Ameriphone  :

Pendant le balayage principal, attendre que les 4 premières lumières soient allumées, la première en orange et les trois autres en vert. Un nouveau balayage va se produire, mais cette fois, ce sera une lumière orange qui indiquera les choix, tandis que les autres lumières seront allumées en vert.

Quatre choix sont possible :

  • Le premier va permettre de répondre ou de raccrocher un appel. il suffit d'attendre que la lumière l'indique et cliquer par lorsque obtenu. Sur l'appareil le choix est indiqué par ALLO et BYE.
  • Pour faire un appel, il faut cliquer lorsque la deuxième lumière est orange. Lorsque fait, le RC200 va débuter un balayage sur ces choix de numéros en mémoires. Cependant, le miniCopilote reste en attente pour que l'utilisateur active a nouveau le choix du numéro. Lorsque fait, le balayage reprendra.
  • Le troisième choix permet de quitter le menu de contrôle du RC200, ce qui permet de revenir au menu principal. Prendre note que si le ou les MUTEs à l'adresse X10 HOUSE+1, UNIT 7 sont programmés, ils seront désactivés.
  • Le quatrième choix permet de relancer le balayage du RC200 pendant une conversation. Ceci pour activer une porte via un système d'interphone d'appartement ou pour faire un numéro de boite vocale.

Contrôle des fonctions d'un lit:

Les cinq autres lumières dans le menu vert correspondent aux mouvements des ajustements du lit pour une utilisation dans une chambre. Chaque lumière sera associée à des fonctions.

La lumère 1 peut servir pour activer un module X10 ou Insteon, par exemple une lampe.

La lumière 2, peut servir pour une fonction d'un lit ou pour le contrôle d'un module universel en mode avertisseur momentané.

Les fonctions du lit :

  • monter la tête,
  • baisser la tête,
  • monter les pieds,
  • abaisser les pieds
  • et une autre au choix.

Il suffit d'activer la touche adaptée lorsque la fonction est allumée. Cette fonction s'activera pendant un délai de temps pré ajusté par le service technique. Si le mouvement n'est pas suffisant, il suffit de cliquer à nouveau à la fin du mouvement, ou attendre le retour du balayage. Si le mouvement est trop long, il suffit de cliquer pour l'arrêter.

Le branchement du miniCopilote doit se faire par un technicien.

Il existe des modules de lit qui utilisent des codes X10 pour activer le mouvement pendant 3 secondes. Il faut programmer le code HOUSE choisi dans la configuration + 2, si vous avez programmé le A, le module de lit sera sur C.

Il est aussi possible de contrôler un module de lit qui fonctionne par infrarouge, il faudra utiliser un module IR-LINC 2411T programmé avec les signaux compatibles et utiliser le code HOUSE (maitre) + 2 avec les codes UNITS de 1 à 6.

Il est aussi possible d’utiliser le menu vert (lit) pour des commandes infrarouges, comme un DVD ou la composition automatique des chaînes de télévision. Si c'est le cas, mettre la configuration du délai d'activation à 1 pour accélérer cette fonction. Cependant, l'adresse HOUSE correspond au code HOUSE (Maître) + 2 et UNIT 1 à 6. Voir dans "Liste des adresses X10".

Les infrarouges avec le IR LINC de Smarthome:

Le mini Copilote utilise le module IRLinc. Ce module permet de contrôler deux appareils via des signaux infrarouges. Car il possède deux petits émetteurs que l'on place sur les capteurs infrarouges des appareils.

Cependant, si l'on doit contrôler un troisième appareil, il ne sera pas possible avec un simple module IRLinc. Pour permettre d'avoir cette possibilité, il faut utiliser un deuxième module ou d'utiliser des pyramides qui vont permettre de diffuser le signal infrarouge sur plusieurs équipements.

 

Utilisation sans les pyramides, les petits émetteurs doivent se fixer sur les capteurs infrarouges des appareils, deux aux maximums.

 

Avec l'utilisation des pyramides, le signal sera diffusé sur l'ensemble des équipements. Pour ce faire, il faut placer un des deux petits émetteurs sur le transmetteur.

 

 

 

 

L'installation du capteur doit être bien positionnée. Car le signal est faible. La photo donne une idée de la disposition.

 

 

 

Contrôle d'une télévision par des infrarouges avec ou sans un décodeur numérique :

La deuxième colonne entourée de rouge va permettre de contrôler des fonctions d'une télévision. Comme les commandes POWER / MUTE / CH+ / CH- / VOL+ / VOL- .

Ce menu est accessible lorsque le balayage se fait par groupe et que les six lumières en rouge sont sélectionnées.

Par la suite un balayage, d'une lumière à l'autre va se produire. Chaque lumière correspond à un signal infrarouge.

Pour faire du contrôle sur une télévision, il faut posséder un module IR-LINC de Smarthome et programmer celui-ci avec les signaux infrarouges à partir de la télécommande de la télévision. Lorsque fait, il sera possible d'en faire le contrôle. Pour la programmation, il faut suivre les directives dans le manuel du IR-LINC et utiliser les adresses X10 suivantes.

  • POWER = HOUSE+1 , UNIT 1
  • MUTE     = HOUSE+1 , UNIT 2
  • CH+        = HOUSE+1 , UNIT 3  (Répétitive)
  • CH-         = HOUSE+1 , UNIT 4  (Répétitive)
  • VOL +     = HOUSE+1 , UNIT 5  (Répétitive)
  • VOL -      = HOUSE+1 , UNIT 6  (Répétitive)
  • MUTE pour le téléphone = HOUSE+ 1 , UNIT 7

Le "HOUSE" adresse maître, correspond à la lettre de configuration des modules X10 prédéterminés pendant la programmation des paramètres du mini Copilote. Soit de A à F. Les UNITs sont des numéros qui identifient chaque module. Dans le cas du IR-LINC, c'est la position où il sera charger le signal infrarouge qui correspond à une touche de la télécommande.

Programmation des signaux infrarouges avec ou sans le Maxi Controller :

Avec l'aide d'une Maxi Controller, il sera possible de programmer le IR-LINC en mode X10. Il faut ajuster le code HOUSE sur la console. Exemple A pour X10, B pour TV, C pour lit. 

Il est également possible de le faire sans la Maxi Controller, juste avec le miniCopilote.

Suivre la procédure avec le Maxi Controller :

  1. Après avoir branché le IR-LINC de même que les 2 petits émetteurs IR. Vous devez appuyer 2 fois sur le petit bouton sur le côté du module.
  2. Ensuite, il faut changer le signal infrarouge en pointant la télécommande de la TÉLÉVISION sous le module IR-LINC et maintenir le bouton de la télécommande à programmer. Par exemple la touche POWER. 2 bips et la lumière indiquera lorsque fait.
  3. Si le IR-LINC fait une série de bips, il faudra reprendre les étapes.
  4. Tester le signal en appuyant à nouveau sur le petit bouton, si la TÉLÉVISION s'allume ou se ferme, c'est que le signal est OK, sinon reprendre la procédure.
  5. Si c'est OK, maintenir le bouton du IRLINC pendant 3 secondes pour charger une adresse X10.
  6. Avec la Maxi Controller, il faut faire 3 fois le chiffre UNIT du X10 qui correspond à la touche. Dans le cas de POWER, il faut faire le chiffre 1, 1, 1 suivi de ON.
  7. Ensuite il sera possible de tester si le miniCopilote est en mesure d'activer la TÉLÉVISION en activant la lumière qui correspond à POWER ou avec la touche 1 de la Maxi console.

 

Suivre la procédure sans la Maxi Controller :

  1. Avec le balayage du miniCopilote, il faut faire la fonction que l'on veut programmer. Le miniCopilote garde en mémoire la dernière fonction activée.
  2. Après avoir branché le IR-LINC de même que les 2 petits émetteurs IR. Vous devez appuyer 2 fois sur le petit bouton sur le côté du module.
  3. Ensuite, il faut changer le signal infrarouge en pointant la télécommande de la TÉLÉVISION sous le module IR-LINC et maintenir le bouton de la télécommande à programmer. Par exemple la touche POWER. 2 bips et la lumière indiquera lorsque fait.
  4. Si le IR-LINC fait une série de bips, il faudra reprendre les étapes.
  5. Tester le signal en appuyant à nouveau sur le petit bouton, si la TÉLÉVISION s'allume ou se ferme, c'est que le signal est OK, sinon reprendre la procédure.
  6. Ensuite il faut maintenir le bouton du IRLINC pendant 3 secondes pour le préparer à charger une adresse X10.
  7. Lorsque fait, avec un crayon, vous appuyez sur le petit bouton derrière le mini Copilote en le maintenant. Lorsque la première lumière passe au vert, vous devez relâcher. Le miniCopilote produira les codes X10 pour la programmation. Après la programmation, le module IR-LINC va produire des bips pour indiquer la validation.

Chargement d'une chaîne de télévision en mémoire :

C'est la même procédure que pour un seul signal infrarouge, sauf que vous devez répéter la procédure des étapes 2 à 7 et ceci pour chaque chiffre qui compose la chaîne de télévision.

Par exemple pour canal Z avec le numéro 131, vous devez faire la procédure pour le 1, ensuite le 3 et de nouveau le 1.

Mais il ne sera pas nécessaire d'indiquer au miniCopilote la lumière qui sera associée à chaque touche. Il suffira de lui indiquer une première fois comme pour le premier 1.

Lorsque le chiffre est en mémoire, il faut maintenir le bouton sous l'appareil pour activer la programmation lorsqu'elle indique la couleur verte. Voir les étapes 6 et 7.

Effacement des signaux infrarouges dans le module IR-LINC:

Pour effacer des signaux infrarouges dans le module IRLinc. La procédure ressemble à celle de la programmation des signaux.

Suivre la procédure avec le Maxi Controller :

  1. Il faut maintenir le bouton du IRLINC pendant 3 secondes, un bip indique qu'il est prêt.
  2. Avec la Maxi Controller, il faut faire 3 fois le chiffre UNIT du X10 qui correspond à la touche. Exemple dans le cas de POWER, il faut faire le chiffre 1, 1, 1 suivis de OFF.

Suivre la procédure sans la Maxi Controller, seulement avec le miniCopilote :

  1. Avec le miniCopilote, faire la fonction que l'on veut effacer. Le miniCopilote va retenir cette fonction en mémoire.
  2. Ensuite il faut maintenir le bouton du IRLINC pendant 3 secondes, un bip se fera entendre.
  3. Lorsque fait, avec un crayon, vous appuyez sur le petit bouton derrière le mini Copilote en le maintenant. Lorsque la première lumière passe du vert au rouge, vous devez relâcher. Le mini copilote produira les codes X10 pour l'effacement du signal infrarouge.

Note : Pour utiliser le bouton sous le miniCopilote, il faut attendre qu'il tombe en mode sommeil. Si vous faites la manoeuvre et que les lumières clignotent, c'est que vous n'avez pas appuyé assez longtemps pour voir changer la couleur de la lumière, vous êtes en mode de changement de la vitesse. Attendre que le mimiCopilote retombe en mode sommeil.

Les touches pour la télévision:

La touche VOL + et VOL- doivent être programmé entre 2 et 3 fois dans la même adresse X10. Soit le UNIT 5 et 6. La raison est pour provoquer deux macros commandes qui seront activées par le mini Copilote. Lorsqu’activé, 2 ou 3 signaux infrarouges seront produits ce qui fera avancer plus rapidement le VOL sur la télévision.

Certaines télévisions demandent un premier signal pour activer l'affichage du volume à l'écran et un autre fait avancer le niveau du volume. Aux besoins, ajouter d'autres signaux infrarouges dans VOL.

Les commandes POWER et MUTE sera produit une seule fois tandis que les commande CH+ / CH- /VOL + / VOL- seront reproduits automatiquement par le mini Copilote jusqu'à que l'utilisateur active la touche adaptée.

Une particularité avec le CH-, lorsque la personne clique pour choisir une chaîne pendant l'exécution des changements des chaînes, le mini Copilote garde quelque instant la position CH- au cas ou la personne voudrait relancer le CH-. Par la suite, plutôt que le balayage passe au VOL+, le mini Copilote va revenir au CH+ et ensuite reprendre la séquence du balayage. Ceci au cas où la personne aurait dépassé le canal souhaité. Ce qui évite t'attendre de faire tout le balayage pour faire un CH+. Pour ce qui est du CH+ dans la même situation, il suffit d'attendre le CH- si un dépassement était produit.

Prendre note que les touches peuvent être programmées en partie avec celle de la télévision, du système de son et du décodeur numérique. Par exemple, la touche POWER permet d'allumer ou éteindre la télévision. Les touches CH+ et CH- sont ceux du décodeur numérique. Et les touches VOL + et VOL - au système de son.

Il sera possible que la touche POWER active le power de la télévision et du système de son et même du décodeur numérique en même temps. Il suffit de programmer l'adresse HOUSE+1, UNIT 1 avec chacun des power. Ceux-ci seront reproduits à tour de rôle lorsque le mini Copilote l'activera. 

HOUSE+1 = Si HOUSE = A dans le menu de configuration, l'adresse sera B pour le contrôle de la télévision. 

Prendre note que les appareils doivent rester synchronisés, c'est-à-dire, allumés ou éteints en même temps. Sinon, certains vont s'allumer tandis que d'autres vont s'éteindre.

Le MUTE pour couper le son de la télévision lorsque l'on active la lumière téléphone, n'est pas le même MUTE que celui dans la liste TV. La raison est pour donner le choix d'avoir cette fonction ou pas. Ou qu'il servirait à un autre usage. Pour programmer le MUTE dans la fonction téléphone, il suffit de charger le signal infrarouge dans l'adresse X10 HOUSE + 1, UNIT 7 du module IR-LINC. Si plusieurs équipements produisent du son, il sera possible les MUTEs correspondants. Il suffit de charger chaque MUTE dans la même adresse X10 (HOUSE +1, UNIT 7).

Contrôle des modules X10 / Insteon ou des infrarouges pour des chaînes de télévision:

Dans le balayage par groupe, il faut attendre l'affichage des lumières en jaune (orange). Lorsqu’affiché, il suffit de cliquer pour activer le groupe. Sur l'appareil, ce sont les images placées dans la colonne de droite en jaune qui correspondent aux modules X10 ou Insteon en mode X10.

Par la suite un balayage se fait sur chacune des lumières. Chaque lumière correspond à un module représenté par une image.

Si la personne clique une fois sur une des cinq premières lumières, ceci va permettre de produire un ON ou un OFF en alternance.

Il sera possible de contrôler l'intensité d'une lampe en cliquant deux fois. La lumière va baisser d'intensité progressivement et lorsque la lumière va correspondre au niveau lumineux de son choix, il suffit de cliquer pour arrêter le changement. Cette fonction est utilisable avec un module de type LAMP avec une ampoule incandescente. Si la lumière a baissé d'intensité, la prochaine fois que la touche sera cliquée à nouveau deux fois, la lumière augmentera progressivement. L'intensité varie en alternance.

Le système retient en mémoire l'état du module. La lumière lorsque sélectionné, indique si le module se trouve en position ON ou OFF. Ceci pour indiquer à l'utilisateur que le module produira l'état inverse. Il arrive que si un module a été activé par un autre système, console ou autres, que le mini Copilote n'indique pas le bon état. C'est une chose normale, car il n'est pas synchronisé avec les modules. Alors, si l'utilisateur voit que le mini Copilote affiche en vert, ceci le préviendra qu'il devrait activer ce module une deuxième fois pour le synchroniser.

 La sixième lumière, possède une action différente. Elle permet de faire le ON ou le OFF, mais aussi si l'on clique deux fois, de produire une séquence tantôt à ON , attendre que la touche soit activée et produire un OFF. Cette capacité a été réalisée pour le contrôle d'un store motorisé à partir d'un motor-a-store. Par contre, il peut être utilisé pour un ouvre porte électrique ou avertisseur.

Il est également possible d'utiliser ce groupe pour des produire des infrarouges. Si la personne clique une fois, le signal sera produit une seule fois, par contre si la personne clique deux fois, le signal sera reproduit en répétitif. Ok pour le DVD / VCR / AMP / Musique via un IPOD ou IPHONE avec une base pour le branchement audio avec une télécommande. Il est aussi possible de créer des canaux ou des chaînes de télévision, comme par exemple le 131 pour canal Z sur Bell TV. Il suffit à charger les 3 signaux IR des chiffres sur la même adresse X10 du IRLINC. Fonctionne aussi pour des chaînes à 4 chiffres pour le HD. Des macros commandes sont aussi possibles.

Liste des adresses X10 :

Le code HOUSE dans ce menu correspond au code (Maître) ajusté dans le menu de configuration. 

  • HOUSE , UNIT 1 = lampe, appliance, infrarouge.
  • HOUSE , UNIT 2 = lampe, appliance, infrarouge.
  • HOUSE , UNIT 3 = lampe, appliance, infrarouge.
  • HOUSE , UNIT 4 = lampe, appliance, infrarouge.
  • HOUSE , UNIT 5 = lampe, appliance, infrarouge.
  • HOUSE , UNIT 6 = lampe, appliance, store, infrarouge.

Le code HOUSE dans le menu TV correspond au code HOUSE ( Maître ) + 1.

  • HOUSE + 1, UNIT 1 = POWER.
  • HOUSE + 1, UNIT 2 = MUTE.
  • HOUSE + 1, UNIT 3 = CH+ .
  • HOUSE + 1, UNIT 4 = CH- .
  • HOUSE + 1, UNIT 5 = VOL + . 
  • HOUSE + 1, UNIT 6 = VOL - .
  • HOUSE + 1, UNIT 7 = MUTE automatique pour le téléphone.

Section lit pour version 2011 : Le code HOUSE est deux lettres de plus que celui du code HOUSE ( Maître ). Par exemple HOUSE plus deux ( A + 2 pour C pour le lit ).

  • HOUSE + 2, UNIT 1 = infrarouge, lampe. module on/off.
  • HOUSE + 2, UNIT 2 = infrarouge. lit RELAIS, lit X10, modules ON/OFF .
  • HOUSE + 2, UNIT 3 = infrarouge. lit RELAIS, lit X10.
  • HOUSE + 2, UNIT 4 = infrarouge. lit RELAIS, lit X10.
  • HOUSE + 2, UNIT 5 = infrarouge. lit RELAIS, lit X10.
  • HOUSE + 2  UNIT 6 = infrarouge. lit RELAIS, lit X10.

Il permet d'être utilisé avec plusieurs autres systèmes déjà présents dans un environnement. Une configuration permet le changement des codes HOUSE ( Maître ) de l'appareil.

Programmation d'un module Insteon en mode X10 :

Les modules Insteon ne possèdent pas de sélecteurs pour les codes A - P et 1 - 16, mais il est possible de les utiliser avec les codes. Car il supporte les adressages à la fois X10 et Insteon.

Pour en faire la programmation, vous devez activer la lumière correspondante sur le miniCopilote dans le menu orange ou la première lumière dans le menu lit en vert. Lorsque fait, le miniCopilote va garder le choix en mémoire.

Ensuite vous maintenez le petit bouton sur le côté du module Insteon jusqu'à ce que le petit voyant bleu clignote.

Lorsque fait, vous devez maintenir avec un crayon le petit bouton sous le miniCopilote jusqu'a que la lumière passe du rouge au vert et vous relâcher.

Une synchronisation va se faire entre le miniCopilote et le module Insteon. Il suffira de tester le fonctionnement par la suite.

Le contrôle du miniCopilote :

Le contrôle est possible avec une ou deux touches adaptées ou avec un système au souffle en soufflant ou à deux fonctions, souffler et aspirer.

Si c'est pour une utilisation avec une simple touche, il sera possible de brancher la touche directement au miniCopilote ou sur la prise A du petit émetteur RF. Avec ce branchement, il sera possible de contrôler toutes les fonctionnalités d'utilisation.

Cependant pour une utilisation à deux fonctions, il faudra brancher les touches sur le petit émetteur RF avec la prise A et B.

Fonctions des touches A, B, C, D sur la petite télécommande de configuration.

  • A = Contrôle le balayage, équivalent de la touche adaptée. Elle se situe à la fois sur le miniCopilote et sur le petit émetteur RF.  
  • B = Il revient au balayage du choix des appareils pendant un balayage verticale ou relance le balayage du dernier appareil qui a été activé, LIT / TV ou X10 pendant que le système est en sommeil. Elle se situe aussi sur le petit émetteur RF qui va permettre les deux fonctions (A et B). Idéal pour revenir plus rapidement pour répondre au téléphone sans attendre la fin du balayage.
  • C = Pour permettre de changer la vitesse du balayage, a chaque clic, un délai s'ajoute. Attendre pour revenir ou pour valider le choix. 
  • D = Permet après 3 secondes d'activation de modifier les paramètres du mini Copilote, Durée du mouvement de lit, le code X10 House de départ, Activation ou pas des balayages des appareils.  Si pas de lumière dans un choix, le choix = OFF. Il permet aussi de choisir si la première lumière du balayage pour le lit est pour une fonction du lit ou pour le contrôle d'un module X10. 

Changement de la vitesse du balayage du mini Copilote :

  • Il est possible de changer la vitesse du balayage avec une petite pointe que l'on place dans le petit troue au dos du mini Copilote. Chaque fois que l'on appuie sur la petite touche. La vitesse passe à la suivante. Lorsque le choix est fait, il suffit d'attendre le relancement automatique de l'appareil.

Programmation des paramètres du mini Copilote :

Si la touche sous l'appareil est maintenue pendant la mise sous tension et vous relâchez, le module de lit passe en mode d’édition des paramètres. Il suffit de suivre les étapes suivantes. Ou d'utiliser une petite télécommande RF avec 4 boutons. Le bouton D permet d'activer la configuration du mini Copilote. Il faut la maintenir pendant 3 secondes pour l'activation. Cependant pour changer les paramètres, une touche adaptée ou la touche A de la petite télécommande doit être utilisée.

  •  Le mode d'édition s'active et une des lumières s'allume pour indiquer le temps d'activation du mouvement du lit. Lumière 1=1 seconde à lumière 6=6 secondes.
  •  Chaque fois que la touche est activée (Touche adaptée, touche sous l'appareil, touche A de la petite télécommande), le module passe à la lumière suivante, ce qui indique le changement du délai. Si c'est le délai souhaité, attendre l'indication suivante.
  •  Après quelque seconde, une nouvelle indication, mais cette fois, ce sera pour indiquer la valeur du code HOUSE (Maître) utilisé pour le contrôle des modules X10. La lumière 1 = HOUSE A à la lumière 5 = HOUSE E et la lumière 6 = I pour une utilisation avec un Relax II. Pour changer le code, il suffit d'activer la touche adaptée jusqu'à la valeur souhaitée. Prendre note qu’après avoir indiqué la dernière lumière, toutes les lumières se ferment, si la touche n'est pas activée, cet état sera validé et indiquera au miniCopilote qu'il n'y a pas de module X10. Toutes les fonctions seront automatiquement désactivées, sauf le mode téléphone et lit. Par contre si la touche est activée, le choix du code house se relance depuis le début.
  • L'ajustement suivant permet d'activer l'accès au téléphone avant le balayage par groupe. Si vous cliquez lorsque les 4 lumières sont vertes, ceci active l'utilisation pour le téléphone adapté RC200 de Ameriphon. Si vous cliquez lorsque les 4 lumières sont de la couleur orange, ce sera pour le contrôle d'une oreillette Bluetooth SAJE. Et si vous cliquez lorsque les 4 lumières sont éteintes, le menu ne sera pas activé dans le balayage des groupes.
  • Les trois paramètres suivants vont permettre de passer à 6 ou 12 ou 18 fonctions en activant ou désactivant un ou des groupes. Dans un premier temps, les 6 lumières s'allument. Si vous cliquez pendant qu'ils sont verts, le groupe LIT est activé. Si vous cliquez pendant que les 6 lumières sont fermées, le groupe LIT sera désactivé. Après la sélection, ce sera 6 lumières rouges qui permet d'activer ou de désactiver le groupe TV. Par la suite les 6 lumières seront fermés pour d'activation. La même chose pour activer ou pas le groupe X10 avec les 6 lumières oranges.
  • L'ajustement suivant sera pour la première lumière dans le groupe vert (LIT). Cette lumière peut avoir plusieurs utilisations. Elle peut servir pour activer un module X10 qui à son tour pourrait être utilisé pour une lampe ou autres. Elle peut servir pour une fonction du lit dans le cas où il permettrait plus que 5 fonctions. Pour activer, attendre les indications suivantes : pour une fonction du lit, il faut cliquer lorsque la lumière est en vert. Si vous cliquez lorsque rouge, ce sera pour activer un module X10 de type APPLIANCE. Si vous cliquez lorsqu’orange, ce sera pour le contrôle d'un module lampe avec un allumage progressif. Si la fonction du téléphone est activé, cette lumière dans le groupe LIT pourra servir que pour une utilisation X10. Il ne sera pas possible de l'utilisé pour une fonction de lit.
  • Après les ajustements, le module passe au mode normal. Si le module pendant le mode d'édition indique déjà une ou les valeurs souhaitées, attendre que le mode normal s'active pour activer la touche adaptée. 

Le branchement :

 

Sous l'appareil, il y a 4 prises avec des formats différents. La première à gauche permet de brancher le module à un module Smarthome 1132B avec un câble qui possède une fiche 6 pins d'un côté et 8 pins de l'autre. Il est possible d'utiliser un module TW523 ou PSC04 et PSC05. Pour ces modules il faut un câble avec une fiche male 6 pins au miniCopilote et d'une fiche 4 pins pour le branchement du côté du module. Un adaptateur AC/DC de 6 à 9 volts sera nécessaire.

 

La seconde prise "DC" permet le branchement d'un adaptateur mural de 9 volts avec le + au centre. Cet adaptateur n'est pas nécessaire avec un module 1132B.

Exemple de branchement avec un module 1132B. Ce module fournit l'alimentation nécessaire au fonctionnement. Et permet le lien avec les modules X10. Le câble possède une fiche 8 pines pour le module 1132B et une fiche 6 pines pour le mini Copilote.

Il est aussi possible d'avoir un appareil qui nécessite un câble avec deux fiches de type 8 pins.

 

 

 

Un autre exemple de branchement, mais cette fois avec un module POWERLINC plus économique. Il faut utiliser un câble qui va permettre de brancher un adaptateur AC-DC de six volts pour fournir l'alimentation + une fiche 4 pins pour le branchement du module POWERLINC. L'autre fiche de 6 pins se branche dans le mini Copilote. Il est aussi possible de brancher l'adaptateur directement au mini Copilote s'il possède une prise DC.

 

 

L'avant-dernière prise à droite permet de brancher la télécommande du RC200 ou d'une oreillette adaptée ou autres.

La derrière prise permet le branchement d'une touche adaptée pour le contrôle du balayage, que ce soit au souffle ou par poussoir.

Si le module possède un petit émetteur sans fil pour la touche adaptée, il sera possible de contrôler le balayage à distance. Ce qui permet de laisser le module sur une table ou un support, et avoir l'émetteur avec la touche adaptée au fauteuil. Une pile 9 volts est nécessaire dans l'émetteur.

Le branchement interne pour le lit :

Le mini Copilote possède 6 microrelais qui permettent de simuler les touches d'une manette de lit. Pour ce faire, il faut adapter une télécommande de lit par un technicien.

Chaque relais possède un connecteur prêt à recevoir les branchements. Ceux-ci vont dépendre de la marque du lit. Si le menu téléphone est utilisé, seulement les relais des casses 2 à 6 seront pour le lit. Le premier relais sera pour le contrôle du téléphone.

Lorsque les relais sont utilisés, la télécommande du lit est fixée au dos du miniCopilote avec un câble qui passe d'un à l'autre. Au besoin, un petit bloc peut les espacer pour laisser place à un système de fixation autocollante disponible chez Datcom et montée sur un pied de micro. Celui-ci va permettre de positionner au lit et le déplacer aux besoins.

Si le lit est muni d'un contrôleur X10 ou infrarouge, il ne sera pas nécessaire d’utiliser les relais. Il suffira de programmer le code HOUSE correspondance.

Assemblage de l'appareil :

 

L'appareil est assemblé sur demande, que ce soit au C.R.InterVal, ou par un centre autorisé.

 

Microprogramme du miniCopilote est disponible ici.

 

 

Cliquez deux fois dans la page pour revenir rapidement au début de cette page.

© 2020 Gilles Ringuette
mini Copilote v P4 avec 18 fonctions