Le mini Copilote édition pour la chambre.

( lit, téléphone, télévision, X10 ) 

Le mini Copilote édition pour le salon ou une autre pièce.

( téléphone / télévision / X10 )

Avec un balayage lumineux en 3 couleurs.

Il contrôle, un téléphone ou oreillette, une télévision, les éclairages, un store, le lit, les portes ou d'autres appareils adaptés.

    

Ce petit appareil permet de faire plusieurs contrôles à partir d'un balayage contrôlé par un ou deux boutons adaptés. Que ce soit avec le souffle ou poussoir. À l'origine il était limité aux fonctions d'un lit, mais dernièrement, plusieurs nouvelles fonctions le transforment en un petit SCE. Car il va permettre de produire des signaux infrarouges et X10. En plus d'activer des équipements adaptés comme le téléphone, porte et lit.

Il produit un balayage lumineux avec des couleurs et sonores qui permet de pointer la fonction désirée. Six petites lumières pointent à tour de rôle avec une couleur différente pour chaque équipement. Dans un premier temps, elles indiquent le groupe et ensuite les fonctions représentées par des pictogrammes. Si la personne n'est pas en mesure de suivre la lumière, soit par une mauvaise position, il sera possible de suivre le balayage par une série de sons distinctifs.

Fonctionnement du balayage.

Chacune des 6 lumières (DELs) peut produire 3 couleurs, chacune des couleurs sera associée à un appareil. La couleur est associée au rectangle de la même couleur pour indiquer les fonctions qui seront activées.

S’il est programmé pour le contrôle d'un téléphone, il produira dans un premier temps l'affichage des 4 premières lumières. La première sera orange et les 3 autres de la couleur verte.

    Si validé >                

Si la personne valide ce choix, la lumière orange passe d'une case à l'autre pour choisir une des fonctions du téléphone. Tandis que les 3 autres resteront de couleur verte. Chaque lumière active une fonction du téléphone qui permet de répondre ou raccrocher, de choisir un numéro en mémoire ou d'activer la serrure de porte au rez-de-chaussée.

Par la suite si le miniCopilote est configuré pour le contrôle d'un lit ou pour des signaux infrarouges, il affichera les six lumières en vert. 

Si validé >               

  Si la personne valide ce choix, la lumière passera d'une case à l'autre pour afficher chaque mouvement du lit. Par contre la première lumière peut être utilisée pour le contrôle d'une lumière de chambre.

Par la suite si le miniCopilote est configuré pour le contrôle d'une télévision, les six lumières seront toutes de la couleur rouge. Si la personne valide ce choix, chacune des lumières passera à tour de rôle en rouge. Il sera possible d'activer la télévision, de passer d'une chaîne à l'autre avec une action automatique ou de changer le niveau du volume.

     Si validé >                 

Une petite particularité dans le déplacement de la lumière, c'est que l'utilisateur peut revenir d'une chaîne rapidement si elle a passé celle souhaitée.

Un quatrième choix si le miniCopilote est configuré, c'est de contrôler des appareils avec des modules X10. Par exemple une lampe, stores ou même la composition automatique des chaînes préconfigurées ou autres signaux infrarouges. Pour se faire la personne doit valider lorsque toutes les lumières passent à la couleur orange.

Si validé >             

Chacune des lumières contrôle un appareil ou des chaînes de la télévision. Elles permettent les actions ON/OFF/DIM/BRIGHT/OTF/chaîne de télévision.

Cet appareil permet de contrôler :

Les fonctions d'un téléphone adapté RC200 pour recevoir ou faire des appels et aussi pour le contrôle de la porte du RC en passant par le RC200. Il peut aussi contrôler une oreillette Bluetooth pour faire ou répondre à des appels. L'activation des éclairages, ventilateurs, stores via des modules X10 ou IR.

Six fonctions pour faire le contrôle d'un téléviseur et ceci en assistent l'utilisateur pour réduire l'épuisement physique, comme pour le changement des canaux.

Et aussi pour les mouvements d'un lit adapté avec des ajustements électriques ou des portes, etc.  

Et ceci, avec un bouton adapté, que ce soit par le souffle ou au touché.

Il permet un branchement direct du bouton ou via un émetteur sans fil qui permet un ou deux boutons. Le deuxième bouton permet de revenir au balayage principal ou au dernier équipement sélectionné. Ce qui permet de naviger rapidement dans les sélections

Voici l'émetteur pour le branchement d'un ou deux boutons adaptés pour une utilisation sur un fauteuil. Le mini Copilote reste avec les équipements à contrôler.

 

 

Les deux prises sur l'émetteur. Une pour le contrôle du balayage et l'autre pour revenir plus rapidement au menu précédent.

 

 

Les appareils infrarouges :

 Il est possible avec l'ajout d'un module infrarouge de contrôler un téléviseur avec ou sans décodeur numérique, pour une utilisation dans une chambre et une autre pièce comme le salon.

Deux petits émetteurs infrarouges sont directement reliés aux équipements. Ce qui procure des liens directs avec eux. Cependant, il est possible de contrôler plusieurs appareils différents avec l'ajout d'un ensemble récepteur/ émetteur de pyramides "PowerMid Infrared Extender".

Certaines fonctions assistent l'utilisateur pour faciliter les actions répétitives. C'est le cas pour le changement des chaînes et du volume sur un téléviseur ou décodeur numérique. La progression d'un éclairage ou dans le mouvement d'un store et aussi d'un lit et du téléphone.

Fonctions d'un lit avec des ajustements électriques ou autres équipements adaptés:

 Par exemple avec un lit, il est possible de monter la tête du lit ou d'abaisser celle-ci ou encore de monter et abaisser le pied du lit. Il est également possible de modifier la hauteur du lit ou d'autres dispositifs. Il suffit de prévoir les fonctions qui seront nécessaires.

Contrôle d'un store :

 

 Il permet d'activer le mouvement d'un store muni d'un moteur contrôlé avec un module X10. Le contrôle va permettre d'activer le moteur jusqu'à la fin du mouvement ou à mi-chemin, si l'utilisateur le désir. Le mini Copilote produit automatiquement les actions nécessaires sur le module X10.

 

Lumières et appareils :

 Avec les modules X10 et Insteon, ceux-ci auront un effet de bascule, tantôt ON et tantôt OFF ou du changement d'intensité.

Autres équipements : 

Avec une télécommande de porte RF, une action momentanée active la fonction d'ouverture. Pour ce faire, il faut adapter la télécommande pour qu'elle puisse être branchée dans le contrôleur. Il est également possible de contrôler l'ouverture de porte avec un module X10 universel, comme le UM506.

Il permet d'être utilisé avec plusieurs autres systèmes déjà présents dans un environnement. Une configuration permet le changement des codes HOUSE X10 de l'appareil. Ce qui n'est pas toujours le cas avec certains équipements utilisant le X10 en RF.

Plusieurs configurations selon les besoins des utilisateurs.

Il permet de contrôler entre 6 et 18 fonctions. 

    

  

   

Exemples :

  • Contrôle des lumières, un ventilateur, un stores.
  • Contrôle de la télévision ou autres.
  • Contrôle d'un téléphone adapté.
  • Contrôle les fonctions d'un lit.
  • Et d'autres utilisation comme des jouets, un dé électroniques, bidet adapté, portes, réondeur adaoté etc.

________________

Cliquez ici pour le manuel du mini Copilote.

Le miniCopilote utilise des accessoires chez des fournisseurs en domotique. Pour l'appareil lui-même, il est d'une conception simple et facile d'entretien par un technicien. Par contre, le PCB et la programmation du CPU sont disponibles seulement au C.R. InterVal.

Le miniCopilote (C) C.R.InterVal 2010, tous droits réservés.

___________________

 


© 2020 Gilles Ringuette
Mini Copilote avec balayages