Les informations sont pour un service technique.
Un contrôle de lit par infrarouge. en version 7
Programmation : Gilles Ringuette, tech. au C.R.InterVal. Manuel version Web 1.7 mars 2009
Pour le montage des versions :
Montage du module de lit :
Positions des leds :
Les 6 leds sont positionnés à gauche sur le PCB. Deux autres leds peuvent être supportés dans le haut. Mais ils ne sont pas nécessaires pour une version à 6 leds et processeur BS2. Chacune des leds sont contrôlés par une résistance de 200 Ohms. Cette valeur change dépendant des leds utilisés. Un voltage de 4,9 volts active les leds. Les cathodes des leds doivent être à gauche sur le PCB.
Position du processeur :
Le processeur doit être positionné complètement à gauche sur le support. Dépendant du processeur, celui-ci couvre qu'une partie, ou il l'utilise au complet. Pour un BS2, celui-ci doit être positionné à gauche. Un petit jumper doit être placé devant le CPU. Il permet un choix pour l'alimentation. Les programmes nécessaires pour le fonctionnement, sont disponibles via cette page web. Cependant, pour les autres processeurs, ils doivent être programmés au C.R.InterVal. Capteur infrarouge :
Le capteur infrarouge peut être positionné à gauche de la prise DB9. Celui-ci doit avoir les pins pliés dépendant la position souhaitée. Soit le capteur est orienté vers le bout du boité ou vers le dessus. Ce capteur est nécessaire pour une utilisation par infrarouge. Les deux résistances aux centres du PCB ne sont pas nécessaires, seulement si les deux leds associés sont utilisés.
Le support de fusible est branché à côté du régulateur de tension sur les bornes des 2 côtés de la lettre « f ». Voir les fils rouges.
Note : Le régulateur est utilisé que comme prévention pour protéger le processeur. Il peut-être utilisé en option. Si il n’est pas utilisé, il faut relier les pins 1 et 3 ensemble sur le PCB à la place du régulateur.
Position des relais :
Les relais et les terminales de branchement sont positionnés à droite du processeur. Six relais peuvent prendre place de même que les six terminales qui seront reliés aux boutons de la télécommande du lit.
Programmation du module de lit. Par infrarouge, version 7 avec code ABC ou VCR de Realistic.
Contrairement à la version 6 qui utilisait un code Hamelin, celui-ci utilise un code ABC dans la section câble ou d'un code REALISTIC dans la section VCR. Ce changement est pour apporter plus de possibilité au niveau compatibilité avec les télécommandes sur le marché. Il faudra faire attention de charger le programme correspondant dans le module.
A la mise sous tension du module, les LEDs affichent pendant un bref moment la durée du mouvement du lit. Le LED 1 = 1 seconde à la led 6 = 6 secondes. Pour changer la durée, il faut utiliser une touche adaptée qui sera branchée sur le côté droit de l'appareil ou utiliser le bouton-poussoir directement sur le PCB. Ce contrôle est disponible en tout temps.
Programmation d’une télécommande universelle :
Il faut faire une recherche du code avec la télécommande universelle qui sera utilisée. Il y a deux versions du module de lit avec deux codes différents. Soit dans la liste CBL ou VCR selon les besoins.
Programmation de la télécommande RELAX :
Il faut charger en mémoire de la télécommande, les touches d'une télécommande universelle pré ajustée. Pour ce faire, il faut une télécommande programmée avec le code ABC câble ou VCR. Voir la programmation d'une télécommande universelle.
Test des touches :
Normalement si le module est branché sur une télécommande de lit adaptée au module. Les touches suivantes vont réagir sur les mouvements du lit et ceci pendant le temps qui a été ajusté.
La touche 4 active la tête du lit vers le haut. (relais 3) La touche 7 active la tête du lit vers le bas. (relais 4) La touche 5 active le pied du lit vers le haut. (relais 5) La touche 8 active le pied du lit vers le bas. (relais 6) La touche 6 active la hauteur du lit vers le haut. (relais 1) La touche 9 active la hauteur du lit vers le bas. (relais 2)
Touches d’utilisation du module :
La touche POWER produit un bip pour aider à la programmation d’une télécommande universelle.
__________________
Branchement de la télécommande dans le module :
Le branchement de la télécommande du lit se fait dans le module. Celui-ci possède les relais nécessaires pour simuler une touche de la télécommande du lit. Il faudra brancher un petit adaptateur de 9 volts 100 à 200 mA.
Pièces de montage :
1 Diode 1N4001 pour protéger l’alimentation au niveau polarité. 6 LEDs , en option. 1 RÉG 5 Volts 7805, option, protège le CPU. 1 Résistance pour touche 10k, maintien le niveau logique de la touche sur PCB. 6 Résistance pour leds 470, contrôle le voltage des leds, en option. 1 Support de fusible avec fusible de 100 à 200 mA, protection d’alimentation. 1 à 6 relais DIGIKEY HE200-ND selon les besoins. 1 CPU DIGIKEY STAMP2-ND pour version avec BS2. 1 Capteur IR PNA4602M-ND pour la version infrarouge. 1 prise DC DIGIKEY CP-202A-ND 1 Prise 3.5 DIGIKEY CP-3536-ND, en option si infrarouge. 1 Boîtier = HM916-ND pour le montage.
Pour information : Gilles Ringuette, Tech pour les adaptations au niveau électronique. C.R.InterVal à Trois-Rivières 819 378 4083 poste 1878
|
© 2023 Gilles Ringuette |
Manuel du module infrarouge pour lit ... |