Branchement d'une souris avec fil adaptée au CRI.

Elle permet le branchement d'un bouton adapté avec une fiche 3.5 mm comme celles de la compagnie TASH pour activer le clic de gauche de la souris. Il ne faut pas y brancher aucun autre dispositif.

Il est également possible d'adapter la touche droite si nécessaire. La prise est soit située sur le boîtier de la souris, ou via un câble de préférence. Ceci va déprendre du modèle de la souris, car certaines souris ne permettent pas l'ajout d'une simple prise par manque d'espace dans son boîtier.

Branchement USB :

Windows devrait la reconnaître automatiquement si elle a déjà été branchée antérieurement. Par contre, si c'est la première fois, il est possible que vous deviez suivre une procédure d'installation.

Lorsque vous branchez le ou les boutons adaptés, éviter d'être en contact avec la partie métallique de la ou les prises sur la souris. Car il est possible de produire de l'électricité statique qui risque de l'endommager ou de bloquer son fonctionnement. Si tel est le cas, débrancher la souris et brancher à nouveau après quelques secondes.

L'utilisation d'un câble est préférable car, il va éviter le risque d'électricité statique, mais il est encombrant si la souris est utilisée comme souris principale.

Cependant, avec Windows il est possible d'utiliser deux souris en même temps. Ce qui est idéal lorsque la souris adaptée est utilisée comme simple interface pour brancher un ou deux boutons adaptés.

_______________________________

 

Branchement de la souris sans fil, adaptée.

 

Compatibilités :

 

Elle permet le branchement d'une touche adaptée avec une prise 3.5 mm comme celles de la compagnie TASH pour activer le clic de gauche de la souris. Il ne faut pas y brancher aucun autre dispositif.

La souris utilise un petit récepteur USB qui se loge dans le compartiment des 2 piles AAA de la souris pour le transport.

La souris est compatible avec Windows XP et Vista.

Installation sur un ordinateur de bureau ou portable :

Si c'est pour un ordinateur de bureau avec des prises USB qui ne sont pas accessibles, car elles sont derrière l'ordinateur, ajouter un câble de rallonge USB pour mettre le récepteur de la souris sur le bureau. De cette manière, il sera facile de le reprogrammer lorsque celle-ci sera désynchronisée. Pour un portable, il suffit de brancher le récepteur de la souris directement dans une des prises USB.

  • Mettre la souris à ON (sous la souris, il y a un petit interrupteur ON/OFF).
  • Lorsque l'ordinateur est en fonction, brancher le petit récepteur à la prise USB via le câble de rallonge ou directement sur un portable.
  • Un son d'activation se fera entendre de Windows ou suivre la procédure d'installation.
  • Vérifier si la souris fonctionne.

- Si oui, il suffit de brancher le bouton adapté directement dans la prise du fil de la souris. Le clic de gauche devra s'activer lorsque la touche est sollicitée. Une petite lumière clignote lorsque la souris est en mouvement ou que la touche est sollicitée.

- Sinon, la souris doit être synchronisée avec son récepteur. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir des bonnes piles dans la souris. Vous avez accès au compartiment des piles en appuyant sur la languette sur le dessus de la souris, là où il y a une légère dépression. Lorsque vous avez appuyé, faites glisser le dessus de la souris vers l'opposé des boutons. Prendre soin de bien positionner les deux piles AAA selon la gravure dans la souris [ positif (+) ou négatif (-) ] et remettre le dessus de la souris.

Si les piles sont en position, appuyer sur la touche bleue du récepteur. Une petite lumière clignote lentement. Ensuite, sous la souris, il y a un petit bouton SET, directement sous les lettres « nd » du mot Diamond ; avec un stylo, appuyer sur le bouton. La petite lumière clignotera plus rapidement, indiquant que la souris est synchronisée avec le récepteur. Elle devrait fonctionner normalement par la suite. Sinon, refaites cette étape.

Exemple d'un accès au pied pour le clic à droite et celui de gauche.

                                            

À l'origine cette interface était utilisée pour le contrôle d'un dictaphone et utilisait une fiche DIN. La fiche a été remplacée par deux fiches 1/8 mono. Ce qui permet d'utiliser les touches de la souris avec un pied. Cette adaptation peut aussi être utilisée avec des jouets adaptés ou un système de contrôle d'environnement SCE comme le Copilote ou autres pour faire du contrôle dans l'environnement de la personne.

Voire aussi :  Une souris adaptée pour le clic de gauche dans "Mes petits trucs".

 

Cliquez deux fois dans la page pour revenir rapidement au début de cette page.

© 2019 Gilles Ringuette
Les branchements des souris adaptées