EZUIRT de Smartenit

Utilisation en mode X10 avec le module EZUIRT              

Il fonctionne avec les mêmes signaux infrarouges que le Command Center IR543 de X10. Cependant, il ne sera pas possible de changer le code HOUSE avec un sélecteur sur l'appareil comme il est possible de le faire avec le IR543.

Le EZUIRT utilise un code HOUSE par défaut, qui est la lettre C. Si vous pouvez changer le code HOUSE des modules pour le C, le EZUIRT et les modules fonctionneront ensemble.

Cependant, si ce n'est pas possible de changer le code HOUSE des modules pour le code HOUSE C, il faudra programmer, dans le SCE, FMO ou autres, un signal infrarouge supplémentaire afin de lui indiquer le code HOUSE souhaité.

Exemple :

Si je veux A 1 ON  (HOUSE, UNIT, ACTION)

    

Le IR543 reçoit seulement un signal UNIT suivi de l'action, ON/OFF/DIM/BRIGHT, ce qui donne (le sélecteur HOUSE = A)  + 1 + ON.

Le EZUIRT par défaut est en mesure de faire ceci : (par défaut code house = C) + 1 + ON

Pour avoir la possibilité de changer le code HOUSE C par un autre code HOUSE, vous devez avoir une télécommande infrarouge avec les codes X10 étendus. Ceci sera possible avec certaines télécommandes de Harmony. Elle vous donnera les infrarouges nécessaires pour la programmation du code HOUSE. Il sera possible d'avoir les codes HOUSE de A-P, pour faire A +1 + ON (3 infrarouges).

Pour contrôler l'intensité, il faudra programmer deux autres infrarouges par module. Un pour le BRIGHT et l'autre pour le DIM. Il n'est pas nécessaire de répéter le code HOUSE et UNIT.

NOTE : Le contrôle des modules X10 passe par le réseau électrique. La distance ou certains appareils électriques peuvent bloquer la transmission. Si tel est le cas, il faudra ajouter des filtres sur les appareils qui produisent des parasites ou des modules qui aideront la transmission.

Pour plus d'informations, voir le site : X10.com 

________________________

Programmation d'un module Insteon avec le EZUIRT

Il faudra utiliser des infrarouges qui seront programmés dans le SCE et dans le module EZUIRT. Ils feront le lien entre les deux appareils. Vous pouvez utiliser des infrarouges de vieux magnétoscope NEC ou d'une télévision, pourvu que les infrarouges ne correspondent pas avec les équipements déjà présents chez l'utilisateur. Il est possible d'utiliser les infrarouges appartenant à RC5, SONY.

La touche 1 d'une télécommande ou SCE pourrait allumer et éteindre une lumière en produisant un ON et un OFF en alternance chaque fois que la touche est activée.

Programmation sur SCE ou FMO : Vous devez leur apprendre vos infrarouges des touches de 1 à 9 à partir d'une télécommande.

Sur le EZUIRT, vous allez aussi devoir leur apprendre les mêmes touches et les associer chacune à un module.


Programmation de la touche 1 :

Mettre le module Insteon qui sera associé à ON avec le bouton (ON) du module (la position OFF est utilisée pour le dissocier).


   


1- Maintenir le bouton de programmation SET du EZUIRT pendant 10 secondes; il sera en mode d'apprentissage du signal infrarouge de la touche (la lumière LED clignote toutes les secondes). 
2- Activer la touche de la télécommande en pointant celle-ci vers le EZUIRT; un signal lumineux sera visible lorsque la commande sera apprise (la lumière LED clignote plus rapidement).

3- Appuyer sur le bouton SET du module qui sera associé, un signal de validation s'exécutera lorsque ce sera fait. 

4- Maintenir à nouveau le bouton SET du EZUIRT pendant 4 secondes, ce qui indiquera qu'il n'y aura pas un autre module associé avec le même signal infrarouge (la lumière LED est éteinte).

5- Appuyer de manière répétitive sur le bouton SET du EZUIRT pour choisir l'action qu'il doit faire : une fois pour ON, 2 fois pour OFF, 3 fois pour produire une bascule ON et OFF (celui que je préfère), 4 fois = aucune fonction associée, 5 fois pour avoir le BRIGHT et 6 fois pour avoir le DIM.
6- Lorsque fait, il faut terminer en maintenant encore une fois la touche SET pendant 4 secondes (la lumière LED demeure allumée).

Il faudra suivre la même procédure pour chaque module.

Pour le DIM et BRIGHT, les deux commandes sont séparées. Il faudra donc prévoir deux autres touches pour le faire.

Pour une lumière ou lampe :

  • touche 1 = ON et OFF en alternance (il est possible d'avoir le ON et OFF séparément)
  • touche 2 = DIM
  • touche 3 = BRIGHT

NOTE : La commande DIM et BRIGHT ne sont pas répétitives. Chaque fois que le EZUIRT reçoit un signal infrarouge, il réagira par un bref changement sur la lumière; il faudra alors  faire la commande à nouveau pour continuer.

NOTE :

Le EZUIRT contrôle les modules Insteon via le réseau électrique et par des ondes radio lorsque ceux-ci sont des modules Insteon à 2 bandes. La transmission par ondes radio permettra de rejoindre un module éloigné qui ne serait pas accessible par le réseau électrique.

Cependant, si vous utilisez un module comme le I/O Linc 2450, celui-ci étant à simple bande (seulement le réseau électrique), il faudra ajouter un module à 2 bandes de transmission sur le même circuit électrique ou le brancher directement sur le module. Ceci permettra au module universel I/O Linc de recevoir les commandes Insteon par les ondes radio, comme les modules à deux bandes.

Exemple : Par le circuit électrique seulement, celui-ci peut bien fonctionner tout comme il peut être trop vaste. La transmission peut alors se perdre.


Exemple : Avec l'ajout d'un module à deux bandes qui reçoit la transmission du EZUIRT par ondes radio (RF) et l'envoie à nouveau sur le circuit électrique pour rejoindre le I/O Linc.

L'external IR Receiver for EZUIRT permet de bien capter des infrarouges. Il se pourrait qu'il ne soit pas utilisé, car le module possède son propre capteur infrarouge. Par contre, considérant qu'il sera branché sur une prise électrique qui se trouve généralement au bas d'un mur, si le module se voit caché par un obstacle, son utilisation permettra de capter en hauteur.


Un autre module est disponible chez Smartenit qui permet de capter des signaux RF de X10 et contrôler des modules de Insteon. C'est le EZX10 RF - Modèle # 5010g. Il va servir de pont entre un émetteur X10 RF pour ensuite l'associer à un module Insteon.

https://smartenit.com/product/ezx10rf/

© 2020 Gilles Ringuette
Info sur le EZUIRT