Emulateur de souris et clavier via un branchement USB

 

Depuis mes débuts au Centre de réadaptation InterVal, en 1986,  j'ai fait plusieurs réalisations au niveau électronique. Une partie de ces réalisations était pour créer des accès à l'ordinateur, et ceci, que ce soit de l'adaptation d'une souris pour l'accès aux touches avec le branchement des boutons adaptés ou la réalisation d'un programme sur ordinateur PC qui permettait la communication non orale et le contrôle d'environnement via un bouton adapté. Ces adaptations ont permis plusieurs réalisations électroniques par la suite.

C'est le cas de la télécommande Copilote, du contrôle de lit à balayage, des tableaux pour la communication par balayage et aussi un émulateur de souris via la prise clavier de l'ordinateur.

Ce dernier permet de contrôler le mouvement du curseur de la souris à l'écran et aussi le curseur texte à partir d'une manette 4 directions ou des boutons adaptés. Le contrôleur utilise la prise USB de l'ordinateur, ce qui simplifie le branchement. Les avantages sont qu'il n'a pas besoin d'une alimentation pour son fonctionnement, ce qui facilite une utilisation avec des ordinateurs portables, et qu'il contrôle les deux curseurs à l'écran de même que des raccourcis clavier au besoin. J'ai également réalisé une version qui se branche sur une prise clavier PS2/AT/XT.

Introduction :

Cet émulateur permet de contrôler le curseur souris et texte à l’écran de l’ordinateur de même de remplacer des touches du clavier par un accès adapté. Cet accès peut être des boutons individuels qui représentent chaque fonction d’une souris ou d’une manette à 4 directions. Ces types de boutons sont disponibles chez des fournisseurs spécialisés.

Branchement :

Le branchement est simple, il suffit de connecter l’émulateur à un branchement USB de l’ordinateur et de brancher les boutons qui permettent de contrôler les fonctions désirées d’une souris ou d'un clavier.

À la première utilisation de l’émulateur, Windows procède à l’installation des fichiers nécessaires pour son utilisation. Il suffit de suivre la procédure. Cependant, il est possible que durant l’installation, il soit nécessaire d’avoir à la portée de la main le disque CD-ROM d’installation de Windows pour compléter l’installation. Lorsque fait, chaque fois que l’émulateur sera branché à l’ordinateur, celui-ci sera automatiquement activé.

Note : Si l’installation a échoué, parce que vous n’avez pas le disque d’installation de Windows, il est possible que les fichiers nécessaires soient installés sur le disque dur de l’ordinateur (Fichiers CAB). Il sera nécessaire d’indiquer au programme d’installation l’emplacement de ces fichiers. Si ce n’est pas possible, voir avec un service technique pour vous guider lors de l’installation.

Le branchement demande une prise USB libre; si l'ordinateur n'en possède pas, il faudra soit faire installer une carte interne USB, ou changer l'émulateur pour une version avec une prise clavier qui est également disponible.

Voici une version PS2 qui se branche sur la prise DIN PS2 du clavier. 

 

Un câble de l'émulateur va à l'ordinateur sur la prise DIN ou PS2 du clavier et le clavier se branche directement sur l'émulateur. Aucune alimentation sera nécessaire. 

Branchement des boutons adaptés :

Vous devez soit brancher une manette 4 directions sur la prise du côté gauche de l’émulateur ou plusieurs boutons adaptés sur le côté droit de l’émulateur.

Avec une manette, chaque direction correspond à un déplacement du curseur de la souris ou du curseur texte et ceci soit vers le haut, le bas, la gauche, la droite de l’écran.

Ce type de manette possède un bouton, il est utilisé pour produire le clic gauche de la souris. Cependant, si l’utilisateur utilise d’autres fonctions qui se rapportent à la souris, il faudra ajouter des boutons supplémentaires qui correspondent aux fonctions désirées à droite de l’émulateur.

- touche vers la droite

- touche vers la gauche

- touche vers le haut

- touche vers le bas

- touche pour maintenir

- touche de sélection pour choisir soit le déplacement du curseur de la souris ou celui du curseur texte

Dans le cas ou l’utilisateur choisit des boutons séparés pour les mouvements de la souris ou du curseur texte, il sera nécessaire de brancher ceux-ci sur le côté droit de l’émulateur dans les branchements à cet effet.

Configuration pour le contrôle du curseur de la souris :

Dès le branchement de l’émulateur, celui-ci est en mesure de contrôler les touches d’une souris. Windows reconnaît les touches de l’émulateur comme étant une souris supplémentaire branchée sur l’ordinateur. Si pour des jeux vous devez utiliser un bouton adapté pour contrôler la touche de gauche de la souris, il suffit tout simplement de la brancher sur la prise touche gauche de l’émulateur. Une telle utilisation évite d’adapter une souris d’ordinateur, car cette possibilité fait partie des capacités de base de l’émulateur.            

Pour être en mesure de contrôler le déplacement de la souris, il est nécessaire d’activer l’option d’accessibilité de Windows qui se trouve dans le panneau de configuration au niveau du poste de travail. Par contre si vous ne trouvez pas l’option d’accessibilité dans ce menu, il est possible que ce programme de configuration de Windows n’ait pas été installé sur votre ordinateur; si c’est le cas, il faudra l’installer avec le disque d’installation à partir du programme Ajout / Suppression de programmes qui se trouve aussi dans le panneau de configuration. Si une telle installation pose un problème, il faudra faire une demande auprès d’un service technique.

Configuration de l’option d’accessibilité de Windows :

Ce programme est fourni sur toutes les versions de Windows, il permet de configurer l’ordinateur pour simplifier la manipulation du clavier et remplacer la souris par un accès adapté. L’émulateur fait partie de ce type d’accès. 

Pour ce faire, il faut lancer le programme d’option d’accessibilité et un menu apparaîtra à l’écran.

1- Dans les onglets au haut de la fenêtre, choisir « souris »

2- Ensuite, mettre un crochet dans « utiliser les touches souris »

3- Puis faire « Appliquer » suivi de « OK »

Après quelques secondes, une icône souris apparaîtra dans la barre des tâches de Windows qui indiquera que cette fonction est activée. Pour vérifier si l’émulateur est en fonction, il suffit d’activer un des boutons adaptés de directions qui devraient déplacer la souris.

En temps normal, vous devriez pouvoir déplacer la souris avec l’émulateur, sauf si l’icône souris dans la barre de tâches indique que celui-ci est barré. Si tel est le cas, il suffit d’appuyer sur la touche du clavier NUM LOCK ou avec un bouton adapté branché sur la prise pour la touche sélection.

Note : Cette touche permet d’alterner entre le curseur de la souris ou du texte. Lorsque activée, chaque mouvement déplace la souris à l’écran, tandis que si l’icône affiche barré, c’est le curseur du texte que l’on retrouve dans un traitement de texte qui se déplacera. Il est possible de passer de l’un à l’autre sans problème.

Un indicateur lumineux permet de savoir si celui-ci est en mode souris ou curseur texte. Cet indicateur suit l’état de la lumière NUM LOCK du clavier. Si celui-ci ne change pas d’état lorsque le Num Lock est activé, c’est qu’il y a un problème de fonctionnement dans le branchement ou avec le programme de configuration d'accessibilité. Il faudra communiquer avec un service technique pour corriger le problème.

Vitesse du déplacement de la souris :

La vitesse de déplacement de la souris peut-être changée au besoin. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône d’accessibilité dans la barre de tâches ce qui fera appel au menu pour la configuration.

Dans ce menu, cliquez sur «paramètre» et un nouveau menu apparaîtra. Ce menu vous donnera accès à la vitesse maximale de la souris et l’accélération de celle-ci, soit le temps dans son déplacement avant d’atteindre sa vitesse maximale choisie, puis faire «OK » suivi de « appliquer » dans le menu précédent et « OK » pour sortir du menu.

Autres utilisations des branchements à droite de l’émulateur :

Il est possible de contrôler une souris via une manette et d’utiliser les touches de droite pour remplacer des touches d’un clavier d’ordinateur. Par contre, pour ce faire, il faut le spécifier avant d’avoir l’appareil ou l’envoyer pour être programmé.

Une telle utilisation pourrait par exemple rendre certaines touches du clavier plus accessibles et disposées de manière à simplifier l’accès ou de produire, avec une seul bouton, une séquence de touches du clavier.

 Exemple : Remplacer la combinaison CTRL + ALT + DELETE par une seul bouton adapté.

Cependant, si les fonctions de la souris sur l’émulateur sont nécessaires, une version spéciale de l’émulateur permet d’avoir plus de branchements pour des touches adaptées qui pourraient contrôler en plus des mouvements de la souris, des combinaisons de touches du clavier ou des touches du clavier tout simplement.

 Fiche technique :

- Ne requière aucune alimentation, utilise celui du branchement USB de l’ordinateur.

- Fonctionne autant sur ordinateur de type portable ou de bureau.

- Compatible avec les HUB USB, et ceci, avec ou sans alimentation.

- Compatible avec le ECU d’un fauteuil électrique avec prise type DB9 avec 4 directions et il n’a pas besoin d’être relié à une l’alimentation électrique ou batterie.

 - Configuration à partir de Windows 98 ou ME ou NT ou XP à partir de l’accessibilité dans le panneau de configuration.

- Contrôle le curseur de la souris ou le curseur du texte dans un traitement de texte ou d'un navigateur WEB et également le curseur de sélection de la barre des tâches et peut remplacer des touches du clavier.

- Conception sur mesure pour répondre au besoin d’un utilisateur dans le format du boîtier ou des fonctions nécessaires.

____________________

 

Cliquez deux fois dans la page pour revenir rapidement au début de cette page.

© 2019 Gilles Ringuette
Émulateur de souris.