_________________________


Avril 2018,

Utilisation du Microbot sur une télécommande de porte. Le Microbot a la capacité d'appuyer sur un bouton d'un appareil pour que celui-ci puisse être contrôlé par une tablette ou cellulaire. Sur certaines télécommandes, il sera facile de la coller pour l'activation du bouton, mais il peut arriver un manque d'espace.

Sur la télécommande Keystone, il suffira de coller le microbot sur la surface du couvercle.

Par contre sur une télécommande Allstar, le Microbot arrive entre sa surface et le couvercle de la pile. Il ne sera pas possible de faire le collage sans affecter l'ouverture du couvercle.

Une solution sera de fixer sur le couvercle une petite plaque qui arrivera au dessus de la surface. Ce qui permettra de donner suffisamment espace pour y coller le Microbot. Lorsque le couvercle sera enlevé pour l'accès à la pile, le Microbot suivra. Car le couvercle se glisse vers le bas pour le retirer. Comme cette plaque soulève le Microbot, il faudra ajouter un bloc sur le dessus du bouton de la télécommande.

____________________________________

Adaptation d'une télécommande de porte pour être accessible à partir d'un bouton adapté ou SCE.

Exemples d'utilisations.



Il faudra brancher sur le circuit interne un câble muni de deux fils branchés à la touche de la télécommande. Et de l'autre extrémité, une prise femelle pour fiche 3,5 mm. Ce type d'opération doit se faire par un technicien en électronique.

   

_____________________________________________

Avril 2018,

Activer une télécommande de porte à partir d'un module WIFI comme les WEMO.

Depuis que le Wemo Maker de Belkin est discontinué, ils n'ont pas présenté d'alternative. Ce qui est dommage pour l'activation d'une porte avec une télécommande adaptée. Cependant il est possible avec un peu de bricolage de réaliser un montage simple qui permet de la faire avec une tablette, cellulaire ou avec un assistant vocal. C'est de contrôler un relais alimenté par un module, comme un WEMO. Le relais peut par la suite activer la télécommande. Si c'est un relais standard, il faudra produire un ON suivit d'un OFF avec le module. Une règle avec une auto OFF serait souhaitable pour ne pas oublier de faire le Off. Malheureusement celle-ci ne peut être inférieure à une minute. L'idéal est un relais avec une activation limitée en temps, certains permettent un ajustement de moins d'une seconde à plusieurs minutes. Il suffirait de l'ajuster à environ 2 secondes. La raison est de ne pas maintenir la télécommande plus longtemps et simuler une action momentanée. Plusieurs relais sont disponibles, il faudrait que celui-ci soit du même calibre que l'adaptateur.


Ce type de réalisation doit être réalisé de préférence par un service technique.

_____________________________________


Septembre 2017,

Voici un exemple de l'adaptation d'un intercom d'appartement pour qu'il soit contrôlé avec un module Insteon l/O Linc 2450 ou autres modules avec relais.

Le module permet d'être contrôlé à partir d'un HUB d'Insteon ou par un signal infrarouge avec  l'utilisation d'un IRLINC2411R.  Quatre modes de fonctionnement d'activation et le relais pour réagir en continu ou momentané. Il suffira de relier le relais sur les vis 1 et 3 dans l'intercom qui active la fonction de la serrure de la porte.

Cette photo est un exemple d'intercom d'appartement, il y a plusieurs modèles tous différents, pour cette raison l'adaptation doit être faite par un technicien en électronique ou par le service technique du système d'intercom. Des autorisations seront nécessaires.

_______________________________


Février 2016,

Programmer le IRLinc2411R pour contrôler des modules X10. (discontinué depuis 2018)

Pendant plusieurs années, il était possible de contrôler des modules X10 à partir d'une télécommande infrarouge avec le module IR543 de X10. Ce module est discontinué et X10 inc n'a pas offert de remplacement. 

En 2012/13, j'ai trouvé le module Insteon IRLINC2411R. Ce module permet à partir d'une télécommande infrarouge ou d'autres équipements qui produisent des infrarouges, comme un Harmony ou le Smart-Zapper, etc, avec une tablette de contrôler des modules Insteon pour activer des éclairages et des accessoires.

Mais aussi, il offre la compatibilité avec le protocole X10, ce qui lui permet de remplacer un IR543. Et de passer progressivement au protocole Insteon. Pour ce faire, il vous faudra une console X10, de préférence la Maxi Controller pour avoir accès a touts les codes X10 et une télécommande infrarouge universelle pour faire la programmation ou celle qui sera utilisée et qui contient des codes VCR.La console va permettre d'apprendre le code X10 au IRLinc qui va le reproduire lorsqu’il reçoit un signal infrarouge. Ce signal sera de votre choix, Insteon vous propose une liste compatible en référence. Ce qui fait la différence avec le IR543 qui utilisait des infrarouges conçus par eux. Une petite télécommande est fournie avec le IRLINC, elle ne sera pas utile pour le contrôle des modules X10, car elle est utilisée pour les modules Insteon qui vont être contrôlés avec un infrarouge pour ON et un autre pour OFF. Tandis que pour le X10, le même infrarouge va produire tantôt un ON, tantôt un OFF en alternance. C'est très bien, car cela simplifie beaucoup l'utilisation dans les SCE. Il est même possible de faire la même chose avec des modules Insteon si c'est des infrarouges autres que cette petite télécommande.

Choix des infrarouges,

Depuis que j'utilise le IRLINC2411R, j'utilise les infrarouges qui sont utilisés pour un VCR de NEC que l'on retrouve dans la liste proposée par Insteon. Comme les VCR pour les lecteurs de vidéo cassette se font rare, cela permet d'avoir des infrarouges qui ne seront pas en conflit avec ceux d'une télévision et autres équipements d'un utilisateur. Un test sera à faire avec les équipements pour être certain qu'ils ne sont pas utilisés. S'il y a un VCR, vous allez devoir tester le signal infrarouge avec votre télécommande universelle avant de programmer le IRLINC et au besoin d'en utiliser un autre dans la liste proposée.

Programmation,

Il sera possible d'utiliser le code X10 de votre choix et dans l'ordre que vous voulez et l'associer à une touche numérique de la télécommande infrarouge, de préférence les touches de 0 à 9 qui donne 10 modules X10 en action ON et OFF en alternance. Les touches numériques sont les plus faciles à utiliser, mais d'autres touches peuvent aussi être utilisées pour permettre plus de modules.

Par exemple, la touche 1 de la télécommande va produire tantôt un 1AON et la prochaine fois un 1AOFF. La touche 1 pourrait être aussi 12BON/12BOFF selon vos besoins.

Il faudra aussi ajouter un signal infrarouge de la touche POWER du code VCR, ceci pour vous aider à trouver le code VCR dans le cas d'une recherche avec un hub Harmony ou d'autres télécommandes qui sera utilisée par la personne. Car pendant la recherche du VCR NEC, l'appareil va produire l'infrarouge de la touche POWER, et si un module est associé comme l'adresse A1, lorsque trouver, le module va réagir.  Comme si vous étier à faire une recherche de code pour une télévision.

Tests des infrarouges,

Le IRLINC possède deux lumières de type LED, une proche du bouton SET et l'autre proche de la prise du capteur infrarouge, cette lumière permet de savoir si le signal infrarouge produit par la télécommande est compatible, car elle va s'allumer au moment que le signal infrarouge sera produit par votre télécommande. Si elle ne s'allume pas, c'est que la touche de la télécommande n'est pas supportée ou que le choix du code de l'appareil choisi ne le soit pas. Si c'est le cas, vous changer pour un autre code VCR. Le manuel de la télécommande propose plusieurs codes possibles d'une même marque.

La marche à suivre,

Si toutes les touches numériques de la télécommande produisent une indication sur la lumière verte proche du capteur, vous êtes prêt à faire une programmation.

1- Maintenir le bouton SET pendant 4 secondes, l'indicateur du bouton SET s'éteint.

Les étapes 2 et 3 peuvent être inversées.

2- Pointer la télécommande face au capteur, et appuyer brièvement sur la touche POWER ou une numérique brièvement, si celle-ci est apprise, indicateur lumineux proche du SET va flacher.

3- Assurer vous que le code HOUSE est sur la bonne lettre et composer le code X10 sur la console 3 fois et rapidement. Par exemple : 1 suivie du ON. ( 1-ON. 1-ON, 1-ON) après cette action, le LED du SET s'allume de manière fixe et faible.

Il vous reste à faire un essai. Si vous avez un module de brancher sur A-1, lorsque vous allez faire la touche POWER, il se peut que la première fois rien se passe, le module est peut-être déjà dans le même état du premier essai, mais par la suite, le module change d'état, tantôt un ON, et tantôt OFF.

Il vous suffira de faire la même chose avec les touches numériques de la télécommande.

Si c'est pour être utilisé par une autre télécommande ou un module infrarouge pour tablette, etc., il suffira de suivre les instructions pour faire une recherche de code. Si vous le connaissez, c'est bien, sinon les techniques de recherche vont généralement produire un POWER, si c'est le bon, le module X10 devrait réagir. Il vous servira de guide dans votre recherche.

Gilles Ringuette tech.

________________________

Janvier 2016, (Wemo Maker discontinué depuis 2017)

Voici une possibilité d'activer l'ouverture d'une porte qui possède un système d'ouvre-porte électrique à partir d'une tablette ou téléphone intelligent de type Smartphone. Que ce soit Android ou IOs d'APPLE.

La compagnie Belkin distribue des modules pour du contrôle domotique, un des modules du mon de Wemo Maker possède un relais qui peut être utilisé pour activer des appareils qui nécessite un simple contact.

Voici un exemple d'utilisation :

Le système d'ouvre-porte permet d'avoir une télécommande qui peut être adaptée pour permettre d'ajouter un câble avec deux conducteurs branchés en parallèle sur les contacts du bouton à l'intérieur de la télécommande et ensuite directement sur les contacts relais (RELAY) du Wemo Maker. Pour le faire, il faut être à l'aise pour trouver les contacts dans la télécommande et celle-ci va demander deux soudures sur la plaque. Certaines télécommandes possèdent deux boutons permettant de contrôler deux ouvertures de porte. Il faudra se brancher sur le bouton correspondant.

Si vous devez contrôler une deuxième porte, un deuxième Wemo Maker sera nécessaire. Sur certaine télécommande, un câble à 3 conducteurs sera fonctionnel, un en commun aux deux boutons et ensuite de faire correspondre les deux autres à chacun des Wemo Maker. D'autres télécommandes peuvent demander un câble à 4 conducteurs si les boutons sur la télécommande ne sont pas en commun. Chaque bouton va nécessiter deux conducteurs qui vont correspondre aux deux Wemo Maker.

Une connaissance en électronique serait un atout pour faire le branchement interne et l'utilisation d'un fer à souder.

Certain ouvre porte possède la possibilité de faire un contrôle avec un branchement direct du Wemo Maker, mais je trouve cette possibilité problématique pour avoir accès au Wemo Maker par la suite si disposé en hauteur.

Si c'était le seul moyen, vous devez voir avec la compagnie d'installation de l'ouvre-porte.

Pour l'activation, un ON suivi d'un OFF sur l'application Wemo.

________________________


Septembre 2012. reprise septembre 2013.(IRLINC2411R discontinué depuis fin 2017, IRLINC2411T disponible )

Des canaux de télévision en mémoire sur une télécommande infrarouge ou un fauteuil électrique avec des capacités infrarouges, est-ce possible?  La réponse est oui si l'on fait l'ajout d'un module IRLinc 2411R et le IRLinc 2411T de Smarthome.

Il est possible de produire la composition automatique à partir d'une télécommande universelle qui n'a pas la capacité de la faire. Par exemple la télécommande Jumbo et la Tek PARTNER ou même un SCE sans cette capacité. Et aussi certains fauteuils électriques qui permettent de faire du contrôle avec des infrarouges.

Pour beaucoup de personnes, la composition d'une chaine de télévision peut être difficile, surtout pour l'utilisation des décodeurs HD qui demandent de composer des chaînes de 3 à 4 chiffres. Ou de faire des CH + et CH - à répétition.

La personne pourrait faire seulement la touche ( AUX ) et les touches 0 à 9 pourraient correspondre à 10 chaînes de 2 à 4 chiffres qui se composent automatiquement sur le décodeur ou la télévision. ( Prendre note que j'ai eu de la difficulté avec le IRLinc2411T pour le contrôle d'une télévision SHARP ). Des essais seront nécessaires.

Pour ce faire, il faut connaître l'utilisation des modules IR Linc 2411R et 2411T. Le module 2411R reçoit un signal infrarouge de la télécommande qui contrôle ou d'un fauteuil électrique avec des capacités infrarouges, par exemple la touche ( 1 ), ensuite le module IRLINC2411R envoie le contrôle au module 2411T, qui lui va produire la chaîne qui lui a été programmée et associée.

L'association des deux modules va permettre de le faire, mais aussi d'autres activités comme l'activation de l'éclairage et autres systèmes avec l'ajout des modules prévus à cet effet.

> IR ( 1 ) >> Insteon >> IR (0000) >

Télécommande de contrôle ou autres >  IRLINC2411R >  IRLINC2411T > Télévision

La programmation demande des connaissances sur le protocole Insteon. Si celle-ci n'est pas familière, il faudra faire appel à un service technique.

Exemple de programmation :

  1. Sur la télécommande universelle de votre choix, choir un signal infrarouge qui sera compatible avec le IRLINC2411R mais qui ne correspondra pas aux équipements dans l'environnement. Ce sera le signal de contrôle qui activera la composition d'une chaîne de télévision. Le lien entre les deux modules.
  2. Ensuite il faudra apprendre le signal infrarouge de contrôle à partir de la télécommande. Il faut maintenir le bouton SET du 2411R pendant 3 seconds et produire le signal infrarouge de contrôle vis-à-vis du capteur IRLINC2411R (par exemple la touche 1). Lorsque faits, appuyez une fois sur le bouton SET. Ce qui indique de réagir à chaque fois que le signal sera produit et non en bascule ON et OFF. Pour un mode en bascule, il faudrait cliquer deux fois.
  3. Maintenant au module IRLINC2411T, il faudra cliquer deux fois rapidement sur le bouton SET et lui apprendre le premier chiffre à composer sur un décodeur avec la télécommande de celui-ci. Lorsque fait, vous pouvez faire un essai du signal en cliquant une fois sur le bouton SET du IRLinc 2411T pour vérifier s'il l'a bien appris. Si oui, maintenir le bouton SET pendant 4 secondes pour synchroniser les deux modules. Après un bip en provenance du module, vous pouvez essayer en fessant le signal infrarouge de contrôle que vous avez choisi au début. Ceci permettra de voir s’il fonctionne bien.
  4. Vous avez 4 minutes pour programmer un chiffre en mémoire. S'il ne fonctionne pas, vous devez reprendre l'étape 3, s'il fonctionne bien, il suffit de reprendre à partir de l'étape 2 avec le même signal infrarouge de contrôler et apprendre au module 2411T le deuxième chiffre à composer. Normalement une chaîne de télévision est composée de 1, 2, 3 ou 4 chiffres.

Les manuels des IRLinc 2411 vous donnent plus de détails dans le fonctionnement et la programmation. Comme la programmation avec un effet de bascule (ON et OFF) ou sans.

 ________________________

Par Gilles Ringuette, tech

Septembre 2012.



  • Contrôler un système d'air conditionné qui fonctionne avec une télécommande infrarouge qui se trouve sur un mur dans une autre pièce que le système de contrôle d'environnement adapté.

Il est possible d’utiliser le module 2411T Linc de Smarthome. Celui-ci possède deux petits émetteurs infrarouges. Un des émetteurs peut être collé vis-à-vis du capteur infrarouge sur le climatiseur. Et ensuite de brancher le module sur une prise électrique à proximité.

Pour la mise en marche du climatiseur, deux signaux infrarouges seront nécessaires. Un pour produire la mise en marche ON et l'autre pour la commande OFF.

Les signaux seront programmés dans le module et associés avec une des adresses X10 ou Insteon. Le ON et OFFsur les télécommandes du climatiseur fonctionnent en bascule pour la mise en marche et l'arrêt. Dans un premier temps, il faut faire un OFF sur le climatiseur et programmer le premier signal qui produit un ON sur le module. Ensuite ce sera de programmer le OFF.

Par exemple avec le X10, ON sera sur A1 et OFF sur A2.

Si vous utiliser un RELAX II, il faudra utiliser le code HOME ( i ), par exemple i1 et i2. Le code X10 sera envoyé sur le réseau électrique et activera le module 1124TLinc. Les instructions du IRLINC donnent de l'information pour programmer à partir d'une console X10, par exemple le Maxi-contrôler de X10 et X10 pro. Cette console sera nécessaire pour la programmation.

  

Voici un exemple avec un Relax II.

Prendre note qu'il faudrait faire des tests pour s'assurer que le climatiseur utilise une télécommande infrarouge et de vérifier si les signaux infrarouges sont compatibles avec le module 2411T. Il peut arriver que certaines télécommandes ne soient pas compatibles.

________________________

juin 2012.

  • Une macrocommande pour la pédale de X-keys qui permet de contrôler les touches de la souris.

La macro commande permet d'avoir le clic de gauche, l'action de maintenir et relacher, et le clic de droite. Voir le lien suivant.

________________________

  • Un truc pour éliminer les piles dans le module infrarouge Beacon.

(La modification est disponible au CR InterVal)

Par Gilles Ringuette, tech.

 Un problème dans l'utilisation du Beacon, lorsqu'il est utilisé comme SCE avec un iPhone, un iPad ou Android pour une personne qui ne serait pas en mesure de le désactiver pour le mettre en mode sommeil lorsqu'il n'est pas utilisé, va demander une plus grande utilisation des piles. L'autonomie se trouve à être grandement affectée. Une solution, c'est de remplacer les piles par un adaptateur AC / DC.

Ce remplacement va permettre à une personne qui a un handicap physique d'être en mesure de l'utiliser sans devoir l'activer et le désactiver en appuyant sur le dessus. L'appareil restera disponible en tout temps, sauf lorsque la personne quitte plus d'une heure.

Il y a différente manière de faire les modifications .

Vous pouvez utiliser un adaptateur de 5 à 6 volts à condition qu'il soit de type régularisé. C'est à dire qui produit un voltage précis et fixe. Par exemple pour un 5 volts, le voltage ne doit pas être supérieur lorsque mesuré avec un voltmètre.

Vous pouvez utiliser aussi un adaptateur universel ajustable de 4.5 volts et + qui permet d'ajuster directement le voltage pour être au niveau des piles. Je vous dirais de commencer les essais avec un bas voltage, comme 4,5 volts et d'ajuster celui-ci par la suite. La raison, c'est que même si l'adaptateur est ajusté à un voltage, la réalité est qu'il va donner plus. Par exemple 4,5 volts, il pourrait donner 6 volts. Faire attention de ne pas dépasser 6 volts pour ne pas endommager l'appareil. Il a été conçu pour fonctionner avec 4 piles de 1.5 volt qui donne un total de 6 volts. Il faut faire aussi attention au risque d'inversement des polarités.

Je préfère utiliser un adaptateur AC/DC avec une petite plaque munie d'un régulateur de tension qui produit un voltage fixe.

Ce petit circuit est facile à trouver chez des marchands spécialisés en électronique pour des montages. Généralement ce petit circuit est vendu en pièces détachées. Si vous n'êtes pas en mesure d'en faire l'assemblage, un technicien pourrait le faire facilement et l'installer dans le compartiment des piles de l'appareil.

L'avantage d'avoir le montage en pièces détachées, c'est de pouvoir les assemblés pour qu'ils puissent être facilement disposés dans le compartiment des piles. Par exemple de faire les soudures du régulateur de tension pour qu'il soit à plat s'il avait été prévu pour être debout sur la plaque de même que le petit condensateur en bleu.

 

Régulateur de tension de 5 volts.

Condensateur (option)

Le condensateur pourrait ne pas être utilisé s’il était mal placé sur la plaque de montage. Son rôle est de stabiliser et filtrer la tension. Ce qui ne sera pas nécessaire pour cette utilisation.

Avec le montage, il est fourni avec un régulateur de tension de 5 volts, ce qui est suffisant, vous pouvez aussi le changer pour une version 6 volts, mais il ne faudra pas dépasser ce voltage. Par exemple avec un régulateur de 5 volts, le Beacon estime le niveau des piles à 48 ou 49 %. Ce qui donne un bon fonctionnement.

 Ce qui est suffisant et donne un bon fonctionnement.

Pour le passage du fil de l'adaptateur, il serait possible de faire une petite encoche dans le couvercle du compartiment des piles ou de percer le boîtier et prévoir de passer le fil avant l'assemblage. Je préfère cette solution pour la stabilité lorsque déposé sur un meuble.

 ou

Pour compléter l'assemblage, il faut faire les branchements sur les bornes pour le positif et le négatif. Ceux-ci se retrouvent d'un côté avec le ressort de gauche pour le branchement négatif et de l'autre sur le positif complètement à droite. Même chose si vous utilisez un adaptateur déjà régularisé.

Avec ce montage, les seules fois où il sera nécessaire de réactiver le module, sera pour établir la connexion Bluetooth lorsque la personne quitte plus d'une heure avec son iPhone. Lorsque ce sera le cas, si la personne n'est pas en mesure de le faire, il faudra faire appel à un préposé.

Prendrez note que cette modification risque de nuire à la garantie de l'appareil.

Voir aussi la page des essais.

________________________


  • Des canaux de télévision en mémoire sur le Relax II et III, est-ce possible? La réponse est oui si l'on fait l'ajout d'un module IRLinc.

Par Gilles Ringuette tech.

Le balayage produit sur le Relax est limité à changer les canaux de télévision un à un. Ce qui peut être long et épuisant lorsque la personne possède un décodeur numérique avec une multitude de canaux.

Il est possible d'utiliser les adresses X10 qui ne sont pas utilisées pour produire des signaux infrarouges comme des canaux de télévision.

Le Relax permet de contrôler dix appareils (modules). Si par exemple seulement deux modules étaient utilisés, il reste huit adresses X10 de libres qui pourraient être utilisées pour activer huit canaux de télévision.

Pour ce faire, il faut ajouter un module Smarthome IRLINC 24111T. Par la suite, il faudra programmer les canaux à partir des adresses X10 libres sur le Relax. Par exemple entrer un à un les chiffres d'un canal sur la même adresse, comme l'adresse I1.

Les instructions du IRLINC donnent de l'information pour créer des macros à partir d'une console Maxi-contrôler. Cette console sera nécessaire pour la programmation.

________________________

Augmenter l'émission infrarouge du IRLinc #2411T.

Par Gilles Ringuette tech.

Lorsque l'on veut contrôler des appareils qui se contrôlent avec une télécommande infrarouge par des contrôleurs X10 ou Insteon. Il est possible de le faire avec le module IRLinc de Smarthome.

Le nouveau module utilise deux petits émetteurs infrarouges que l'on fixe en face des capteurs des appareils que l'on veut contrôler. Cette méthode possède des avantages, mais limite le nombre d'équipements infrarouge à 2.

Par exemple pour le contrôle d'une TV avec un lecteur DVD et chaîne stéréo. Une telle combinaison demanderait un fil avec trois petits émetteurs. Mais l'on dépasse le nombre d'émetteurs du IRLinc.

Une solution est d'utiliser un ensemble de pyramides "PowerMid Infrared Extender" de X10Pro qui utilise un "TRANSMITTER PEZ02" et un "RECIVER PEZ03". Il suffit de coller un petit émetteur sur la surface du "TRANSMIITTER" et disposer le "RECEIVER" dans la pièce pour qu'il soit en face de tous les équipements que l'on souhaite faire du contrôle. De cette façon, nous ne sommes pas limités à deux appareils. Le "RECEIVER" va émettre un signal large et puissant. Ce qui n'est pas le cas avec les émetteurs du IRLinc.

 

Utilisation sans les pyramides.

 

 

 

Utilisation avec les pyramides.

 

 

 

 

 

Deux petites choses, il faut faire attention de bien placer le petit émetteur infrarouge, comme sur la photo :

Et de le placer de manière à ne pas être dans le champ de l'émission infrarouge du RECEIVER. Ceci pour éviter un retour du signal infrarouge.

 

 

________________________

  • Chargement des signaux infrarouges.

Par Gilles Ringuette tech.

Lorsque l'on charge des signaux infrarouges à partir une télécommande originale dans un appareil SCE, il faut s'assurer d'un bon signal. Pour ce faire, il faut vérifier quelques petits trucs.

 

  • Mettre des bonnes piles dans la télécommande originale, celle qui produit les signaux de même que le SCE s'il utilise des piles.
  • S'assurer que le capteur du SCE ne soit pas exposé à une source de lumière qui peut produire des infrarouges. Ce qui peut rendre difficile le chargement.

Les sources qui peuvent déranger :

  • Éclairage extérieur, si la lumière du soleil entre directement dans la pièce. Le soleil, ou le reflet sur les murs peuvent être une source qui risque de nuire.
  • Certains écrans des télévisions produisent un rayonnement infrarouge, il faut que le capteur ne soit pas directement exposé pendant le chargement.
  • Les détecteurs de type infrarouge des systèmes d'alarme.

Il y a aussi la position de la télécommande originale par rapport aux SCE.

  • La distance entre les deux appareils, voir la fiche technique du SCE.
  • La durée de maintenir la touche, car certaine demande une ou deux brèves envoies infrarouge, tandis que d'autres demandent de maintenir la touche aussi longtemps que le SCE le demande. Il faut voir à s'ajuster lorsque l'on fait des essais.
  • Avoir une télécommande universelle serait un atout, car il y a des télécommandes qui sont difficiles à charger les infrarouges dans un SCE, c'est le cas pour certaines télécommandes des décodeurs numériques. Elles possèdent deux émetteurs IR qui nuisent au chargement.

________________________

  • Un petit test qui permet de savoir si une télécommande fonctionne ou pas.

Par Gilles Ringuette tech.

  1. Utiliser un téléphone cellulaire avec la fonction appareil photo ou un appareil photo numérique, et activer le mode photo.
  2. Ensuite, vous dirigez la télécommande vers l'appareil photo et regarderez avec l'écran l'endroit qui produit les infrarouges.
  3. Appuyer sur une des touches de la télécommande.
  4. Vous devriez voir se produire des flashes.
  5. Si les flashes sont faibles, ou ils n'allument pas, il faudra vérifier les piles et la programmation de la télécommande si elle est type universelle, à moins qu'elle soit défectueuse.

 

________________________

  • Un avertisseur sans fil qui flashe avec un système pour faire du contrôle d'environnement (SCE) qui fonctionne par balayage avec une touche adaptée.

Par Gilles Ringuette tech.

Sur plusieurs systèmes pour faire du contrôle d'environnement (SCE), il est possible d'activer un avertisseur à distance sans fil. La limite se trouve dans un rayon d'environ 100 pieds.

Le récepteur peut être un Bellman ou un Silent-Call avec une lumière stroboscopique. Ils sont surtout utilisés pour des personnes malentendantes. Par exemple, avec un SCE Copilote, il suffit de brancher le câble pour l'émetteur RF dans la prise P2. Lorsque la personne clique une fois pendant que l'appareil est au repos ou avec la commande ALARME, le SCE active l'émetteur. Celui-ci envoie le signal pour avertir une préposée. Pour savoir si d'autres SCE peuvent aussi activer l'émetteur, il suffit de voir les fiches des appareils.

________________________

  • Comment brancher un Penny & Giles qui utilise un branchement série sur un ordinateur portable récent avec seulement des branchements USB.

Par Gilles Ringuette tech.

Il existe une solution qui éviterait de devoir changer le Penny & Giles pour une version USB. Il faut utiliser un adaptateur USB en RS232 disponible dans plusieurs magasins. Prendre note qu'il faudra faire une installation du Penny & Giles manuellement dans la configuration de Windows. Car l'ajout de l'adaptateur ne fait qu'ajouter le branchement nécessaire. Il ne rendra pas le Penny & Giles automatiquement détectable. Sauf si celui-ci a déjà été installé sur l'ordinateur une première fois.

Sur Vista, assurez-vous que l'adaptateur USB / RS232 est compatible ou que vous avez les drivers. Si oui, le Penny & Giles sera reconnu facilement.

Clavier et souris PS2 sur un branchement USB.

Il y a aussi des adaptateurs pour brancher des claviers et des souris qui utilisent un branchement PS2 sur un ordinateur avec seulement des branchements USB. Les adaptateurs sont disponibles dans plusieurs magasins qui vendent des équipements informatiques.

Idéale pour des équipements adaptés comme des claviers spéciaux.

________________________

  • Des filtres X10 pour un bon fonctionnement.

Par Gilles Ringuette tech.

Les modules X10 sont des accessoires très pratiques pour faire du contrôle d'environnement, comme le contrôle pour les éclairages, etc. Ils peuvent donner un bon rendement pendant des mois et suite à l'ajout d'un nouvel appareil électrique, ils peuvent avoir des problèmes.

Une ou des causes :

Les modules X10 utilisent le courant porteur pour communiquer entre eux. C'est une technique qui permet de domotiser une maison facilement et très facile de faire des ajouts par la suite. Par contre, il faut que le signal passe bien dans le câblage électrique de la maison pour que les modules agissent correctement.

Malheureusement, certains appareils électriques produisent du parasitage au niveau de l'alimentation électrique, c'est surtout le cas avec des appareils qui possèdent un moteur électrique ou plusieurs appareils regroupés sur le même circuit électrique.

Par exemple,

  • Un appareil vidéocassette provoque du parasitage lorsque celui-ci charge une cassette VHS, avance ou recule.
  • Un distributeur d'eau lorsque le moteur s'active pour refroidir.
  • Gros appareils électriques domestiques et chauffage.
  • Une installation cinéma maison ou informatique peuvent eux aussi produire du parasitage, surtout lorsqu'ils sont tous sur le même circuit électrique.
  • Climatiseur, réfrigérateurs, etc.

Pour corriger ou améliorer le fonctionnement, il est possible d'avoir un filtre que l'on branche dans la prise électrique et de brancher sur celui-ci l'appareil qui provoque le problème. De cette manière, les parasites électriques sont filtrés avant d'arriver dans le câblage de la maison.

Dans un premier temps, il faut essayer de trouver ce qui provoque le problème de fonctionnement en débranchant les appareils un à un. Et lorsque trouvé, essayer avec l'ajout d'un filtre. Les filtres sont disponibles chez des fournisseurs en équipements domotiques. Par exemple à Trois-Rivières il est possible d'en avoir chez Accès Électronique.

Les filtres de type module peuvent être installés facilement.

Un 5, 10 ou même un 15 ampères ?

Un filtre à 5 ampères est suffisant pour seulement un petit appareil électrique. Pour des équipements informatiques ou un cinéma-maison, un filtre à 10 ou 15 ampères est recommandé. Pour des gros équipements comme un climatiseur, réfrigérateurs, système informatique, sun filtre de 15 ampères sera nécessaire.

 

Voici un filtre 15 ampères AF120 de Advanced Control Technologies inc.

 

 

  • Pour cinéma maison (tv / amplificateur / dvd, blueray / projecteur).
  • Les équipements informatiques (ordinateur, imprimante, etc)
  • Climatisseur.
  • Réfrigérateur.
  • Distributeur d'eau froide.
  • Lampe halogène, néons et lampe au touchée.
  • Ventilateur.
  • Système de chauffage.
  • Déhumidificateur.

 

 

Voici un fitre 10 ampères de Smarthome.

 

 

  • Pour ordinateur et système informatique.
  • Télévision et cinéma maison. 
  • Ventilateur.
  • Lampe halogène, néons ou lampe au touchée.
  • Distributeur d'eau froide.
  • Déhumidificateur.

 

Un autre de 10 A de Simply Automated, Incorporated.

 

  • Pour odinateur et système informatique.
  • Télévision et cinéma maison. 
  • Ventilateur.
  • Lampe halogène, néons ou lampe au touchée.
  • Distributeur d'eau froide.
  • Déhumidificateur.

 

 

Voici un filtre 5 ampères pour des petits appareils de X10 PRO.

 

 

  • Pour une petite télévision cathodique et LCD.
  • Lampe au touchée, halogène et néon.
  • Un équipement informatique.
  • Ventilateur.


________________________

  • Le téléphone RC200 de Ameriphone et Internet via ADSL.

Par Gilles Ringuette tech.

Il arrive que le téléphone RC200 ne fonctionne pas bien lorsqu' il est branché à une prise de téléphone et relié à un filtre pour les signaux des modems ADSL.

Normalement un téléphone doit être branché via un filtre fourni par le fournisseur Internet. Ce qui permet un bon fonctionnement. Mais malgré le filtre, le RC200 continu à ne pas fonctionner correctement, ce qui provoque un problème du son. La raison est que le téléphone détecte toujours le signal des modems ADSL.

Cependant, si l'on ajoute un filtre supplémentaire ou même deux, c'est-à-dire que le branchement du téléphone passe par un premier filtre suivi d'un deuxième qui est branché à la ligne téléphone, devrait permettre la correction du problème.

 Il est possible d'avoir des filtres supplémentaires dans plusieurs commerces.

Si malgré les filtres le problème continu, vous devez voir avec le fournisseur internet, d'autres types de filtres plus performants peuvent être essayés.

________________________

  • Brancher un téléphone avec fil, comme le RC200 dans une pièce sans prise de téléphone.

Par Gilles Ringuette tech.

Il peut arriver que pour les besoins d'un utilisateur, le téléphone soit placé sur un pied à proximité. Mais si aucune prise de téléphone n'est disponible à cet endroit. Il y a toujours la possibilité de faire installer un fil de rallonge de téléphone, mais l'installation n'est pas toujours possible. Une autre solution est d’utiliser un appareil composé de deux modules. Un qui se branche à la fois dans une prise électrique et la prise murale de la ligne téléphonique et l'autre dans la prise électrique le plus proche de l'utilisation du téléphone. Il suffit de brancher le téléphone sur le module.

Un tel dispositif est disponible dans plusieurs magasins, et le prix va varier de 60 à 100 $. Un inconvénient, lorsqu’il y a une panne électrique, le téléphone ne sera pas fonctionnel. Il faudra faire des essais, car il peut arriver que la distance entre les deux modules dérange pour le fonctionnement.

Voir :

  • CRC940 DE RCA.
  • Easy Jack de Phonex Broadband Corporation. 
  • InstaJack de General Electric.

Ils sont disponibles dans plusieurs magasins.

________________________

  • Interface au souffle de Amériphone.

Par Gilles Ringuette tech.

Cette interface au souffle possède un avantage par rapport à d'autres disponibles sur le marché. C'est la sensibilité et le fait que l'utilisateur n'a pas besoin d'être en contact avec la bouche. Ce qui évite des problèmes de blocage à cause de la salive. Par contre, un désavantage dans la conception de celle-ci, la tige qui permet de placer le capteur est très peu rigide, ce qui rend difficile à positionner.

La solution que nous avons trouvée est de mettre par-dessus la tige un tuyau modulaire (loc-line) qui est aussi flexible, mais qui se maintient beaucoup mieux et permet un meilleur ajustement. Il suffit qu'un technicien démonte le capteur et enfile le loc-line. La base du loc-line devrait être fixée pour un meilleur support.

 

Voici une idée du résultat de la combinaison.

 

Prendre note : Si le loc-line produit un craquement lorsque manipulé, ceci risque de produire un déclenchement de l'équipement. Le choix du loc-line devra être choisi en considération.

  • Remplacer la pile 9 volts de l'interface au souffle.

Par Gilles Ringuette tech.

J'ai trouvé un petit adaptateur 9 volts 100mA qui se branche directement à la place de la pile de l'interface. Il était disponible chez La Source CC.

Il est également facile de modifier la prise d'un adaptateur pour le brancher directement à la place de la pile. Il suffit qu'il donne un voltage stable qui ne dépassera pas 9 volts. Par la suite, il faut changer la prise de l'adaptateur pour un connecteur de type 9 volts qui sera relié avec des polarités inversées pour qu'il puisse se joindre à celle de l'interface.

L'utilisation est idéale pour un appareil fixe comme le téléphone RC200 ou le SCE Copilote.

________________________ 

  • Une souris adaptée pour le clic de gauche.

Par Gilles Ringuette tech.

Une adaptation simple pour avoir le clic de gauche d'une souris sur un bouton adapté, c'est d'utiliser une souris d'ordinateur et lui ajouter un branchement qui permet de brancher un bouton adapté. Plus économique que d'utiliser un émulateur de souris quand c'est juste pour un simple clic. La touche droite est aussi possible.

Voici deux exemples avec des souris USB.

Une demande que j'ai souvent des ergothérapeutes. Généralement j'utilise une souris conventionnelle avec un fil et je lui ajoute une prise femelle de 3.5 mm (1/8 de pouces) dans le boîtier de la souris. Il y a souvent l'espace pour le faire lorsque la souris est d'une conception simple, surtout si elle est de type optique.

Il faut se méfier de l'électricité statique dans l'adaptation de la souris et aussi que la partie métallique de la prise femelle si elle vient en contact avec la paume de la main, car il y a risque d'endommager la souris ou la prise série ou PS2 de l'ordinateur. Une autre solution est de mettre un fil muni d'une prise femelle, ceci va éviter le contact avec la prise, mais rend la souris désagréable à utiliser lorsqu'elle est utilisée normalement, car elle se retrouve avec deux fils. Par contre si elle est branchée en même temps qu'une autre souris et qu'elle est utilisée seulement pour le branchement, le fil ne dérange pas.

Une autre solution, c'est une souris sans fil. Elle apporte l'avantage qu'il n'y a pas de risque de produire de l'électricité statique, car elle n'est pas branchée physiquement avec l'ordinateur. Ce qui est un plus pour la protection des équipements.

Il est possible d'avoir des souris sans fil de type RF pour seulement une dizaine de dollars. À cause des piles dans la souris, il n'est pas possible d'y installer la prise femelle directement dans son boîtier. Alors, j'ai opté pour un fil avec une prise femelle déjà assemblée que l'on retrouve dans des magasins spécialisés. Le fil ne dérange pas l'utilisation de la souris, car il n'est pas plus encombrant que celui d'une souris régulière, elle peut être utilisée comme un simple émetteur. Elle permet aussi d'être facilement positionné sur une tablette de fauteuil du fait que la liaison se fait sans fil.

Voici un exemple d'une souris sans fil.

Si la souris doit être utilisée par un intervenant, elle reste fonctionnelle et le branchement du bouton adapté ne gêne pas son utilisation. Sur la photo, nous pouvons voir le bouton adapté, la souris avec un fil muni d'une prise femelle et du récepteur USB.

Pour ce faire il faut démonter la souris et y souder les fils sur la plaque à la position du clic gauche. Il faut prendre les précautions dans la manipulation. À noter sur cette photo, nous voyons la plaque de manière renversée. Ce qui permet de voir les pins du clic gauche à droite. Des petites soudures sont nécessaires.

Un autre exemple du branchement sur les pins de la touche de gauche pour une souris régulière.

Prévoir de faire une ouvertures pour le fil et remettre les composantes, roulette etc.

Exemple avec un branchement sur les deux touches de la souris.

Pour ouvrir le boîtier de la souris, il y a souvent sous les patins autocollants, les vis qui maintiennent en place le boîtier. Il est rarement nécessaire de forcer celui-ci pour ouvrir la souris. On retrouve souvent les vis sous les patins du côté de la paume de la main. À l'opposé, ce sont des petits ancrages pour la fixation.

Note sur une souris sans fil :

Les souris sans fil tombent en mode sommeil après un moment, il faut appuyer sur le bouton adapté pour réactiver la souris.

Je vous recommande d’utiliser un câble de rallonge USB pour brancher le récepteur de la souris. La raison est qu’il arrive de devoir changer le canal de communication RF à l’occasion entre le récepteur et la souris. Ce sera plus facile si le récepteur reste accessible lorsque les branchements USB de l’ordinateur ne sont pas.

La rallonge USB va également permettre d'éloigner le récepteur de la souris de l'ordinateur ou autres sources qui produisent des oscillations et qui nuisent au bon fonctionnement.

Voir aussi : Les branchements des souris adaptées.

  • L'adaptation d'une souris n'est pas le seul équipement qui peut recevoir un bouton adapté.

 

Voici quelques exemples réalisés au CRI:

  • Des jouets fonctionnant à piles qui s'activent lorsque le bouton est sollicité. Ce type de jouet est souvent utilisé pour des thérapies. Il est possible de le faire avec un bouton à pression ou avec le souffle. Ils existent des accessoires qui permettent de rendre le jouet non seulement en action momentanée, mais aussi de maintenir le fonctionnement pendant un délai de temps.
  • Des jouets téléguidés qui pourraient recevoir plusieurs boutons pour faire le contrôle des directions. Idéalement des jouets avec un déplacement lent. L'adaptation permet l'utilisation des claviers à plusieurs touches ou des manettes de jeux. Ce type d'adaptation nécessite plus de moyens, ceci va dépendre de la facilité d'adaptation au niveau électronique. Vous pouvez avoir des exemples dans ma page des adaptations de jouets.
  • Un téléphone de bureau les mains libres dont la touche d'activation ne serait pas accessible. Avec l'ajout d'une prise 3.5 mm, l'adaptation va permettre le branchement d'un bouton adapté à pression ou avec le souffle. Si le téléphone est utilisé avec un Vocally, il sera possible d'activer un numéro de téléphone. Une adaptation pratique pour beaucoup d'utilisateurs, soit pour une utilisation au lit ou à partir d'un fauteuil. Dans le cas d'une utilisation au fauteuil, une petite télécommande RF pourrait se joindre au montage pour que la personne puisse en faire le contrôle sans l'utilisation d'un fil.
  • Télécommande de porte RF. Il est possible d'y brancher un à trois boutons selon les besoins. Idéal pour une utilisation avec un fauteuil ou un SCE.

Un autre exemple, un thermostat avec des boutons adaptés pour l'augmentation et la diminution de la température. Comme le Kelvin qui indique la température vocalement et permet un contrôle vocal.

________________________

 

  • Voici la référence des touches souris sur un clavier d'ordinateur de type PC ou sur un clavier numérique externe USB.

Par Gilles Ringuette tech.

Il est difficile de trouver cette référence dans les informations de Windows lorsque l'on active l'accès souris sur le clavier numérique. Cette page vous donne cette référence et aussi la manière de l'activer.

Depuis les premières versions de Windows, il n'a pratiquement pas eu de changement.

Référence des touches :

 

Pour activer le clavier numérique comme une souris dans Windows :

  1. Cliquez sur "démarrer".

  2. Cliquez sur "Panneau de configuration".

  3. Dans la fenêtre, cliquez sur "Options accessibilité".

  4. Dans la fenêtre, cliquez sur "souris".

  5. Ensuite un crochet sur "Utilisez les touches souris".

Il est possible de changer les paramètres pour le mouvement de la souris, comme la vitesse et l'accélération. Pour ce faire il faut aller dans "Paramètres".

     6.   Ne pas oublier de faire "Appliquer" et " OK ".

Une petite icône va s'ajouter dans le bas de l'écran, elle va permettre de savoir si la souris est activée ou pour avoir accès aux paramètres.

Note : La touche NUM va permettre le choix de déplacer le curseur de la souris ou le curseur texte.

Ils existent des alternatives au programme d'accessibilité qui permet de contrôler une souris avec les touches d'un clavier. Il est même possible de choisir les touches qui vont supporter les mouvements.

http://www.vsisystems.com/keyboardmouse.htm

et http://www.readmesoft.com/keymouse.htm

Il est possible de le faire avec une manette de jeu, c'est le cas avec JMOUSE et Joy Mouse.

  • Souris à pitons, exemple d'un clavier numérique utilisé comme souris.

Windows permet d'utiliser la section numérique d'un clavier comme si c'était une souris. Ce qui est intéressant pour une personne qui ne pourrait pas déplacer la souris, ou qui doit le faire avec un pointeur. Cependant, le clavier d'un ordinateur portable n'a pas de section numérique.

Une solution est d'utiliser un clavier standard, mais qui peut être encombrant. Une autre solution est l'utilisation d'un clavier numérique qui se branche dans une prise USB.

Il suffit de changer l'identification des touches selon le tableau précédent. Sans oublier d'activer la fonction souris dans le programme d'accessibilité.

Voici un exemple d'un clavier numérique qui a été adapté.

Note : rien n’empêche d'utiliser un clavier numérique sur un ordinateur qui possède déjà un clavier avec une partie numérique. Comme le clavier numérique est plus petit, il pourrait être placé du côté gauche ou selon le besoin de la personne. Il est possible de trouver ce type de clavier pour une vingtaine de dollars.

Une alternative avec plus de possibilités, le X-keys Desktop de P.I. Engineering. Les touches sont reprogrammables avec un utilitaire pour PC et MAC.



___________________________________

Si vous voulez faire paraitre un ou des articles de cette page dans un autre média ou site, une autorisation est requise. Faire la demande par courriel ou mettre une référence. Merci.


© 2019 Gilles Ringuette
Des petits trucs