_________________________

Avril 2018,

Utilisation du Microbot sur une télécommande de porte.

Le Microbot a la capacité de presser un bouton sur un appareil pour qu'il puisse être contrôlé par une tablette ou un téléphone portable. Sur certaines télécommandes, il est facile de coller le Microbot pour activer le bouton, mais il peut arriver qu'il n'y ait pas assez d'espace.

Sur la télécommande Keystone, il suffit de coller le Microbot sur la surface du couvercle pour qu'il fonctionne.

Cependant, sur une télécommande Allstar, le Microbot se trouve entre la surface de la télécommande et le couvercle de la pile. Il ne sera pas possible de coller le dispositif sans affecter l'ouverture du couvercle.

Une solution serait de fixer une petite plaque sur le couvercle de la télécommande Allstar, qui se trouverait au-dessus de la surface. Cela permettrait de donner suffisamment d'espace pour coller le Microbot. Lorsque le couvercle sera retiré pour accéder à la pile, le Microbot suivra, car le couvercle glisse vers le bas pour être enlevé. Cependant, étant donné que la plaque soulève le Microbot, il sera nécessaire d'ajouter un bloc sur le dessus du bouton de la télécommande pour que le Microbot puisse presser le bouton correctement.

____________________________________

Septembre 2017,


Voici une photo interne d'un exemple d'interphone d'appartement. Il existe plusieurs modèles qui sont tous différents, c'est pourquoi l'adaptation doit être réalisée par un technicien en électronique ou par le service technique du système d'interphone. Des autorisations peuvent être nécessaires pour réaliser cette adaptation.

_______________________________

Février 2016,

Programmer le IRLinc2411R pour contrôler des modules X10. (discontinué depuis 2018)

Pendant plusieurs années, il était possible de contrôler des modules X10 à partir d'une télécommande infrarouge avec le module IR543 de X10. Ce module est discontinué et X10 inc n'a pas offert de remplacement. 

En 2012/13, j'ai trouvé le module Insteon IRLINC2411R. Ce module permet à partir d'une télécommande infrarouge ou d'autres équipements qui produisent des infrarouges, comme un Harmony ou le Smart-Zapper, etc, avec une tablette de contrôler des modules Insteon pour activer des éclairages et des accessoires.

Mais aussi, il offre la compatibilité avec le protocole X10, ce qui lui permet de remplacer un IR543. Et de passer progressivement au protocole Insteon. Pour ce faire, il vous faudra une console X10, de préférence la Maxi Controller pour avoir accès a touts les codes X10 et une télécommande infrarouge universelle pour faire la programmation ou celle qui sera utilisée et qui contient des codes VCR.La console va permettre d'apprendre le code X10 au IRLinc qui va le reproduire lorsqu’il reçoit un signal infrarouge. Ce signal sera de votre choix, Insteon vous propose une liste compatible en référence. Ce qui fait la différence avec le IR543 qui utilisait des infrarouges conçus par eux. Une petite télécommande est fournie avec le IRLINC, elle ne sera pas utile pour le contrôle des modules X10, car elle est utilisée pour les modules Insteon qui vont être contrôlés avec un infrarouge pour ON et un autre pour OFF. Tandis que pour le X10, le même infrarouge va produire tantôt un ON, tantôt un OFF en alternance. C'est très bien, car cela simplifie beaucoup l'utilisation dans les SCE. Il est même possible de faire la même chose avec des modules Insteon si c'est des infrarouges autres que cette petite télécommande.

Choix des infrarouges,

Depuis que j'utilise le IRLINC2411R, j'utilise les infrarouges qui sont utilisés pour un VCR de NEC que l'on retrouve dans la liste proposée par Insteon. Comme les VCR pour les lecteurs de vidéo cassette se font rare, cela permet d'avoir des infrarouges qui ne seront pas en conflit avec ceux d'une télévision et autres équipements d'un utilisateur. Un test sera à faire avec les équipements pour être certain qu'ils ne sont pas utilisés. S'il y a un VCR, vous allez devoir tester le signal infrarouge avec votre télécommande universelle avant de programmer le IRLINC et au besoin d'en utiliser un autre dans la liste proposée.

Programmation,

Il sera possible d'utiliser le code X10 de votre choix et dans l'ordre que vous voulez et l'associer à une touche numérique de la télécommande infrarouge, de préférence les touches de 0 à 9 qui donne 10 modules X10 en action ON et OFF en alternance. Les touches numériques sont les plus faciles à utiliser, mais d'autres touches peuvent aussi être utilisées pour permettre plus de modules.

Par exemple, la touche 1 de la télécommande va produire tantôt un 1AON et la prochaine fois un 1AOFF. La touche 1 pourrait être aussi 12BON/12BOFF selon vos besoins.

Il faudra aussi ajouter un signal infrarouge de la touche POWER du code VCR, ceci pour vous aider à trouver le code VCR dans le cas d'une recherche avec un hub Harmony ou d'autres télécommandes qui sera utilisée par la personne. Car pendant la recherche du VCR NEC, l'appareil va produire l'infrarouge de la touche POWER, et si un module est associé comme l'adresse A1, lorsque trouver, le module va réagir.  Comme si vous étier à faire une recherche de code pour une télévision.

Tests des infrarouges,

Le IRLINC possède deux lumières de type LED, une proche du bouton SET et l'autre proche de la prise du capteur infrarouge, cette lumière permet de savoir si le signal infrarouge produit par la télécommande est compatible, car elle va s'allumer au moment que le signal infrarouge sera produit par votre télécommande. Si elle ne s'allume pas, c'est que la touche de la télécommande n'est pas supportée ou que le choix du code de l'appareil choisi ne le soit pas. Si c'est le cas, vous changer pour un autre code VCR. Le manuel de la télécommande propose plusieurs codes possibles d'une même marque.

La marche à suivre,

Si toutes les touches numériques de la télécommande produisent une indication sur la lumière verte proche du capteur, vous êtes prêt à faire une programmation.

1- Maintenir le bouton SET pendant 4 secondes, l'indicateur du bouton SET s'éteint.

Les étapes 2 et 3 peuvent être inversées.

2- Pointer la télécommande face au capteur, et appuyer brièvement sur la touche POWER ou une numérique brièvement, si celle-ci est apprise, indicateur lumineux proche du SET va flacher.

3- Assurer vous que le code HOUSE est sur la bonne lettre et composer le code X10 sur la console 3 fois et rapidement. Par exemple : 1 suivie du ON. ( 1-ON. 1-ON, 1-ON) après cette action, le LED du SET s'allume de manière fixe et faible.

Il vous reste à faire un essai. Si vous avez un module de brancher sur A-1, lorsque vous allez faire la touche POWER, il se peut que la première fois rien se passe, le module est peut-être déjà dans le même état du premier essai, mais par la suite, le module change d'état, tantôt un ON, et tantôt OFF.

Il vous suffira de faire la même chose avec les touches numériques de la télécommande.

Si c'est pour être utilisé par une autre télécommande ou un module infrarouge pour tablette, etc., il suffira de suivre les instructions pour faire une recherche de code. Si vous le connaissez, c'est bien, sinon les techniques de recherche vont généralement produire un POWER, si c'est le bon, le module X10 devrait réagir. Il vous servira de guide dans votre recherche.

Gilles Ringuette tech.

________________________

juin 2012.

Une macrocommande pour la pédale de X-keys qui permet de contrôler les touches de la souris.

La macro commande permet d'avoir le clic de gauche, l'action de maintenir et relacher, et le clic de droite. Voir le lien suivant.

________________________

Un petit test qui permet de savoir si une télécommande fonctionne ou pas.

Par Gilles Ringuette tech.

  1. Utiliser un téléphone cellulaire avec la fonction appareil photo ou un appareil photo numérique, et activer le mode photo. (Ne fonctionne pas avec certains appareils)
  2. Ensuite, vous dirigez la télécommande vers l'appareil photo et regarderez avec l'écran l'endroit qui produit les infrarouges.
  3. Appuyer sur une des touches de la télécommande.
  4. Vous devriez voir se produire des flashes.
  5. Si les flashes sont faibles, ou ils n'allument pas, il faudra vérifier les piles et la programmation de la télécommande si elle est type universelle, à moins qu'elle soit défectueuse.

 

________________________

  • Un avertisseur sans fil qui flashe avec un système pour faire du contrôle d'environnement (SCE) qui fonctionne par balayage avec une touche adaptée.

Par Gilles Ringuette tech.

Sur plusieurs systèmes pour faire du contrôle d'environnement (SCE), il est possible d'activer un avertisseur à distance sans fil. La limite se trouve dans un rayon d'environ 100 pieds.

Le récepteur peut être un Bellman ou un Silent-Call avec une lumière stroboscopique. Ils sont surtout utilisés pour des personnes malentendantes. Par exemple, avec un SCE Copilote, il suffit de brancher le câble pour l'émetteur RF dans la prise P2. Lorsque la personne clique une fois pendant que l'appareil est au repos ou avec la commande ALARME, le SCE active l'émetteur. Celui-ci envoie le signal pour avertir une préposée. Pour savoir si d'autres SCE peuvent aussi activer l'émetteur, il suffit de voir les fiches des appareils.

________________________

  • Comment brancher un Penny & Giles qui utilise un branchement série sur un ordinateur portable récent avec seulement des branchements USB.

Par Gilles Ringuette tech.

Il existe une solution qui éviterait de devoir changer le Penny & Giles pour une version USB. Il faut utiliser un adaptateur USB en RS232 disponible dans plusieurs magasins. Prendre note qu'il faudra faire une installation du Penny & Giles manuellement dans la configuration de Windows. Car l'ajout de l'adaptateur ne fait qu'ajouter le branchement nécessaire. Il ne rendra pas le Penny & Giles automatiquement détectable. Sauf si celui-ci a déjà été installé sur l'ordinateur une première fois.

Sur Vista, assurez-vous que l'adaptateur USB / RS232 est compatible ou que vous avez les drivers. Si oui, le Penny & Giles sera reconnu facilement.

________________________

  • Une souris adaptée pour le clic de gauche.

    Par Gilles Ringuette tech.

    Une adaptation simple pour avoir le clic de gauche d'une souris sur un bouton adapté, c'est d'utiliser une souris d'ordinateur et lui ajouter un branchement qui permet de brancher un bouton adapté. Plus économique que d'utiliser un émulateur de souris quand c'est juste pour un simple clic. La touche droite est aussi possible.

    Voici deux exemples avec des souris USB.

Une demande que j'ai souvent des ergothérapeutes. Généralement j'utilise une souris conventionnelle avec un fil et je lui ajoute une prise femelle de 3.5 mm (1/8 de pouces) dans le boîtier de la souris. Il y a souvent l'espace pour le faire lorsque la souris est d'une conception simple, surtout si elle est de type optique.

Il faut se méfier de l'électricité statique dans l'adaptation de la souris et aussi que la partie métallique de la prise femelle si elle vient en contact avec la paume de la main, car il y a risque d'endommager la souris ou la prise série ou PS2 de l'ordinateur. Une autre solution est de mettre un fil muni d'une prise femelle, ceci va éviter le contact avec la prise, mais rend la souris désagréable à utiliser lorsqu'elle est utilisée normalement, car elle se retrouve avec deux fils. Par contre si elle est branchée en même temps qu'une autre souris et qu'elle est utilisée seulement pour le branchement, le fil ne dérange pas.

Une autre solution, c'est une souris sans fil. Elle apporte l'avantage qu'il n'y a pas de risque de produire de l'électricité statique, car elle n'est pas branchée physiquement avec l'ordinateur. Ce qui est un plus pour la protection des équipements.

Il est possible d'avoir des souris sans fil de type RF pour seulement une dizaine de dollars. À cause des piles dans la souris, il n'est pas possible d'y installer la prise femelle directement dans son boîtier. Alors, j'ai opté pour un fil avec une prise femelle déjà assemblée que l'on retrouve dans des magasins spécialisés. Le fil ne dérange pas l'utilisation de la souris, car il n'est pas plus encombrant que celui d'une souris régulière, elle peut être utilisée comme un simple émetteur. Elle permet aussi d'être facilement positionné sur une tablette de fauteuil du fait que la liaison se fait sans fil.

Voici un exemple d'une souris sans fil.

Si la souris doit être utilisée par un intervenant, elle reste fonctionnelle et le branchement du bouton adapté ne gêne pas son utilisation. Sur la photo, nous pouvons voir le bouton adapté, la souris avec un fil muni d'une prise femelle et du récepteur USB.

Pour ce faire il faut démonter la souris et y souder les fils sur la plaque à la position du clic gauche. Il faut prendre les précautions dans la manipulation. À noter sur cette photo, nous voyons la plaque de manière renversée. Ce qui permet de voir les pins du clic gauche à droite. Des petites soudures sont nécessaires.

Un autre exemple du branchement sur les pins de la touche de gauche pour une souris régulière.

Prévoir de faire une ouvertures pour le fil et remettre les composantes, roulette etc.

Exemple avec un branchement sur les deux touches de la souris.

Pour ouvrir le boîtier de la souris, il y a souvent sous les patins autocollants, les vis qui maintiennent en place le boîtier. Il est rarement nécessaire de forcer celui-ci pour ouvrir la souris. On retrouve souvent les vis sous les patins du côté de la paume de la main. À l'opposé, ce sont des petits ancrages pour la fixation.

Note sur une souris sans fil :

Les souris sans fil tombent en mode sommeil après un moment, il faut appuyer sur le bouton adapté pour réactiver la souris.

Voir aussi : Les branchements des souris adaptées.

 ________________________

 

  • Voici la référence des touches souris sur un clavier d'ordinateur de type PC ou sur un clavier numérique externe USB.

Par Gilles Ringuette tech.

Il est difficile de trouver cette référence dans les informations de Windows lorsque l'on active l'accès souris sur le clavier numérique. Cette page vous donne cette référence et aussi la manière de l'activer.

Depuis les premières versions de Windows, il n'a pratiquement pas eu de changement.

Référence des touches :

 

Pour activer le clavier numérique comme une souris dans Windows :

  1. Cliquez sur "démarrer".

  2. Cliquez sur "Panneau de configuration".

  3. Dans la fenêtre, cliquez sur "Options accessibilité".

  4. Dans la fenêtre, cliquez sur "souris".

  5. Ensuite un crochet sur "Utilisez les touches souris".

Il est possible de changer les paramètres pour le mouvement de la souris, comme la vitesse et l'accélération. Pour ce faire il faut aller dans "Paramètres".

     6.   Ne pas oublier de faire "Appliquer" et " OK ".

Une petite icône va s'ajouter dans le bas de l'écran, elle va permettre de savoir si la souris est activée ou pour avoir accès aux paramètres.

Note : La touche NUM va permettre le choix de déplacer le curseur de la souris ou le curseur texte.

Ils existent des alternatives au programme d'accessibilité qui permet de contrôler une souris avec les touches d'un clavier. Il est même possible de choisir les touches qui vont supporter les mouvements.

http://www.vsisystems.com/keyboardmouse.htm

et http://www.readmesoft.com/keymouse.htm

Il est possible de le faire avec une manette de jeu, c'est le cas avec JMOUSE et Joy Mouse.

  • Souris à pitons, exemple d'un clavier numérique utilisé comme souris.

Windows permet d'utiliser la section numérique d'un clavier comme si c'était une souris. Ce qui est intéressant pour une personne qui ne pourrait pas déplacer la souris, ou qui doit le faire avec un pointeur. Cependant, le clavier d'un ordinateur portable n'a pas de section numérique.

Une solution est d'utiliser un clavier standard, mais qui peut être encombrant. Une autre solution est l'utilisation d'un clavier numérique qui se branche dans une prise USB.

Il suffit de changer l'identification des touches selon le tableau précédent. Sans oublier d'activer la fonction souris dans le programme d'accessibilité.

Voici un exemple d'un clavier numérique qui a été adapté.

Note : rien n’empêche d'utiliser un clavier numérique sur un ordinateur qui possède déjà un clavier avec une partie numérique. Comme le clavier numérique est plus petit, il pourrait être placé du côté gauche ou selon le besoin de la personne. Il est possible de trouver ce type de clavier pour une vingtaine de dollars.

Une alternative avec plus de possibilités, le X-keys Desktop de P.I. Engineering. Les touches sont reprogrammables avec un utilitaire pour PC et MAC.

___________________________________

© 2023 Gilles Ringuette
Des petits trucs