Cette page est offerte gratuitement, si vous appréciez les informations, faites-le-moi savoir, car c’est le seul moyen pour moi d’en connaitre l’intérêt de continuer.

Elle donne des nouvelles sur les équipements connectés qui ne sont pas nécessairement du programme, mais ils peuvent apporter des solutions complémentaires.

Merci

Des nouvelles :

12-07-2021. Des nouvelles à propos du protocole Matter.

Les équipements NEST de Google seront compatible avec le nouveau protocole Matter, un article disponibles sur le lien suivant.

https://blog.google/products/google-nest/four-google-smart-home-updates-matter/      

Apple a également annoncé qu'à partir de IOS 15, le protocole Matter fera partie du système.

___________________________________________

05-07-2021. Le nouveau Wemo mini remplace le Wemo mini précédent en magasin. Il fait partie des plus petits modules branchables du marché. Comme pour ces grands frères, il possède les mêmes avantages, comme l'auto off qui est très rare sur d'autres modules. Compatibles Alexa, Google Home et Siri.

 

 < L'ancien, le bouton se trouve en façade et pour le nouveau, il se trouve sur le côté à droite >

___________________________________________

24-06-2021. Lundi le 21 en soirée, il y a eu un problème de contrôle avec le Google Home et les objets connectés (Wemo, Philips hue, Broadlink). Mardi le problème a été corrigé avec WEMO et Philips hue, mais c'est seulement jeudi matin que c'était possible avec le Broadlink. Lorsque ce type de problème se produit de manière généralisée, il n’y a rien à faire, juste attendre que les services des compagnies travaillent sur le problème. Cependant si c'est juste chez un utilisateur, une intervention sera nécessaire.

___________________________________________

09-06-2021. Philips vient d'annoncer une nouvelle version 4.0.2 ou 4.0.3 de son application hue. Plusieurs changements dans son interface, nécessite iOS 13.0 + et Android 8,0 +.

___________________________________________

01-06-2021. Des nouvelles sur la nouvelle norme réalisée par les grands de l'industrie pour avoir une compatibilité des objets connectés. Elle va porter le nom de MATTER tiré du Projet Connected Home over IP dirigé par Alliance Zigbee avec Apple, Amazon, Google, etc. Philips hue qui en fait partie, va proposer une mise à jour qui va permettre de rendre le Pont hue compatible. Nous devrions voir apparaitre prochainement des produits avec cette identification. 

https://zigbeealliance.org/fr/news_and_articles/chip-is-now-matter/

___________________________________________

21-05-2021. Du nouveau pour assistant de Google, il est maintenant possible d'ajuster la sensibilité d'activation du OK Google en français. Pour le faire, dans l'application, vous cliquez sur l'icône du Google Home et ensuite sur la roue d'engrenage. Il y a le choix (Audio), c'est dans le bas de la fenêtre que vous allez avoir (Sensibilité à la formule "Ok Google"). Par défaut l'ajustement est au centre, il suffit d'en ajouter ou réduire au besoin.

 

___________________________________________

23-04-2021. Du nouveau chez Wemo, c'est une petite télécommande qui s'utilise avec l'application Homekit d'Apple pour activer jusqu'à 6 scènes. Les scènes peuvent activer des éclairages et modules et autres équipements compatibles Homekit. Il s'utilise sur une plaque murale adhésive et la télécommande est détachable magnétiquement pour une utilisation à la main ou sur une surface. Disponible chez Belkin.com.

___________________________________________

09-04-2021. Le Harmony hub de Logitech est malheureusement discontinué. La compagnie délaisse le domaine des télécommandes universelles après 20 ans d'activités. C'est dommage, car elles fessaient parties des meilleurs pour la compatibilité des appareils infrarouges. Ils vont continuer à offrir des mises à jour pour les applications et enrichir la librairie de codes infrarouges. La concurrence à faible coût a surement été une des causes.

___________________________________________

16-03-2011. Dans la série d'équipements "Freinds of hue" il y a un interrupteur double sans fil et sans pile de la compagnie SENIC. COM qui permet de contrôler des ampoules Philips hue. Une caractéristique, c'est d'être à l'épreuve des éclaboussures (IP44). Il est possible de l'utiliser à l'extérieur et l'intérieur soit sur un meuble, fauteuil ou mur.

https://www.senic.com/friends-of-hue-outdoor-switch

___________________________________________

05-03-2021. L'ampoule blanche de Philips hue équivalente à une ampoule incandescente de 100 watts à 1600 lms, contrairement aux autres de 800 lms, compatible avec le pont hue et Bluetooth est disponible.

Le prix varie autour de $29,99. 

Intéressant pour une pièce qui demande plus d'éclairage pour permettre des soins. Comme pour les autres ampoules, l'intensité peut être contrôlée par une application ou un assistant vocal.

___________________________________________

24-02-2021. Il est maintenant possible d'enlever un module d'un compte utilisateur chez WEMO sans passer par leurs services. Avant dans l'application, il y avait seulement le choix de le masquer si un module était déconnecté, défectueux ou simplement enlevé, il restait dans le compte de l'utilisateur.

Pour ce faire, vous débranchez le module, il va devenir en gris dans la liste (faire un rafraichissement au besoin) et ensuite, vous cliquez dessus, l'application vous propose de le masquer ou de le supprimer du compte. Cette possibilité pourrait aussi servir après un essai.

  

___________________________________________

11-01-2021. Le CES 2021, il y a eu un système qui s'ajoute au fauteuil motorisé pour éviter des collisions ou autres obstacles. Le système analyse l'environnement et prévient avec des alertes. Compatible avec des assistants vocaux et équipements sous IOS et Android.

Cliquez ici pour voir la page.

- À venir pour Philips hue, un petit module qui convertit un interrupteur standard en interrupteur intelligent, que l'on installe dans la boîte électrique de l'interrupteur. Ce module va permettre d'avoir le contrôle des ampoules même si l'interrupteur a été fermé. Ce qui élimine le problème lorsqu'une personne ferme l'interrupteur par erreur. Semble seulement pour Europe, il faudra voir s'il y aura une version US/Canada? 

Aussi une nouvelle version de son interrupteur magnétique sur le support mural ou utilisé comme télécommande.

- Un kit d'alimentation sans fil du nom de WI-Charge a été présenté au CES 2021, s'utilise pour plusieurs appareils, comme par exemple le Google Home et Amazon Echo.

Cliquez ici pour voir la page.

      ___________________________________________      

6-01-2021. Changement de la grosseur des caractères de ma page pour être plus facile à lire sur un cellulaire ou une tablette électronique.

 ___________________________________________

3-01-2021. Mise à jour des explications pour activer une porte avec un smart plug de Wemo et Philips hue à partir des nouvelles fonctionnalités du Google Home pour le contrôle avec un délai de temps. Cliquez ici pour voir la page.

___________________________________________

22-11-2020. Du nouveau pour le Google Home, il est maintenant possible de lui demander d'activer une lumière avec un délai de temps. Par exemple, "Ok Google, allume la lumière pendant 15 minutes" ou "Ok Google, allume la lumière dans 15 minutes" ou "Ok Google, éteins la lumière dans 15 minutes" ou encore "Ok Google, allume la lumière entre 20h00 et 21h00". Ceux-ci sont des exemples, on pourrait s'en servir pour un ventilateur ou autres équipements connectés. Mais ne permettra pas par exemple de contrôler un appareil chauffant, j'imagine que c'est une question de sécurité. J'ai ajouté un exemple qui permet de contrôler un store qui demande de produire un délai de temps entre l'activation du module et l'arrêt. Cliquez ici pour voir l'exemple.

 ___________________________________________

20-11-2020. Un nouveau détecteur de mouvements hue chez Philips hue. Comme pour l'ancien, il détecte le mouvement pour l'activation des ampoules hue, mais aussi il peut ajuster l'intensité automatiquement, par exemple si une personne se lève la nuit, les lumières vont s'allumer en veilleuses et plus fortes dans d'autres moments. Il utilise le Pont hue.

   

Ancien et le nouveau.

___________________________________________

14-11-2020. Des nouvelles pour les utilisateurs de IFTTT. Les applets déjà créés avant le mois de novembre 2020, par exemple pour une utilisons avec le Harmony hub et Google Home en français, IFTTT permet l'utilisation d'un maximum de 3 applets gratuits. Pour plus, il faudra un abonnement payant pour passer à la version (Pro) à 3,99 us.  Cependant, il y a maintenant une autre solution de faire le lien entre un Google Home en français et le Harmony hub, voir le lien du 24-09-2020.

Pour un nouvel utilisateur, c'est possible de créer 3 applets. Les 3 applets gratuits pourraient servir pour créer d'autres liens entre les objets connectés. Comme de mixer l'activation des ampoules hue avec des modules Wemo ou une serrure Yale. Plusieurs combinaisons sont possibles.

___________________________________________

19-10-2020. Un module Wemo pour l'extérieur et intérieur (WSP090) avec deux prises pour les branchements. Il est disponible à $39,99. Il a les mêmes capacités que les autres équipements Wemo pour l'automatisation et compatibilités.

Disponible chez Bestbuy.ca

 ___________________________________________

13-10-2020. Du nouveau chez Apple, c'est l'HomePod Mini, un haut-parleur intelligent avec l'assistant Siri d'Apple. Le Homepod Mini est à 129$. Il permet de contrôler vocalement les équipements compatibles Homekit, musiques...

https://www.apple.com/ca/fr/homepod-mini/

___________________________________________

1-10-2020. À la présentation de Google, il y avait le nouveau Google Home du nom de Nest Audio. Il est le successeur du Google Home. Un nouvel aspect, et un son amélioré. Le fait qu'il soit vertical, permet de mieux voir les indicateurs lumineux qui se trouvaient sur le dessus de l'ancienne version.

___________________________________________

24-09-2020. Utiliser un Google Home en français avec le Harmony hub sans passer par IFTTT, c'est maintenant possible. Voici la marche à suivre sur le lien suivant.

 

En français sans IFTTT

___________________________________________

16-09-2020. Des changements pour l'utilisation du service IFTTT.COM.

Depuis quelque temps, il propose deux services, un gratuit qui permet de créer jusqu’à 3 applets et un payant (PRO) qui permet la création d'un nombre illimité d'applets. L'abonnement payant se fait avec un tarif par mois. Il faudra prendre cela en considération si vous avez besoin de créer vos propres interactions entre des objets connectés. Ceux réalisés par les compagnies restent disponibles. 

Rappelons que ce service permet de faire interagir des appareils connectés entre eux, mêmes s'ils ne sont pas compatibles. Par exemple une serrure August active un module Wemo ou une ampoule Philips hue ou de permettre d'activer une activité du Harmony hub avec l'assistant Google en français.

https://ifttt.com/plans                                     ___________________________________________

11-09-2020. Des nouvelles sur le projet de la maison connectée sur la norme de connectivité IP "Connected Home over IP" qui est réalisé avec Apple, Google, Amazon et Zigbee Alliance et qui a débuté en fin 2019 sera complété pour le courant 2021. À date 145 compagnies qui réalisent des objets connectés en font partie. Grâce à cette nouvelle norme, lorsqu'une compagnie va réaliser un objet connecté, il sera automatiquement compatible sans devoir l'adapter pour chaque système. Si vous avez des questions sur le projet. Voici le lien : https://www.connectedhomeip.com/

___________________________________________

17-08-2020. Depuis la dernière version de l'application du Google Home, il y a eu un changement qui par défaut est configuré pour ne pas enregister les demandes vocales qui sont transmises aux serveurs de Google. Cependant, il est possible de l'activer si l'on souhaite que le service technique améliore la reconnaissance.

Certaines personnes étaient inquiètes de savoir que les commandes vocales sur les assistants étaient enregistrés et écoutés par des personnes pour en faire l'analyse, ceci pour perfectionner la reconnaissance. Ce qui est nécessaire lorsqu'un assistant doit apprendre une nouvelle langue et les accents et pour corriger des erreurs de compréhension. Google a décidé que cette analyse sera désactivée par défaut.

     ___________________________________________

14-07-2020. La nouvelle version de l'application du Google Home permet de changer le type de l'équipement connecté. Auparavant un module était identifié comme un appareil et Google Home ne le voyait pas comme une ampoule s'il est utilisé pour une lampe. Si l'on dirait d'éteindre les lumières, selon le nom du module, il pouvait arriver qu'une lampe ne s'éteindre pas. Maintenant nous pouvons indiquer si c'est pour le contrôle d'une ampoule ou un appareil comme un ventilateur ou autres. Ce qui change les commandes vocals qui lui sont attribuées.

  = 

      ___________________________________________

19-06-2020. La télécommande de Broadlink passe à la génération 4, le RM4 Pro. Comme pour la version 3, elle permet de contrôler des équipements infrarouges (IR) et en radio-fréquence (RF) de 315/433 MHz compatibles avec les télécommandes de porte. Aussi une nouvelle application qui remplace IHC du nom de Broadlink.                                       

  

RM4 Pro                      App Broadlink

Disponible sur Amazon.ca.

  ___________________________________________  

17-06-2020. Bientôt une nouvelle ampoule Philips hue blanche de type A21. Elle sera équivalente à une ampoule incandescente de 100 watts 1600 lms. L'ampoule intelligente la plus puissante du marché. Elle sera disponible été 2020. Compatible avec le pont hue et Bluetooth.

Pourrait être intéressant pour une pièce qu'il faut plus d'éclairage pour permettre des soins. Comme pour les autres ampoules, l'intensité peut être contrôlée par une application ou un assistant vocal.

___________________________________________  

26-05-2020.   

Il y a un changement important chez Wemo qui concerne les utilisateurs avant le mois de juin.

Il est préférable d'attendre d'avoir une aide technique pour créer un compte utilisateur avec les mises à jours de l'application.
 
Le 25 mai 2020, iI y a eu la mise à jour 1,25
 
 Dès le lancement de l'application après la mise à jour, elle demandait de créer un compte utilisateur que ce soit sur Android ou IOs avec un identifiant (adresse email) et mot de passe de 10 caractères. Ensuite de valider celle-ci en allant cliquer sur le lien dans un courriel pendant l'installation. Ceci pour valider que c'est bien vous. Si la personne utilise un assistant vocal, il fallait le réassocier dans l'application du Google Home.  Ce qui n'ait pas évident à faire pour tout le monde. Il était préférable d'attendre pour faire la mise à jour. 

Le 22 juin 2020 c'était la mise à jour 1.25.1 et possiblement celle du 18 août 2020 la version 1.25.2.

La mise à jour fonctionne sans l'obligation de créer un compte. Les règles sont présentes et le lien se fait avec l'assistant. Cependant, il permet de créer un compte dans les paramètres de l'application pour plus de sécurité. Si vous créez le compte, il sera préférable d'attendre une aide technique pour suivre les indications et refaire le lien avec l'assistant vocal.

Pour les nouveaux utilisateurs, l'application débute avec la création d'un compte utilisateur.
___________________________________________  

25-05-2020. Un petit bouton intelligent hue est maintenant disponible chez Philips hue. Il peut contrôler une ou des ampoules et module hue. Il a besoin du pont hue. Ce petit bouton peut se fixer magnériquement sur une plaque murale ou collé sur une surface avec un petit support. Il peut aussi être déplacé facilement.  Il est disponible seul ou dans un kit de démarrage avec le pont et ampoules. Il pourrait être intéressant sur une tablette de fauteuil ou sur le mur à la hauteur de manitulation. Sur la photo il y a la plaque muralle, le petit support et le bouton intelligent.

___________________________________________  

15-05-2020. Le routeur GOOGLE NEST WIFI de Google avec les points Next sont depuis quelque temps disponibles. Ils vont offrir une bonne couverture à travers la maison. C'est un routeur WIFI que l'on branche sur celui du fournisseur d'internet et grâce aux points d'accès, ils procurent une bonne couverture WIFI, mais aussi ils sont l'équivalent d'un Google Home avec assistants vocaux. 

Disponible seul ou avec un ensemble qui comprend des points d'accès.   

___________________________________________  

14-04-2020. Après le Wemo Smart Plug plus petit que le Mini Smart Plug présenté au CES, il y a aussi le WEMO React qui est aussi un petit module que l'on branche sur une prise électrique. Il peut mesurer la consommation électrique d'un appareil et activer un autre module ou interrupteur selon la consommation détectée, comme c'est le cas du Insight Smart Plug mais sans la capacité de contrôler un appareil branché sur lui. Cependant il sera compatible Homekit. Il devrait être disponible l'été 2020.

Des exemples d'utilisations :

  • Avertir la fin du cycle de lavage d'une laveuse à linge par l'activation des lumières programmées avec une règle dans l'application ou IFTTT pour l'activation d'ampoules HUE.
  • Être témoin du fonctionnement d'un climatiseur, télévision ou autres appareils électriques.

___________________________________________  

07-04-2020. Google a commencé de fornir la version BETA aux compagnies pour apporter des modifications sur le fonctionnement des objets connectés compatibles avec les assistants. Dans une prochaine version, le Google Home va communiquer directement en WI-FI avec l'objet. Ce qui va éviter de passer par les serveurs et produir des délais. Ce qui sera une amélioration.   

___________________________________________

14-03-2020. Philips hue annonce la fin du support du Pont hue version 1 à partir de juin 2020.

Si il y avait une demande pour un utilisateur qui possède déjà le Pont V1 de forme ronde, il faudra prévoir de le changer pour la version actuelle. 

Ce vieux pont reste fonctionnel à partir de son application pour une utilisation seulement en locale, mais il ne profitera pas de l'accès à distance, de la mise à jour de sécurité, de la compatibilité avec les assistants vocaux . 

Ancien pont hue version 1 que l'on peut reconnaître par sa forme ronde.

Doit être remplacé par la version 2 actuelle.

 ___________________________________________

13-03-2020. WI-FI 6, une nouvelle norme pour le WI-FI. c'est aussi une nouvelle manière d'identifier la capacité d'un routeur au lieu de dire 802.1.ax.  Tandis que les versions antérieures sont le WI-FI 4 et 5. La différence, c'est qu'il sera plus puissant en vitesse, mais surtout en simultané autant pour recevoir et aussi pour transmette. Ce qui sera un plus pour l'accès aux objets connectés qui utilisent le WI-FI. On pourra voir arriver bientôt des équipements identifiés avec cette appellation.

Le WI-Fi 4 = 802.11n, le WI-FI 5 = 802.11ac et le WI-FI 6 = 802.11.ax

https://www.wi-fi.org/discover-wi-fi

___________________________________________

02-03-2020. Lutron apporte une solution pour les ampoules Philips Hue, c'est un petit bouton qui se fixe directement sur un interrupteur à bascule en position ON. Lorsque fixé, il ressemble à un interrupteur variable classique.  Il va permettre d'allumer et de faire varier l'intensité des ampoules hue. Il va aussi empêcher qu’une personne ferme l'interrupteur, ce qui empêcherait le fonctionnement des ampoules hue.

Avant  Après   Sans modification électrique.

Aussi il y a l'interrupteur de RunLessWire qui s'utilise sans piles, il utilise l'énergie cinétique qui se produit lorsque en mouvement. C'est une plaque murale adhésive ou elle remplace celle de l'interrupteur déjà présent qui permet le contrôle des ampoules hue. Il est aussi possible de contrôler l'intensité.

Vous pouvez avoir de l'information sur le site de Philips hue ou celui de RunLessWire.

___________________________________________

01-03-2020. Il est possible de trouver sur le internet des caches pour les interrupteurs lorsque l'on ne veut pas que les lumières Philips Hue soient éteintes par erreur.

  

D'autres vont permettre à la fois de cacher l'interrupteur, mais aussi de supporter la petite télécommande hue de Philips.

___________________________________________

24-01-202. Les amis de Philips Hue (Friends of hue), il y a de plus en plus d'équipements qui supportent les ampoules et accessoires de Philips. Il était déjà possible de le faire avec l'application Harmony, mais c'est également possible avec d'autres comme celle de Smartthings que l'on retrouve sur les téléphones intéligents, tablettes électroniques et réfrigérateur (Samsung) ou d'autres équipements comme XFinity Home, ELK, les éclairages ET2, contrôle de Lutron et les interrupteurs sans fil de RunLessWire, etc.

Aussi, il est possible de trouver des ampoules compatibles avec le pont hue et même des balastres pour des éclairages.  Un écosystème qui évolue.

___________________________________________

24-01-2020. Interrupteurs de Wemo 2e génération sont arrivés.

Contrairement à la première génération, ils n'ont pas besoin du pont WEMO pour être compatible Homekit d'Apple.  Ils sont directement compatibles avec Siri, Alexa, Google assistant et IFTTT.

Aussi, l'installation est simplifiée.  

___________________________________________   

07-01-2020. De plus en plus, nous retrouvons des objets intelligents pour la maison. Dans une quincaillerie j'ai trouvé une plinthe de chauffage du nom de CHROMALOX PLINTHE ECLIPSE qui peut remplacer une plinthe de 240 volts. Elle possède un circuit qui contrôle la température avec un thermostat sans fil qui peut contrôler jusqu'à 4 zones dans la maison. Il permet avec une application via le WIFI d'être contrôlé à partir d'un cellulaire. Ils proposent aussi des thermostats de remplacement pour le contrôle des plinthes existantes.