Des solutions pour tester des équipements connectés à domicile.

- Des essais d'équipements qui restent au laboratoire, mais les applications utilisées au domicile du client.

Pour éviter de devoir configurer les équipements pour essais chez le client, il est possible d'évaluer s'il sera en mesure ou non d'utiliser certaines applications.

Les applications de l'Harmony Hub, Philips Hue, Wemo et Broadlink peuvent être utilisées sur une tablette ou un téléphone intelligent à domicile et que les équipements restent sur le réseau Wi-Fi du laboratoire.

Il est donc possible d'évaluer si les applications seront fonctionnelles sans d'agir directement sur les équipements à domicile.

- Possibilité d'expérimenter un laboratoire ambulant.

Un petit routeur WIFI mobile permet d'avoir du wi-fi ainsi qu'un branchement LAN . Il sera possible de configurer les équipements pour une utilisation en laboratoire ou au domicile du client.

Il suffira d'allumer le routeur mobile avec les équipements à domicile ou au laboratoire. Ils seront fonctionnels, et ce, sans devoir les configurer sur le routeur du client pour en faire l'éssai.

Il existe plusieurs autres types de routeurs avec Wi-Fi, branchement(s) LAN et branchement téléphonique.

- Un autre truc pour l'utilisation d'un routeur mobile.

Une autre utilisation du routeur mobile, sera de changer le nom et mot de passe du routeur mobile pour celui du laboratoire. Lorsque vous allez quitter le laboratoire et activer le mobile avec les équipements. Ceux-ci devraient se brancher automatiquement sur le routeur mobile à domicile. Et au retour au laboratoire, les équipements devraient se reconnecter. C'est un truc qui évite de reprogrammer les équipements pour faire des essais. 

- Dans la même idée, si un utilisateur doit changer de connexion internet à domicile.

Idéalement, un utilisateur devrait avoir un routeur WIFI ajouté au modem du fournisseur internet. Ceci permet de changer de fournisseur sans reconfigurer les équipements, et généralement un routeur WIFI de dernière génération est supérieur au modem des fournisseurs, ce qui permet un meilleur rendement, car les routeurs des fournisseurs sont limités dans le nombre d'équipements qu'ils peuvent gérer simultanément.

Si ce n'est pas le cas, pour éviter de reconfigurer les équipements, il suffit d'utiliser le même nom et mot de passe sur le nouveau modem du fournisseur, les équipements devraient passer de l'un à l'autre automatiquement. Cette technique demande de bien connaitre les routeurs des fournisseurs internet. Il serait préférable de le demander à l'installateur au moment du changement. 

________________________


© 2023 Gilles Ringuette
Des essais d'équipements connectés à domicile