et   

Depuis 2020, il est possible de contrôler le Harmony hub avec le Google Home sans l'utilisation des services IFTTT.


Pendant plusieurs années le seul moyen de pouvoir utiliser le Harmony hub avec le Google Home en français, était d'utiliser les services de IFTTT.com qui fessait le lien entre les deux appareils. Depuis l'automne 2020 le service IFTTT est devenu payant.

Cependant il y une procédure pour faire la même chose sans IFTTT. Il suffit de changer la langue du compte de utilisateur sur Harmony pour l'anglais, ce qui va permettre par la suite de jumeler les deux appareils pour donner l'accès au Google Home en français.

Préparation:

Dans un premier temps, il faudra utiliser le logiciel Myharmony pour Windows. Ce logiciel est très intéressant car il permet de configurer plus facilement que via une application pour Harmony. Elle va permettre de modifier l'accès WIFI, ajouter des appareils, créer des activités, faire la gestion des favoris et créer des nouveaux boutons avec l'apprentissage des infrarouges. Ce qui permet par la suite de l'utiliser avec une application que ce soit sur Android ou IOS.

Et pour nous, de pouvoir changer la langue du compte.

Si vous n'avez pas Myharmony, il suffit de le télécharger du site de Logitech et l'installer sur un PC ou MAC. Vous devez connaitre l'adresse courriel du compte de l'utilisateur et mot de passe lorsque le Harmony hub a été installé. Dans la fenêtre vous cliquez sur le hub et ensuite "logiciel de bureau Harmony" pour télécharger.

https://support.myharmony.com/en-us/download

Voici comment faire pour un utilisateur qui utilisait IFTTT et qui ne peut plus être utilisé.      

Vous exécuter le logiciel Myharmony et une fenêtre va demander l'adresse de l'utilisateur et le mot de passe.             Avant de valider l'accès au compte, il vous suffit de changer la langue de l'interface, cette possibilité se trouve dans le haut de la fenêtre à droite.

Changer (Français) pour (English) et entrer dans le compte de l'utilisateur.

Ensuite il suffira de cliquer sur (Sync) une fois dans le compte comme sur l'image suivante. Si la synchronisation ne se fait pas ? Il faudra aller dans "Your Favorite channels" ou "Your Activities" pour apporter une petite modification, lorsque fait "Sync" passe au jaune et il sera possible de synchroniser avec "Sync".

Dans (Your Activities), vous allez retrouver les activités qui seront présents dans l'application du Google Home lorsque le Harmony hub sera associé, vous pouvez en profiter pour apporter des modifications et synchroniser avec "Sync" par la suite.     

Il suffira de quitter le compte avec (Sign out). Le compte sera sauvé en anglais et compatible avec le Google Home en français. Sur le cellulaire ou la tablette, il faudra dans l'application Harmony faire aussi une synchronisation.

  

Pour un nouvel utilisateur.

Pour un nouvel utilisateur, vous pouvez avec le logiciel Myharmony créer un compte et programmer les appareils infrarouges de même que les activités. Il sera aussi possible de programmer l'accès WIFI du hub.

D'autres possibilités interssantes comme de créer des nouveaux boutons pour un appareil qui ne serait pas connu par Logitech. Comme par exemple les infrarouges du module de lit de Datcom. Il sera plus facile de gérer l'alimentation des appareils.

Si vous ne prévoyez pas utiliser le Harmony hub avec un Google Home, vous pouvez le faire en français, le logiciel vous donne de l'information pour vous guider. Et si vous devez l'utiliser avec un Google Home, il suffira de changer la langue et entrer à nouveau dans le compte pour ensuite le synchroniser.

Association du Harmony hub avec le Google Home.

Pour faire l'association, il suffit de suivre les directives et prendre le temps de lire les informations dans chacune des fenêtres. Les images sont celles de notre laboratoire, certaines informations seront indiquées différemment dépendamment de la pièce.

Au début, il faudra aller dans l'application du Google Home et ensuite dans (+) dans le haut de l'écran. Une fenêtre  vous propose de configurer un appareil. Lorsque vous cliquez sur celui-ci, une autre vous propose les appareils "compatible avec Google", ce sera le choix à faire.

  >  >

Maintenant ce sera le temps de trouver le lien Harmony dans une liste d'équipements. Dans le haut de l'écran, il y a la loupe, elle va vous permettre de trouver plus facilement. Dès les premières lettres, le lien Harmony va apparaitre. Il suffit de le sélectionner, ce qui va vous permettre d'aller dans la configuration du Harmony (logi).

Il faudra choisir l'accès qui a été utilisé pour créer le compte. Si c'est à partir d'une adresse courriel et mot de passe, vous faites EMAIL, sinon il faudra voir pour les autres options.

 >  >

Par EMAIL, vous tapez l'adresse courriel et mot de passe utilisés dans Myharmony et valider celle-ci avec Sygn In dans le bas de la fenêtre. Un écran de permission sera affiché, il faudra l'autoriser. Par la suite si une fenêtre propose de faire une synchronisation, c'est parce qu'elle n'a pas été faite, il faudra aller dans l'application Harmony pour la faire. Normalement vous n'aurez pas cet avertissement. Avec la flèche à droite vous permet de passer à la fenêtre suivante.

 >  > 

Pour les fenêtres suivantes, vous allez retrouver les activités qui sont programmées dans le Harmony hub. Il vous suffira de sélectionner pour les activités avec un petit crochet. Il est possible d'ajouter des identifications alternatives, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, car il sera possible de le faire dans les routines de Google. Ils seront plus faciles s'ils doivent être changés, sinon, vous allez devoir reprendre l'association. Mieux vaut le faire avec les routines.

Une autre fenêtre va vous proposer l'activation des chaines favorites si elles ont été créées, vous pouvez les utiliser, mais elles risquent de compliquer l'utilisation pour un utilisateur, si vous en avez, il est préférable de les désactiver. L'avantage des activités sur les favoris, c'est que les chaines vont s'afficher dans l'application du Google Home sous forme de télécommandes, ce n'est pas le cas des favoris.

  >  >

Pour terminer la configuration sur le compte Harmony, vous faites LINK ACCOUNT. Ensuite il faudra compléter sur l'application du Google Home.

   

Maintenant sur l'application du Google Home. Vous allez retrouver les activités dans la fenêtre suivante. Dans mon cas au lab, il y a "Canal V", "TVA" et "Regarder la TV du salon". Le nombre d'items va dépendre du nombre d'activités que vous avez créées et autorisées dans Harmony. Il va falloir que vous les sélectionniez, et ensuite d'indiquer le domicile dans la pièce où ils doivent s'afficher. Ceci en valide avec les "suivants" et "Terminer".

 >  >  >


 >  >  >

 

Voilà c'est fonctionnel, vous pouvez faire des essais avec les commandes suivantes.

"Ok Google allume la TV" ,  "'Ok Google éteindre la TV"

Ici TV est utilisable, Google utilise généralement le mot télévision pour d'autres équipements comme un Chromecast mais vous pouvez changer le nom de "Regarder TV salon" par "la télévision", ce qui pourrait corriger et simplifier l'activation. Aussi de faire une routine pour créer des alternatives dans les commandes : "Ferme la télévision", "ouvre la télévision" qui lancera "Regarder TV salon" ou "la télévision" si vous l'avez changé de nom.

Si vous avez créer des routines avec "Regarder TV salon, et que vous changer de nom par la suite, il faudra corriger vos routines. 

"Ok Google monte le volume de TVA" ou "Ok Google monte le volume de la TV du salon" qui pourrait aussi être remplacé par "Ok Google, monte le volume de la télévision" si le nom a été changé.      

"Ok Google abaise le volume de TVA" ou "Ok Google abaisse le volume de la TV du salon" Même chose pour cette commande.

Il est important d'indiquer l'appareil, car Google doit savoir si c'est pour le volume de la TV du salon comme dans mon cas ou le volume d'un Chromecast sur la télévision ou un Chromecast audio branché sur un système de son.

Pour changer de chaîne;

"Ok Google met canal v" ou Ok Google active canal v"

"Ok Google met TVA" ou Ok Google active TVA"

Ceci pour chacune des chaines. mais il sera possible de simplifier et indiquer des alternatives grâce aux routines.

Dans le style "Ok Google TVA".

Optimisation pour simplifier les commandes vocales grâce aux routines.

Pour l'optimisation des routines, je vais prendre en exemples Canal V qui peut avoir plusieurs manière de l'appeler.

Par exemple : Canal v, V télé, Noovo etc.

Dans le cas de Noovo, Google pourrrait faire une erreur et penser que vous avez dit "nouveau", ou "v télé" il pourrait entendre "vtété". Pour corriger cela, il faut faire appel aux routines.

Création des routines.

Pour commencer, vous cliquez sur l'icône routine dans le haut de la fenêtre, une nouvelle va afficher les routines déjà présentes. Ensuite vous faites le (+) dans le bas de la fenêtre. Ce qui va lancer l'éditeur. C'est dans (Ajouter des commandes) qui va permettre de mettre les différentes manières d'activer la chaîne "canal v" vocalement.

 >  >

Ensuite vous allez être en mesure d'indiquer les mots possibles d'activation. Comme dans l'exemple vous tapez "vtélé" et vous validez avec (+ Ajouter) qui va permettre d'une autre possibilité comme "V télé", ensuite "Noovo" et un correctif "Nouveau". Vous avez jusqu'à 5 possibilités. Puis faite (OK) qui se trouve dans le haut à droite, ce qui permet de revenir à l'éditeur.

Maintenant il faut (Ajouter une action) dans "L'Assistant doit" :

 >  >

Lorsque cliqué sur (ajouter une action), ce sera le temps d'indiquer à Google ce qui doit faire si l'on prononce notre choix de mots. Une fenêtre vous propose deux choix, nous avons besoin (Saisir une commande) et dans l'espace, ce sera le temps d'indiquer l'action comme si on lui disait sans le Ok Google, dans le cas "active canal v" et l'on complète avec (Ajouter) pour revenir à l'éditeur.

Nous pourrions faire parler le Google Home comme confirmation, si c'était le cas, vous cliquez sur ( + Ajouter une action) qui vous ramène à la même fenêtre, vous choisisez (Parcourir les actions populaires) et dans le bas de la fenêtre il y a (dire quelque chose), vous placer un crochet et cliquer sur la roue denclés.

Lorsque fait, vous taper ce que Google doit dire lorsqu'il fait l'action dans le style " pas de problème, c'est un plaisir de le faire pour toi" ou juste "Ok" a votre gout. Et finir par le (OK) dans le haut à droite, ensuite (Ajouter) qui vous permet de revenir dans l'éditeur. Et pour finir vous faites (Enregistrer). 

 >  >

Il reste juste à faire des essais et créer d'autres routines comme par exemple pour TVA que Google pourrait chercher à donner de l'information plutôt que de l'activer.


   



© 2020 Gilles Ringuette
Contrôle du Harmony hub avec Google Home.