Activer une télécommande de porte à partir d'un module Wi-Fi (ex. : Smart plug de WEMO) avec un assistant vocal ou l'application WEMO sur tablette et téléphone intelligent.

Depuis que le Wemo Maker est discontinué, il n'y a pas eu d'alternative; ce qui est dommage pour l'activation d'une porte. Cependant, il est possible, avec un peu de bricolage, de réaliser un montage simple qui permet de la faire avec une tablette, un cellulaire et les assistants vocaux.

Sur Google Home. "Ok Google, ouvre la porte."  (relais à ON, la télécommande s'active, ouvre la porte) et "Ok Google, ferme la porte"  (relais à OFF, la télécommande se désactive, la porte se ferme après son délai).

Une routine pourrait être faite pour que la personne n'ait pas à dire de la fermer, la routine active le module et ensuite le désative automatiquement.

Il serait aussi possible avec Alexa, Echo d'Amazon, car le Wemo est aussi compatible. "Alexa, ouvre la porte", "Alexa ferme la porte" et une routine pourrait aussi produire l'ouverture et la fermeture avec une seule commande.

Avec Siri d'Apple, "Dis Siri, ouvre la porte"  et  "Dis Siri, ferme la porte"

Contrôler une télécommande de porte qui a été adaptée pour un bouton ou SCE par un module WEMO.

Pour simuler un bouton adapté, il s'agit de contrôler un relais alimenté par un module WEMO pour ensuite activer la télécommande. Il faudra produire un ON suivit d'un OFF.

Vous pouvez trouver sur le commerce un module relais du nom Enclosed AC/DC Power Relay with Protection & De-Bounce Screw Terminals qui se branche directement dans un module Wemo.

Le module est fourni par un câble AC et une sortie relais avec 3 branchements (normally OPEN - common - normally CLOSED).

Vous devez utiliser un câble avec deux files et une fiche mono qui sera branché sur le "common" et l'autre identifier "normally OPEN".

Pour simplifier, j'utilise un câble muni d'une fiche et une prise mono, j'enlève la prise en gardant une longueur de file qui pourrait être utilisée pour l'adaptation d'une télécommande de porte.

Câble mono avec un fil blanc et dénudé.

Ou un câble stéréo, vous utilisez le fil rouge et dénudé indiqué noir, ne pas utiliser le blanc.


Pour la porte, il faudra utiliser une télécommande de porte adaptée avec un branchement interne sur le bouton de la télécommande.

Adaptation d'une télécommande de porte RF, voir le lien suivant.

 Il existe une télécommande de porte déjà adaptée chez le fournisseur DEK Canada muni de deux branchements. Je n'ai pas été en mesure de vérifier s'ils sont de la même grosseur que les vis du module relais. Dès que j'ai l'information je vais l'indiquer ici, dans le cas où elle ne corresponde pas, il sera possible de les enlever et brancher directement au module relais. Prendre note que la télécommande est sur 311 Mhz.

tem# 29 P2191K0

Model: T931MHFILS

HEDDOLF/KEYSTONE

dekcanada.com

Le module Power Relay pourra aussi servir pour une porte via un intercom ou d'autres systèmes qui s'activent avec un contact momentané ou une action continue.

Si c'est pour le contrôle d'une télécommande adaptée pour deux portes dans un même environnement, c'est possible avec deux modules Wemo et deux modules relais.

 

Cette télécommande a été adaptée avec deux branchements internes directement sur les deux boutons correspondants. Pour permettre le contrôle des deux portes. Dans l'application Wemo les deux boutons pourraient être identifiés "Porte avant" et "Porte arrière".

Avec un assistant, il faudra créer une routine pour chacune des portes.

Voici une autre adaptation d'une télécommande de porte qui ne nécessite pas l'utilisation d'un relais pour l'activation par un module WEMO. Cependant cette technique ne fonctionne pas avec certaines télécommandes et doit être adaptée par un service technique. Elle va permettre le contrôle pour une seule porte. 

C'est de remplacer l'alimentation de la télécommande de porte avec un adaptateur calibré au voltage de la pile, ne pas dépasser le voltage ou inverser les polarités. Il faudra souder les bornes du bouton interne en permanence. L'avantage est l'absence d'un relais, mais le bouton ne sera pas disponible. Par contre celui du Wemo va permettre d'activer la porte manuellement. Cette adaptation ne pourrait pas être réutilisée par un bouton adapté.

Exemple des branchements.

Le bouton doit être maintenu enfoncé ou les bornes soudées. Un câble avec un plug femelle DC pour le branchement de l'adaptateur remplace la pile.

Programmation d'une temporisation sur un module Wemo pour fermer la porte si la personne ne le fait pas ou oublie de le faire.

Une fonctionnalité que l'on retrouve sur les Wemo, mais pas nécessairement sur d'autres marques. Elle permet de fermer automatiquement un module après un délai de temps. Il suffit de quelque étape pour le faire.

1- Dans l'application, cliquer sur Règle (Rules) dans le bas de l'écran, elle peut varier s'il s'agit de l'application sur Android ou Apple.

2- Dans la fenêtre suivante, il y a la liste des règles déjà réalisées, vous cliquez sur le plus.

3- Sur la page suivante, elle va permettre de créer le "AUTO - OFF TIMER".

4- Ensuite, il y aura la fenêtre qui va permettre de sélectionner le ou les modules qui vont fonctionner avec la règle. Il faudra indiquer le temps de la minuterie (2 ou même 5 minutes). Ne pas indiquer 1 minute, car la minuterie prend la priorité et empêche de fermer le module pendant le décompte, sauf si c'est nécessaire. Il faudra aussi indiquer quand cette règle sera fonctionnelle.

Une autre fenêtre va permettre de choisir si c'est avec le lever ou le coucher du soleil, ou selon des heures de début et fin, et aussi les jours de la semaine. Les paramètres peuvent être ajustés pour que la règle soit effective en tout temps. Et de donner un nom si vous avez plusieurs règles avant d'enregistrer.

Grâce à cette règle si la porte n'est pas fermée par l'utilisateur, elle se fermera automatiquement.

Créer une routine dans l'application du Google Home. 

Une autre possibilité est de créer une routine dans l'application du Google Home qui sera aussi fonctionnelle avec l'assistant sur tablette. Elle pourrait activer le module Wemo qui lui active la porte via le relais et désactive le module Wemo par la suite, et ceci à partir d'une seule commande vocale. Par exemple "Ok Google, ouvre la porte". Dans la routine il suffira d'indiquer de mettre le module à "activer", produire une phrase de confirmation "ok, j'ouvre la porte" et ensuite de mettre le module à "désactiver". La phrase est importante, car elle confirme l'action et aussi elle produit un délai de quelques secondes avant de fermer le module. Le délai est important pour un bon fonctionnement du module et l'activation de la télécommande de la porte. Vous pouvez combiner une règle auto-off dans le Wemo s'il arrive que la routine n'ait pas fermé la porte, mais elle ne doit pas être moins de 2 minutes. Car à une minute la minuterie prend la priorité sur la routine.

Créer une routine dans l'application de Alexa. 

Avec l'application de Alexa, il est possible de créer une routine. Elle pourrait activer le module Wemo qui lui active la porte via le relais et désactive le module Wemo par la suite, et ceci à partir d'une seule commande vocale. Par exemple "Alexa, ouvre la porte". Dans la routine il suffira d'indiquer de mettre le module à "activer", produire une phrase de confirmation "Certainement" et ensuite de mettre le module à "désactiver". La phrase est importante, car elle confirme l'action et aussi elle produit un délai de quelques secondes avant de fermer le module. Le délai est important pour un bon fonctionnement du module et l'activation de la télécommande de la porte. Vous pouvez combiner une règle auto-off dans le Wemo s'il arrive que la routine n'ait pas fermé la porte, mais elle ne doit pas être moins de 2 minutes. Car à une minute la minuterie prend la priorité sur la routine.

Depuis octobre 2019, il est possible d'avoir un module "Smart plug" de Philips hue. Ce module pourrait aussi être utilisé pour contrôler un relais qui pourrait activer une télécommande de porte adaptée. La manière de le programmer sur un Google Home ou Alexa est la même, sauf qu'il faudra utiliser l'application HUE de Philips pour l'installer.  Le module sera aussi disponible dans l'application HOME de Google, il est considéré comme une ampoule.

La différence avec un module WEMO, C'est qu'il ne sera pas possible de produire un arrêt automatique dans l'application de Philips hue. Il faudra créer une routine dans l'application HOME qui l'active et ensuite une phrase vocale pour une confirmation et qui va produire un délai de temps suivi d'une désactivation. Ou que l'utilisateur sur un assistant dise "ouvre la porte" et "ferme la porte". Un avantage, c'est que le module ne dépendra pas directement du WIFI, la contrôle se fera à partir du Pont hue qui va permet d'être activé par d'autres accessoires comme une télécommande hue et un détecteur de présence.

  

Télécommande avec une plaque adhésive et détachable.  Le détecteur de présence qui se fixe au mur.

Gilles Ringuette, tech en électronique.

© 2019 Gilles Ringuette
Contrôle d'une télécommande de porte avec un module Wemo.