Voici l'adaptation d'un distributeur à savon liquide avec détection infrarouge qui a été adapté pour le shampoing dans une douche. Et la conception d'un rouleau motorisé pour savonner le corps.

Nous avons modifié le système pour permettre de donner du shampoing lorsque la personne place la tête sous le distributeur et un autre qui distribue du savon corporel. Ceci pour une personne qui ne pouvait pas manipuler le savon et la bouteille de shampoing.

Les modifications  :

Pour ce faire, nous avons allongé le tube entre le détecteur et le mécanisme de pompe de même que la possibilité de mettre une bouteille de shampoing. Nous avons également modifié un second système pour donner du savon pour le corps qui se déverse sur une éponge.

Voici des photos de l'installation.

Il y a le détecteur infrarouge qui détecte la présence de la personne et qui envoie un jet de shampoing. Celui-ci est monté sur un support qui l'adapte au mur de la douche à la hauteur de la personne. La modification a demandé de changer le tube intérieur de même que le branchement interne du capteur.

La disposition des pompes adaptées aux bouteilles. Un pour le shampoing et l'autre pour le savon corporel. Les pompes avec les bouteilles sont fixées sur un support au mur adjacent à la douche. Le système utilise une alimentation via des piles déjà comprises dans le système original.

Vue des deux détecteurs pour l'activation du shampoing et du savon. Pour le détecteur du savon qui se trouve au bas à droite ne possède pas de versoir pour le savon.

Celui-ci se fait sur une éponge fixée sur le côté de la douche.

La personne peut activer en se positionnant près du détecteur ou avec le genou. Un bouton-poussoir a été ajouté pour envoyer plusieurs jets de savon contrairement au détecteur qui en envoie un à la fois.

Ce type de modification demande des modifications dans la douche pour le passage des petits tuyaux et les branchements des capteurs infrarouges.

Avec le même montage, il y a eu aussi un rouleau motorisé qui permet de savonner le corps. Le distributeur de savon par infrarouge envoie du savon directement sur le rouleau. Celui-ci est muni d'une serviette adaptée au rouleau.

Le montage à demander une installation permanente dans la douche, la pompe du savon liquide pour le corps est placée au même endroit que celui du shampoing. Pour le moteur, celui-ci est alimenté par une pile rechargeable. Ce type de montage à été unique et demande plusieurs ressources autant pour l'installation que la fabrication de l'équipement.

Je remercie Guy Adam mécanicien en adaptation pour m'avoir aidé à la réalisation.

_____________________


© 2020 Gilles Ringuette
Adaptation d'un distributeur pour shampoing